Gravelines-Dunkerque gagne du terrain sur Blois, pas Roanne battu par Nanterre
Doucement mais sûrement, Chris Babb et les Maritimes s’approchent de la ligne de flottaison de la zone rouge.
Blois jouait gros sur les deux dernières journées de Betclic ELITE… Et la pièce n’est jamais tombée du bon côté. Battue au buzzer au Jeu de Paume contre Roanne (77-80), l’ADA a concédé une nouvelle déconvenue face à un autre concurrent direct pour le maintien, Gravelines-Dunkerque (82-73). Si l’on a pu penser que les deux dernières places du championnat allaient revenir à Boulogne-Levallois et au BCM, les Nordistes ne sont pas loin de libérer leur siège éjectable à une autre équipe.
Gravelines-Dunkerque encore très solide à la maison
Même si Gravelines-Dunkerque ne peut plus jouer à Sportica, le BCM devient imbattable en championnat sur sa seule sortie à Calais et ses deux dernières rencontres à Dunkerque. Après avoir battu Nanterre et Dijon, l’équipe de Jean-Christophe Prat a enchaîné face à Blois pour une rencontre de carnaval ô combien importante pour le maintien. Le score en faveur des Nordistes face à Blois (82-73) est presque flatteur quand on sait que les deux équipes étaient encore au coude-à-coude à une minute de la fin de la partie (74-73).
Pourtant, en début de rencontre, Blois a bien été emmené par son duo Carberry (13 points et 5 passes décisives) – Kanter (20 points et 6 rebonds), bien aidé également à l’intérieur par l’impact d’Armel Traoré au rebond (14 points et 15 rebonds). Mais dans une seconde période où aucune équipe n’a jamais pris plus de deux possessions d’écart (mis à part dans les dernières secondes), Gravelines-Dunkerque a pu compter sur Tajuan Agee (14 points à 6/10 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives). L’ailier-fort a planté plusieurs gros tirs dans le 4e quart-temps, dont celui qui a fait la différence à une minute du terme (77-73, 39′).
☔️ AGEE QUI DONNE LA WIN ?@BCMBasket x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/6uhLmGqrJn
— SKWEEK (@skweektv) February 10, 2024
Nanterre lâche Roanne dans le 2e quart-temps
À Roanne, c’était aussi une rencontre de carnaval pour la première fois. Mais ce thème joyeux n’a pas porté chance aux hommes de Jean-Denys Choulet, battus par une équipe de Nanterre bien décidée à s’accrocher fermement à sa 5e place. Sans son maître à jouer D.J. Cooper (suspendu), la tâche s’annonçait difficile pour la Chorale… et elle l’a été.
Les Franciliens ont notamment fait la différence avec une tonitruante entame de 2e quart-temps et une série de 14-0 (12-32, 14′). Par la suite, cet écart en faveur de Nanterre n’est jamais passé en dessous des 11 points. Les leaders nanterriens ont répondu présents : la paire arrière Sene (15 points, 5 rebonds et 8 passes décisives) – Ayayi (9 points et 9 rebonds) a été à l’initiative de l’envolée du 2e quart-temps, alors que Ibrahima Fall-Faye (21 points et 9 rebonds) a remporté son duel avec Yannis Morin (9 points et 7 rebonds) à l’intérieur.
Commentaires