Gravelines-Dunkerque tend la main à Szilard Benke
Heureusement, il avait déjà signé. Car en voyant Szilard Benke (1,96 m, 27 ans) et ses coéquipiers couler au Vendéspace (40-81), l’international hongrois réalisant le pire match de sa saison avec -1 d’évaluation, les dirigeants du BCM Gravelines-Dunkerque ont dû se dire que ce n’était pas le meilleur service après-vente en vue de l’annonce de son arrivée le lendemain matin.
Double champion de Hongrie en titre avec Szombathely (11,9 points à 46%, 3,6 rebonds et 2,6 passes décisives), le néo-maritime fut surtout un membre prépondérant du run historique du Falco jusqu’au Top 16 de la Champions League (12,9 points à 49%, 4,3 rebonds et 2,6 passes décisives), la première fois que le club hongrois dépassait la barrière de la phase de poules. Passé par Kaposvari, Zalakeramia et Szolnoki, ce sera sa première expérience loin de son pays natal. Toutefois, le directeur sportif Olivier Bourgain croit en sa capacité d’adaptation rapide.
« On souhaitait avec le staff un joueur capable d’évoluer sur les 2 postes extérieurs, poste 2 et 3. Et on avait dans l’idée, comme on avait pu le faire avec Dominik, de donner sa chance à un joueur bosman ou Cotonou et de lui permettre de découvrir la Betclic Elite. Szilard a déjà une grosse expérience européenne, puisqu’il est double Champion de Hongrie en titre, qu’il dispute régulièrement des Coupes Européennes depuis plusieurs saisons, et qu’il est un joueur important de l’équipe nationale. Il était désireux de s’exporter et de découvrir la France, on est ravis que ce soit avec le BCM. Peut-être qu’il aura besoin d’une période d’adaptation mais il a des qualités de basketteur et des qualités athlétiques qui vont lui permettre de s’exprimer dans notre Championnat. On est confiant parce que niveau basket c’est un joueur très très intelligent ».
Si le public tricolore ne l’a pas vu sous son meilleur jour lundi, le premier Hongrois de Betclic ÉLITE depuis Akos Keller (Pau-Lacq-Orthez, 2018/19) a pourtant déjà connu des heures de gloire fantastique sous le maillot de la sélection. Ainsi, en février 2021, c’est lui qui avait envoyé la Hongrie à l’EuroBasket d’un incroyable tir au buzzer avec la planche. Ce qui retardera ainsi son arrivée à Sportica mais lui fera côtoyer le gratin du basket européen en septembre puisqu’il devra défendre sur Evan Fournier, Luka Doncic et compagnie à Cologne…
Szilard Benke with an UNBELIEVABLE bank shot to give @Hunbasket1 🇭🇺 the win & qualification for #EuroBasket 2022 😲 pic.twitter.com/vCM27bdtbX
— FIBA #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) February 19, 2021
Commentaires