Gravelines-Dunkerque : Laurent Legname reste, Roman Domon passe pro
Une dernière journée qui reste en travers de la gorge. À une petite victoire de retrouver les playoffs de Betclic ELITE pour la première fois depuis 2016, Gravelines-Dunkerque a loupé le coche en s’inclinant face à Nancy lors de l’ultime journée. Une défaite qui a permis à Strasbourg de profiter de ce faux-pas ainsi que de celui du Paris Basket pour défier Monaco lors du 1er tour des phases finales. Un cruel scénario qui semble avoir laissé des traces chez Olivier Bourgain, le directeur sportif du BCM, bien décidé à faire bouger les choses en interne. Il l’a expliqué au micro de La Voix du Nord :
« On doit continuer de travailler, même si on a vécu le pire des scénarios. Avec la défaite de Paris, on avait juste à battre Nancy, mais notre collectif s’est effrité. On sait très bien que ça fait très longtemps que Gravelines n’a pas joué les playoffs. Sincèrement, je ne sais pas si on méritait les playoffs ou pas. Mais ce que je vois, c’est que c’est Strasbourg qui va y aller et on les a battus deux fois. On est obligé de changer les choses. »
Et le changement ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Olivier Bourgain a confirmé à La Voix du Nord que Thomas Cornely, meneur de l’ADA Blois, devrait signer. S’il y a bien un autre dossier qui préoccupe beaucoup le BCM, c’est celui de JaJuan Johnson. L’intérieur américain que Gravelines avait réussi à attirer à l’été 2022 a retrouvé un excellent niveau depuis la prise de fonction de Laurent Legname. Une offre de prolongation de contrat lui a été envoyée et une réponse favorable est espérée. Quant à l’entraîneur Laurent Legname, ce dernier va poursuivre l’aventure commencée en cours de saison.
Donner sa chance aux plus jeunes
Malgré la grande désillusion de ne pas avoir accroché une place en playoffs, Gravelines-Dunkerque peut se targuer d’avoir remporté le championnat de France U18 ELITE. Une magnifique performance venant redonner le sourire au club, mais surtout, permettant à deux joueurs d’intégrer l’effectif professionnel pour la saison prochaine :
« Ce que les U18 ont fait, c’est énorme. On va donner le premier contrat pro à Roman Domon (18 ans), il fera partie intégrante des 10 joueurs professionnels. De manière plus vaste, Evan Boisdur sera dans le groupe des 12. On pense que ces deux garçons ont une carte à jouer pour devenir, un jour, professionnels. »
Néanmoins, malgré cette belle annonce, une mauvaise nouvelle vient doucher les pensionnaires de Betclic ELITE. Ayuba Bryant Jr., MVP du Final Four U18 et en instance de départ, va quitter le club pour rejoindre un autre centre de formation du pays dont le nom n’a, pour le moment, pas été communiqué.
𝗜𝗡𝗦𝗜𝗗𝗘 : 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗨𝟭𝟴 🏆
1 semaine plus tard, nous vous proposons de vous replonger dans ce week-end inoubliable pour notre équipe U18 ! 🧡
Bon visionnage ⤵️🎥#TousBCM
— BCM Basketball (@BCMBasket) May 22, 2023
Commentaires