Gordon Herbert, choix prioritaire de l’ASVEL pour remplacer T.J. Parker ?
Alors que la rumeur Andrea Trinchieri a circulé lundi à l’ASVEL, rapidement démentie, un autre nom a émergé ce mercredi : celui de Gordon Herbert (64 ans), le sélectionneur de l’Allemagne, tout juste vainqueur de la Coupe du monde. Alors que le poste de T.J. Parker (sous contrat jusqu’en 2026) est de plus en plus précaire, avec un changement imminent d’entraîneur selon L’Équipe après une 16e défaite d’affilée en EuroLeague, le quotidien sportif et BasketNews évoquent la piste du Canado-Finlandais comme le choix prioritaire de Villeurbanne, avec également une réflexion autour de Sergio Scariolo, remercié le mois dernier par la Virtus Bologne. Soit les deux derniers coachs champions du monde dans la short-list rhodanienne…
Ancien coach de Gaëtan Muller et T.J. Parker
Éloigné de l’EuroLeague depuis quinze ans, Gordon Herbert a pourtant déjà officié au sein de la compétition reine. Pour un bilan plutôt convaincant : une élimination dès le premier tour, certes, en 2001/02 avec Francfort (mais un bilan positif de huit victoires en quatorze matchs) puis deux Top 16 successifs, avec Pau-Orthez en 2007 et l’Aris Salonique en 2008. Pour la retrouver, il faudra toutefois parvenir à un accord avec la fédération allemande, avec qui il est engagé jusqu’en 2025. Selon Robert Heusel, journaliste à BIG, la DBB menace son technicien d’un licenciement s’il s’engage avec l’ASVEL. Or, on l’imagine mal renoncer à la perspective de retrouver les Jeux Olympiques, exactement 40 ans après y avoir participé comme joueur à Los Angeles avec l’équipe du Canada…
The german federation is threatening Gordon Herbert with dismissal if he signs with ASVEL according to my information.
Nehotiations are ongoing. Nothing is signed yet. https://t.co/dewyExWqK7
— Robert Heusel (@RobertHeusel) October 18, 2023
Le sélectionneur de la Mannschaft connaît également bien la Pro A pour avoir entraîné le Paris Basket Racing et l’Élan Béarnais entre 2004 et 2007. « Ça a été une année de pur bonheur avec lui », nous avait dit son ex-assistant palois Laurent Mopsus avant la finale de la Coupe du Monde. « Il est clairement le coach qui m’a le plus influencé, celui dont je me suis le plus inspiré. Il a apporté une approche anglo-saxonne, en investissant beaucoup sur le développement individuel des joueurs qui n’était pas encore trop ancré en France. » Ce qui lui avait notamment permis d’enrichir son palmarès d’une Coupe de France 2007, malgré une saison mitigée avec Pau. « C’est un vrai leader, capable de gérer les egos », ajoutait son ancien joueur Victor Samnick. « Il pousse tout le monde à l’excellence par le travail. Avec lui, il n’y a pas de favoritisme et quand les joueurs voient ça, ils donnent tout pour leur coach. » En 2005/06, au PBR, Gordon Herbert avait notamment eu deux jeunes français sous ses ordres : l’un avait été rapidement coupé (après seulement deux minutes de jeu à Dijon en octobre) et avait filé à Besançon (Pro B), l’autre était un rookie qui avait signé sa meilleure saison professionnelle avec pratiquement 8 points de moyenne : ils s’appelaient Gaëtan Muller et T.J. Parker…
Les années françaises de Gordon Herbert, de la Pro A à une finale de Coupe du Monde
Commentaires