Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Héros du 11e titre de Limoges, Pooh Jeter raccroche

En seulement trois petits mois passés en France, Pooh Jeter a laissé une empreinte indélébile. Vu au CSP lors du printemps 2015, l'Américano-Ukrainien a permis à Limoges de s'adjuger un doublé inoubliable. Après deux dernières saisons en G-League, le meneur a mis un terme à sa carrière professionnelle à l'âge de 39 ans.
Héros du 11e titre de Limoges, Pooh Jeter raccroche
Crédit photo : Sylvain Vergne

Le saviez-vous ? En 2007, Pooh Jeter avait signé son premier contrat européen avec… Chalon-sur-Saône. Mais l’ancien étudiant de Portland n’avait jamais honoré son contrat avec l’Élan, préférant prendre la fuite vers Kiev, ce qui avait grandement agacé Gregor Beugnot. Finalement, Eugene avait débarqué en France huit ans plus tard, posant ses valises à Limoges en mars 2015. C’est là où il est devenu en trois mois une petite légende du CSP, pour son rôle dans le 11e titre de champion de France du Cercle Saint-Pierre. Auteur de 11 points dans les quatre dernières minutes du Match 4, il fut à l’origine du coup de folie qui offrit le doublé à Limoges. Pour le premier et seul titre de sa carrière professionnelle.

Cet instant d’irrationnel à Beaublanc clôturait son 18e match en France. Pooh Jeter n’y a plus jamais rejoué ensuite. Petit frère de l’athlète Carmelita Jeter (championne du monde du 100 mètres et championne olympique en relais 4×100 mètres), le Californien a décidé de mettre un terme à son parcours professionnel, à 39 ans. Après une dernière saison dans le costume de mentor du futur n°2 de la draft, Scoot Henderson, à G-League Ignite (8,5 points à 45% et 2,8 passes décisives), il va retourner à Portland pour devenir le GM assistant de la nouvelle franchise de G-League, tout en travaillant comme coach individuel pour les Blazers. Brièvement passé par la NBA (62 matchs en 2010/11 avec Sacramento), l’ancien meneur limougeaud a surtout empilé les paniers en Chine (huit saisons en CBA) et a longtemps défendu les couleurs de la sélection ukrainienne, livrant notamment un duel homérique à Tony Parker lors de l’EuroBasket 2013 (20 points, contre 28 pour TP). Comme quoi cela valait le coup de faire faux-bond à Chalon pour Kiev en 2007…

Pooh Jeter vu par Jamar Smith :

« Il nous a apportés une étincelle dès sa signature. J’avais beaucoup de respect pour lui avant même d’évoluer à ses côtés : j’appréciais le regarder jouer, j’avais entendu des tonnes de choses positives sur lui. Et quand il nous a rejoint, j’ai reçu beaucoup de messages du type : « Wow, vous avez signé Pooh, c’est un assassin ! » Alors j’étais super excité de sa venue et il nous a été d’une aide incroyable. »

Plongée dans le doublé du Limoges CSP avec Jamar Smith : « Une saison unique »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion