Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La rédemption bleue : l’exploit de l’équipe de France face au Canada !

JO de Paris - Assaillie par le doute depuis sa prestation catastrophique face à l'Allemagne, l'équipe de France a superbement réagi en créant la sensation face au Canada (82-73). Les Bleus ont sorti une première mi-temps fabuleuse et affronteront l'Allemagne jeudi pour une place en finale olympique.
La rédemption bleue : l’exploit de l’équipe de France face au Canada !

L’équipe de France retourne en demi-finale olympique !

Crédit photo : FIBA

Peut-être y avait-il un peu de frustration à extérioriser ? Un peu de rage, aussi, certainement. Beaucoup de fierté, surtout. « Y’a quoi là ?! Y’a quoi maintenant ?! », criait furieusement Evan Fournier, à l’attention du public de Bercy. Alors qu’il a lancé un mini-psychodrame au cœur des Bleus vendredi avec une déclaration pleine de sous-entendus à l’encontre du plan de jeu suite à l’inquiétante défaite contre l’Allemagne, l’enfant de Charenton venait de sceller la qualification française pour les demi-finales d’un tir à 10 mètres au buzzer des 24 secondes (76-66, 40e minute). « C’était le moment fun du match », souriait-il après coup.

Un air de 2005 ou 2014…

On n’est pas tout à fait d’accord. Il y a eu beaucoup de moments fun en cette fin d’après-midi à Bercy. Bien plus que ce que l’on aurait pu imaginer à la base. À vrai dire, on s’est retrouvé plongé des années en arrière. Il y avait un air de Novi Sad 2005, lorsque des Bleus balbutiants au premier tour avaient éliminé la Serbie-Monténégro, championne du monde en titre (sous l’appellation Yougoslavie), en barrage (74-71). Il y avait un air de Madrid 2014, lorsque des Bleus fessés à Grenade une semaine plus tôt par la Roja (64-88) avaient bouté la Roja hors de son Mondial (65-52). « C’est une victoire que je comparerais à celle de Madrid en 2014 », clame Vincent Collet. « C’est ce que j’ai dit de suite aux joueurs donc je peux vous le répéter aussi. »

Si l’on était taquins, on écrirait que les désaccords persistent entre Vincent Collet et Evan Fournier. Car lorsqu’on a demandé à l’ancien arrière de Detroit, auteur de son meilleur match du tournoi (15 points à 4/8 et 3 passes décisives), s’il voyait des similitudes avec l’exploit d’il y a dix ans, lui a immédiatement réfuté toute ressemblance. « C’est totalement différent, ça n’a rien à voir. En 2014, on était un groupe de jeunots qui ne devait même pas être là. Là, pour nous, ce n’est pas du tout un exploit. On s’est juste mis à jouer comme on devait jouer. »

Chaque match est différent mais il y a pourtant quelques points communs… Le fait que personne n’y croyait, ou si peu, à part eux, pour commencer. Et dans la tenue du match, également. On pourra notamment évoquer le chef-d’œuvre défensif livré par l’équipe de France sur 20 minutes (seulement 29 points encaissés à la mi-temps), en écho aux 52 unités concédées en Espagne. Vraiment intéressant face à une équipe disposant d’autant de talent… Il y eut aussi les facteurs X : l’acte de naissance sur la scène internationale de Rudy Gobert il y a dix ans, celui d’Isaia Cordinier cette fois. Dans la lignée de sa fin de match contre l’Allemagne où il avait initié la révolte, l’ailier des Bleus a cette fois allumé la mèche. 10 points dans les 3 premières minutes, histoire de montrer aux Canadiens que rien ne leur serait donné. « Son entame a fait une énorme différence », a tweeté… Manu Ginobili, le héros du titre olympique en 2004 de l’Argentine. Et comment ne pas mentionner Mathias Lessort ? Sous les yeux de son coach, Ergin Ataman, l’intérieur du Panathinaïkos Athènes a incarné l’esprit de « cailleras », pour reprendre, qui animait le groupe tricolore ce mercredi. En mode agression constante dès qu’il avait le ballon, le bulldozer martiniquais a tout écrasé sur son passage dans la raquette, rare point faible des Canadiens, et rentrant même ses lancers-francs avec régularité (9/14), ce qui ne gâche rien. Il y eut aussi les shoots iconiques, ceux qui resteront dans les mémoires collectives : c’était le short de Thomas Heurtel en 2014, ce sera la prière d’Evan Fournier en 2024.

Deux chances pour une médaille

Mais avant de penser à la filiation avec d’anciens matchs de légende, cette équipe de France a surtout écrit sa propre histoire ! Elle a mis tous les ingrédients d’une soirée inoubliable : du cœur, un vrai état d’esprit, de l’engagement, de la solidarité. Les fruits d’un speech marquant de Vincent Collet dans le vestiaire avant l’entre-deux ? « Un discours de bonhomme », disait Fournier. « L’un des meilleurs que j’ai entendu », ajoutait Batum. Sans oublier une vraie unité, avec la preuve indirecte que ni Evan Fournier ni Vincent Collet n’avaient tort. Pour une fois, le jeu d’attaque des Bleus était joliment pensé, avec une priorité clairement axée sur le jeu intérieur, où le duo Mathias Lessort – Guerschon Yabusele a clairement fait oublier la défaillance offensive de Victor Wembanyama (7 points à 2/10, dont 0/6 à 3-points, 12 rebonds, 5 passes décisives et 3 contres) et l’absence de Rudy Gobert (moins de 4 minutes de jeu), mi-benché, mi blessé. Et que rien ne sera possible pour ces Bleus sans une défense de très haut niveau : sur certaines séquences, on a entrevu la machine défensive qu’appelle le technicien normand de ses vœux depuis le début de la campagne.

Avec des rotations limitées (DNP pour De Colo et Strazel, 77 secondes pour Coulibaly), l’équipe de France s’est peut-être enfin trouvée, construite dans l’adversité de ces derniers jours, face au doute collectif. Sûrement aussi renforcée par les vertus mentales de cette fin de match sous respiration artificielle, où les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander (27 points à 9/19) ont coupé l’écart de -19 (48-29, 21e minute) à -5 (65-60, 36e minute)… Mais il était écrit que cette soirée-là était destinée à s’inscrire au Panthéon des plus grandes de l’histoire bleue. Parce qu’on n’a jamais connu plus belle scène que les Jeux Olympiques à la maison pour briller. Et parce qu’il aurait été si bête de gâcher cette opportunité, qui ne se représentera pas avant plusieurs décennies, par des chamailleries égocentrées. Alors était-ce l’histoire d’un soir ? Si oui, cela au moins le mérite de ne pas accoler la mention d’accident industriel à ces Jeux Olympiques, comme on pouvait le craindre. Mais à ce compte-là, on préférait autant l’histoire d’une semaine, qui deviendrait alors une histoire éternelle… Qu’importe ce qui arrivera face à l’Allemagne en demi-finale, on sait, au moins, que les Bleus ont encore deux matchs à disputer. Samedi, pour le dernier jour du tournoi masculin, ils auront un match pour une deuxième médaille olympique d’affilée. Géant.

À Bercy,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy- Modifié
"Le François Hollande du basket" a enfin tranché ! Le gadget Gobert sur le banc. Alléluia !! Utiliser vraiment la meilleure paire intérieure d'Europe, en l'alimentant, Bravo. Mais il fallait laisser Lessort a la place de Wemby, tétanisé par l'enjeu, sur la fin de match. c'est le meilleur pivot d'Europe et il rentrait ses lancers ! Je ne comprends pas comment Collet n'arrive toujours pas a faire des systèmes simples pour démarquer Victor poste bas... J'ai vraiment cru que Collet allait saboter la fin de match avec son idée dingue de nous laisser sans meneur de formation dans les dernières minutes, quand on connait la pression canadienne.. Quel désaveu pour Strazel, magnifique contre le Japon, qui,pour moi avait gagné sur ce match ses galons de meneur numéro un. qu'est ce qu'Albicy amène comme plus value par rapport a Strazel, franchement !? La,Collet a remis son costard de François Hollande..
Répondre
(4) J'aime
elmanu
Albicy amène plus de défense, le choix était clairement défensif. Un peu pareil pour Wembanyama qui prend 12 rebonds, sa présence défensive change tout, et surtout en fin de match.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Albicy,34 balais, qui s'est fait trouer de partout par le meneur lilliputien du Japon qui nous colle 29 pts.. Strazel a sauvé la qualife brillamment et il ne joue pas une minute, avec Yabusele qui monte la balle a la fin.. Du délire.. Bien a toi.
(0) J'aime
elmanu
Albicy a fait le job en défense ce soir et c'est ce qu'on lui demandait. Yabusélé pour remonter le ballon ça a bien marché. Du délire qui marche.
(3) J'aime
stephmoon- Modifié
Outre qu'il défend quand même très dur, Albicy est sûr sur les montées de balle et a très bien géré la pression canadienne. J'aime beaucoup Strazel et on le reverra à coup sûr mais pour l'instant, il a encore parfois du mal à tenir le ballon face à une défense très agressive. Victor a été déterminant au rebond en fin de match. Et les systèmes sont les mêmes que ce soit lui ou Matthias Lessort au poste 5 mais il faudrait prendre conscience qu'il est contesté dans ces déplacements et qu'il a tout simplement du mal à s'imposer physiquement pour prendre la position préférentielle poste bas. Or, c'est ce que demande Vincent Collet depuis le début, mettre la balle poste bas pour fixer la défense et libérer les extérieurs en cas de prise à deux
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Pire +/- de l'equipe de loin Albicy
(1) J'aime
le_xav
Tu t'adaptes en fonction de tes adversaires. Le Canada, c'est autre chose que le Japon. Faire rentrer Strazel, qui n'a pas joué du match, dans les 5 dernières minutes, au moment où le Canada se rapproche, tu parles d'un cadeau pour le gamin. T'as bien vu Wemby. Même lui tu le sentais parfois submergé par la pression, il en raté tous ses premiers lancers. Donc arrête de faire comme si tu étais un grand coach qui a vécu des grands matchs. Regarde le spectacle, crispe toi comme on se crispe tous, et savoure quand le résultat est là (sinon pleure comme nous autres).
Répondre
(4) J'aime
macroy- Modifié
Si,comme tu le dis a juste titre, Wemby était submergé par la pression, il fallait remettre Lessort en fin de match, il a une intensité de tous les instants. Mais il fallait faire rentrer Strazel bien avant les 5 dernières minutes du match !! Il montre depuis des années avec l'Asvel et Monaco,maintenant avec l'EDF qu'on peut lui faire confiance. Est ce qu'Albicy a montré sur ce tournoi qu'on pouvait lui faire confiance !? Non. Il a été en difficulté sur les montées de balle,n'a rien apporté en attaque. Si tu ne vois pas les points de crispation pendant le match, (la non utilisation de Victor et ses 2,22 m poste bas, alors qu'on a réussi a servir Lessort et Yabu. la gestion de la mène ) et que tu savoures,comme tu dis, c'est le meilleur moyen de s'en prendre 30 contre les allemands. Ce n'est pas parce que Collet a enfin (!) coaché normalement qu'il faut s'enlever tout sens critique et tout oublier.. Pas besoin d’être un grand coach pour voir que Collet a fait n'importe quoi a la mène en fin match en nous enlevant toute possibilité de mettre un poste un. Ça aurait pu nous coûter plus cher que la perte de balle de Cordinier. Bien a toi.
(0) J'aime
flavor_flav
chut....couché! dodo!
Répondre
(1) J'aime
macroy
Bien dormi...grâce a toi et ta mini berceuse ! Bien a toi mon lapin !
(0) J'aime
pete_sydney
"wemby, tétanisé par l'enjeu". On a regardé le même match? Victor est le meilleur rebondeur, passeur, contreur et intercepteur de la France sur ce match. En 26 minutes. En plus de ses contres, combien de tirs canadiens a-t-il changé avec son envergure? Son rôle en EDF est différent des Spurs, l'espace en basket FIBA est différent de la NBA, il n'est pas à son aise pour dribbler ou prendre position près du cercle, on l'a tous bien vu, mais "tétanisé"???
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Sa reussite au shoot aussi bien qu aux LFs suggère une une certaine febrilite
(2) J'aime
macroy- Modifié
@ pete_sydney : Victor termine a 2/10 aux shoots et 3/6 aux lancers. En prenant 6 de ses 10 shoots a 3 pts !! Incapable de poster un type qui lui rend + de 20 cm (Brooks). Prendre 12 rebonds ou faire un contre quand on fait 2,22 cm, ça ne me parait pas un exploit. Finir a 2/10 aux shoots avec ce gabarit, en revanche, ça veut dire,oui, tétanisé par l'enjeu. Bien a toi.
(0) J'aime
lounkao
Oui mais au final c'est COLLET qui a raison et suffisamment pour que vous arrêtiez de critiquer...D'ailleurs quels titres vous autorisent à un tel comportement ????
Répondre
(0) J'aime
sankara
Et toi, quel titre pour l'encenser ?
(0) J'aime
macroy- Modifié
@lounkao : Je suis sur un forum de discussion basket, CE QUI M'AUTORISE A CRITIQUER (en l’occurrence Collet) EN ARGUMENTANT. Les petits Kapos de la bien-pensance dans ton genre, qui eux, n'ont pas d'arguments autres que la pensée unique sont d'un lourdingue.. Allez,topette !
(0) J'aime
le_xav
Tu n'es pas sur un forum, tu es dans les commentaires des articles d'un site d'information sur le basket.
(2) J'aime
jeildo
C'est à Wemby de faire sa place, Lessort y arrive ça viendra avec le temps. Albicy est un guerrier et a voulu racheter de son match contre le Japon.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Pour ce que j'ai vu, les Canadiens ne faisaient pas de prise à deux sur Lessort. Par contre, dès que la balle (voire même avant, pendant le trajet de la balle), il y a quasiment trois joueurs autour de VW, qui je trouve, à une lecture du jeu très nettement au dessus de la moyenne. Il a gagné en maturité et s'il s'était évertué à vouloir jouer ses un contre un (donc un contre deux ou trois), se serait fait tailler. Lessort bénéficie de la présence de VW, elle lui donne cet avantage parce que lui aussi, s'il est trappé, lâche la balle de manière très satisfaisante. Ce que Gobert arrive à peu près à faire mais lui n'est pas un finisseur en un contre un, il perd plus souvent la balle qu'il n'arrive à la mettre dedans. Enfin Vincent Collet a réussi à comprendre, en tout cas contre ce type d'adversité, que VW et Gobert, cela ne fonctionne pas. Peut être contre les cainri, mais très certainement pas contre des spécialistes FIBA.
(1) J'aime
flavor_flav
de la défense, encore de la défense, toujours de la défense!
Répondre
(4) J'aime
ioness
mais de l'attaque aussi ;) cf cordinier qui a pris des tirs en 1ere intention
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Vous nous avez vraiment trouvé supérieur en attaque par rapport à nos derniers matchs ? On tire beaucoup de lancers, car l'on a joué face à des bouchers (le Brooks notamment, qui fait faute sur chaque situation), mais je n'ai rien vu de fluide sur demi-terrain. Merci aux fantastiques Lessort et Yabusele pour leur hargne ! Collet semble avoir enfin compris que le premier cité, est plus utile dans le basket FIBA que Gobert, on progresse...
(3) J'aime
yo1935
Le progres de l attaque c est surtout Lessort qui a un taux de réussite aux LF bien meilleur que d habitude
(1) J'aime
ioness
@james Oui parce qu'il y a simplement eu plus d'agressivité et plus de liberté. C'est tout et basta ^^ et je te l'accorde qu'il n'y a rien eu de fluide mais simplement de l'agressivité et Collet les a - enfin- laissé jouer ^^
(1) J'aime
ryosanada
@yo1935 Lessort fait des énormes chantiers dos au panier et dès lors qu'il ne fait pas du 1/7 aux lancers comme dans la défaite contre l'Allemagne en préparation, ca devient très compliqué pour les adversaires parce que c'est aussi un animal face au cercle dans un rôle de finisseur sur PNR.
(0) J'aime
lounkao
Oui mais les ballons se gagnent d'abord en défense pour ensuite attaquer. Donc Vincent COLLET a raison : D'abord la défense !
(0) J'aime
samuel92
Avec de l'agressivité offensive qui a amené 42 LFs. Et Collet qui a compris que Wemby Gobert c'est compliqué dans le basket moderne. L'équipe a su se ressaisir et jouer un gros match dans une ambiance de dingue. Je n'y croyais pas du tout mais merci aux joueurs et au staff. j'ai eu la chance d'assister à ce match à Bercy et cela restera un enorme souvenir de basket.
Répondre
(7) J'aime
yo1935
Gobert wemby ca peut marcher mais il ne faut pas avoir Ntilikina ou albicy en meneur en meme temps.
(0) J'aime
flavor_flav
t'es vraiment un gros chanceux d'avoir pu voir ce match fantastique. à la télé, on ressentait bien l'ambiance dans les tribunes pour gobert, le staff a du estimer que face à des intérieurs plus mobiles, il aurait du mal comme De Colo et Strazel face aux arrières hyper physiques et rapides du Canada Mais je pense qu'ils reviendront contre l'Allemagne pour un match différent, sans doute pour quelques minutes. Car je pense que Collet a trouvé sa hiérarchie et ses joueurs majeurs Cordinier Batum Fournier Yabusele Wemby (même si il n'a aps été adroit, il a été très présent en défense et au rebond), Lessort et Albicy
(4) J'aime
ryosanada
Content pour toi d'avoir pu assister à ce match! C'est beau ce qu'ils ont fait. Tout le monde est à saluer. Je crois que le soutien du public dans le 4ème quart temps contre l'Allemagne ca les a marqué. Ils voulaient pas décevoir ce soir. Wemby/Gobert ca demande beaucoup plus de temps pour trouver l'alchimie et surtout d'expérience FIBA à Wembanyama. Mais on verra contre les intérieurs allemands plus grands et lourds que ceux du Canada.
(1) J'aime
elmanu
On a enfin vu l'identité défensive de cette équipe. 73 pts encaissé contre le Canada qui tournait à 89pts. Cordinier dans le 5 apporte beaucoup dans ce domaine. Fournier en joker offensif en sortie de banc c'est très bien aussi.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Merci les gars. C'était top de voir ce match. Grosse défense. Collet qui fait les bons choix. Fournier qui montre qu'il est au bon endroit, sur le terrain dans les moments importants... Yabu et Lessort énormes... Cordinier qui sort le match de sa vie...AA A'pq
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Pardon, mais quels bons choix ? Laisser Gobert sur le banc ? Voilà plusieurs campagnes que certains l'appellent de leur voeux... Pour le reste, c'est toujours aussi brouillon en attaque, et l'on doit cette victoire, non pas à Cordinier ou Fournier comme beaucoup le pense, mais avant tout à l'activité de tous les instants de la paire Yabusele/Lessort, qui provoquent sans cesse ! Bravo a eux !
Répondre
(3) J'aime
loki
Qu'il n'ai pas été bon jusque là je pense qu'on était tous d'accord, mais reconnaissons lui quand même ses choix ici : - Titulariser Ntilikna qui était dans un trou jusque là, pour s'occuper de Shai en début de match, et ça marche - Ne pas titulariser Gobert.... Et ne le faire jouer que 3min40 en le passant 3ème intérieur! - Cette fois ci les bons renversements et usages des écrans qui créaient un mismatch en poste bas en fin de système (ce n'est pas par magie que Lessort avait la balle pour jouer, ils trouvaient le bon match up + lui laissaient l'espace) - Il y a eu une bonne alternance intérieure / extérieure que l'on n'avait que trop peu vue jusque là. - Le temps de jeu de Wemby aussi a fondu, étant très tendre pour un match physique comme celui là (et comment lui en vouloir...) - Les choix défensifs avec les bonnes aides et bons changements quand nécessaire mais pas systématiques. Bref, limiter le simple game plan de Collet à "on sort Gobert du 5", je pense que c'est très simpliste comme raisonnement. À l'inverse, l'adaptation du Canada m'a paru suspecte. Hormis l'intensité qui est montée d'un cran en 2eme mi temps (et l'arbitrage du a leur agressivité qui a rééquilibré un peu les LFs, en meme temps 25 a 9 a la mi temps en LFs....)..... Fernandez n'a pas brillé ce soir. Hâte de voir cette demie !
(13) J'aime
elmanu
Cordinier c'est +19 le meilleur +/- de l'équipe donc on lui doit un peu cette victoire aussi. Sa défense, ses shoots, ses drives, peu de déchets chez lui. Après si Yabusélé/Lessort ont été aussi bon c'est aussi qu'on a réussi à les servir beaucoup + donc que c'était moins brouillon.
(2) J'aime
thegachette
Resserrer la rotation. Sortir Gobert, servir Yabusele et Lessort. Jouer à 8. Ne pas punir Fournier. Remettre Cordinier dans le 5. Réussir à redonner confiance à ses troupes... Bref, j'etais pas convaincu par ses choix depuis le début, là on gagne dans un gros match face à un des favoris, le coach doit avoir un minimum de responsabilités dans cette performance
(8) J'aime
ryosanada
Quels campagnes? Les jeux de Tokyo où le mec est énorme ou l'Eurobasket 2022 où il fait un énorme chantier contre l'Italie et la Turquie? Quand à la paire Yabu/Lessort oui ils ont été énormes mais sans Cordinier et Fournier pour étirer la défense canadienne, ca marche pas. Et ca me parait compliqué de ne pas mettre en avant Cordinier vu son abattage énorme des deux cotés du terrain.
(8) J'aime
samuel92
Ça va bien au delà de la paire Yabusele/Lessort qui a été remarquable. Cordinier a pris une autre dimension et a changé la donne de cette rencontre, Fournier a retrouvé son efficacite, Batum a été omniprésent en défense, Wemby efficace aux rebonds et aux contres et sa présence a monopolisé l'attention des Canadiens. Même Ntilikina fait un gros match defensif.
(1) J'aime
jeildo
Je vote pour toi comme futur coach de l'équipe de France. On pourra tous te voir à l'œuvre comme ça.
(0) J'aime
flavor_flav
Vincent Collet Président! Evan Fournier premier ministre! Enorme!
Répondre
(3) J'aime
macroy
Collet président, d'accord a 100 pour cent !! Président du club de pétanque de Chavagnes les Eaux (Maine et Loire ). Il nous manque un gars. Bien a toi, fla-fla.
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav
tu dois te bouffer les couilles ce soir! tu aurais tellement aimé voir une défaite de la France pour chier tes conneries habituelles! rien que pour ça je remercie encore collet et les gars!
(3) J'aime
sankara
Personnellement, je me les boufferai si VC est reconduit après cette Olympiade. J'aimerai voir une équipe de France développer un jeu en attaque qui soit un peu plus conséquent, plus fluide, plus aboutit. Alors, peut être que sur ces dernières années, il n'avait pas le matos... Mais cela fait un moment qu'il se fait dominer par le gominé. Tu fais comme s'il ne s'était jamais rien passé mais je persiste à dire qu'à l'Euro 2015 à domicile, c'est clairement lui qui merde contre l'Espagne (et l'arbitrage qui permet à Pau Gasol de faire cinq faute par quart temps...). Que le fiasco des JO de Londres, c'est lui et sa sélection pour service rendu. Après, oui, il y a eu des résultats et encore heureux vu le matos qu'il avait sous la main !
(2) J'aime
flavor_flav
@ sankara le gominé qui n'est même pas allé en quart de finale? et qui doit coûter une blinde? ben oui ça arrive de rater une compétition, ça arrive à toutes les équipes même les usa mais si tu fais le bilan de ce qu'il a fait, toutes les complications dues aux absences des joueurs toute l'année et d'arriver à créer, recréer une alchimie chaque été, pour moi il est au top dans ce domaine quand au beau jeu, ça me fait penser au débat sur Deschamps... et la Serbie par exemple n'a pas un jeu flamboyant non plus, elle a Jokic qui fait tout, Bogda qui shoote et basta!
(0) J'aime
macroy- Modifié
@ fla-fla. Miam-miam, ah bon ça se mange !? Ce n'est pas parce que j'en ai raz le bol des sélections et du coaching de Collet que je souhaite la défaite de l'équipe de France !! Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour penser ça.... .....ou être un pauvre hère innocent.. Je penche évidemment pour la 2 eme solution, j'ai grand pitié de toi, mon enfant. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Un immense bravo aux joueurs de l'équipe de France.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Ou comment ne pas dire "quand on gagne c'est grâce aux joueurs, quand on perd c'est à cause du coach". Sauf que si tu les écoutes les joueurs, ceux qui y sont, ceux qui savent, ils parlent d'unité.
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
laisse tomber, c'est un charlot ce mec! si tu devais recenser toutes les conneries (basket ou hors basket) qui sortent de ce qui lui sert d'orifice buccal, il faudrait racheter des rames de papier!
(1) J'aime
macroy
Collet a fait n'importe quoi sur les 3 premiers matchs de la compète, sans compter la prépa. tous les gens qui connaissent le basket le savent. Qu'il ait rectifié le tir avec des basiques, type,on met (ENFIN) les mecs d'Euroleague et on les sert a l'intérieur correctement, c'est du B-A-BA. Maintenant,si on fini avec la médaille en chocolat, ce match certes historique n'aura pas servi malheureusement a grand chose. Bien a toi.
(0) J'aime
le_xav
Tous les gens qui connaissent le basket... sur ce site ? Ou bien aussi les vrais, ceux qui coachent des sélections ou en pro. Parce que j'ai l'impression que ton avis très péremptoire est surtout celui des commentateurs de ce jeu, pas des vrais acteurs.
(0) J'aime
macroy- Modifié
Pourtant, tu en a eu un de "vrai acteur". Fournier en l’occurrence qui a tiré la sonnette d'alarme.. J'ai aussi entendu des joueurs pros actuels ou anciens critiquer Collet a juste titre, heurtel,Thomas Larrouquis,Laurent Sciarra. Ça te va ,la ? Donc,toi, Collet et son coaching "fabuleux" sur un match, on oublie tout !? Sans l'exploit très chanceux de Strazel, on serait même pas en phase finale. Allez,topette !
(0) J'aime
le_xav
T'as écouté tout ce qu'a dit Fournier ou juste ce qui servait ton propos ? Tu dis que "Collet fait n'importe quoi et que TOUS les connaisseurs le savent". Tous. J'ai entendu ce qu'a dit Sciarra ou Larrouquis. C'est loin d'être TOUS. Et même, si t'écoutes entièrement Sciarra, il est plus nuancé que toi. Strazel a fait un super match contre le Japon, mais il a aussi fait plein d'erreurs (et c'est normal, il est encore jeune). Ça n'en fait pas un titulaire indiscutable non plus. Mais tu aurais mis un mec d'1m84 face à SGA, on sait, c'était vraiment la meilleure des solutions, bien meilleure que de laisser Cordinier/Fournier remonter la balle. Je ne dis pas que je suis fan de toutes les décisions de Collet, de tous les choix de shoots de Fournier ou de Wemby. Mais je ne fais pas une vérité indiscutable de mon avis. Bises mon canard.
(0) J'aime
macroy- Modifié
Les minutes d'Albicy, il fallait les donner a Strazel qui a prouvé,lui. Ils font la même taille,non !? Bon alors.. Fournier a remis en question les choix tactiques du sélectionneur en ce qui concerne son "tout défense", oui ou non ? C'est bien un aspect tactique ça ? Après,c'est sur qu'il allait pas faire un listing de tous les points, mais c'est déjà pas mal. Vu la réaction disproportionnée de Collet, Fournier a fait bouger le cocotier devant les choix obtus de Collet et c'est trés bien. Tu voulais un "acteur", tu en as un. Je pense que si Sciarra refaisait une interview aujourd'hui et pas AVANT la compétition, il y aurait du grabuge sur le coaching de Collet et,connaissant le personnage, ça parait évident. Oui,tous les gens qui connaissent le basket savent très bien que Collet a fait n'importe quoi sur les 3 premiers matchs, sans parler des matchs de prépa. (on pourrait parler de sa sélection,d'ailleurs..). le coaching et le match contre le Japon, lamentable. L'Allemagne, on doit vraiment en parler !? Collet est resté fixé sur un projet de jeu avec,entre autre,Victor et Gobert en tete de gondole alors que Yabu et Lessort sont de vraies garanties dans le basket FIBA ! Aucune Hiérarchie dans l'équipe. Tu me dis que la mène se fait en fonction de l'opposition du moment. Ça peut sur quelques séquences mais il y a toujours une hiérarchie dans les équipes, meme chez nous dans les niveaux intermédiaires en Anjou ! Tony Parker a une époque était bien notre meneur titulaire quelque soit l'opposition ! Dans toutes les grandes équipes,surtout a un poste aussi crucial que la mène, il y a un meneur numéro un !! Maintenant,tu peux chipoter sur des mots,des figures de style, si tu veux. Des arguments,j'en donne. Je ne fais pas "une vérité indiscutable de mon avis", car tu ne peux simplement pas me dire que Collet a fait du bon boulot avant ! On a failli passer a la trappe au 1 er tour contre le Japon !!! Je ne suis pas dans la critique "gratuite", contrairement a la plupart des gugusses du site qui vont dans le sens du vent, n'amènent peu ou pas d'arguments, ou qui applaudissent Collet qui a juste fait a peu près correctement son boulot pour une fois, et alors qu'on va peut être gagner la médaille au chocolat. Tu me parles beaucoup de ma forme quand je te parle de fond ! Je vais finir par croire que tu ne connais pas beaucoup le basket.. Topette.
(0) J'aime
derniermot
Bien triste de lire aussi eu d'enthousiasme apres l'un des plus grands exploits de l'histoire du basket français... tout ça à cause de nos deux trolls de CNews auxquels les gens répondent
Répondre
(4) J'aime
bill_laimbeer
deux trolls qui postent directement de Volgograd avec les mots cles qu on leur souffle, Heurtel, Macron, etc.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
t'as oublié vaccin covid et impérialisme et t'as le combo parfait!
(4) J'aime
macroy- Modifié
@ Billy : Tu as oublié Vladimir !! Étant a Saint Petersbourg, d'ou vient notre grand timonier, ton erreur est impardonnable, mon Billy ! Bien a toi.
(0) J'aime
macroy
"l'exploit" ne servira a rien si on a pas la médaille autour du cou a la fin.. Est ce que ta mentalité très française peut comprendre ça !?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Eh oui, on a pas tous l'esprit russe ! Donc non, l'emotion n'est que rarement corrélée au résultat
(0) J'aime
le_xav
La même chose avec Wemby qui passe un peu plus de temps près du cercle et on sera bien.
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Et wemby qui mettrait quelques 3pts quand meme
Répondre
(0) J'aime
ideja
Il avait l'air un peu crispé derrière l'arc ce soir... Mais ce qui me plaît bien dans cette EdF, c'est qu'il y a toujours tel ou tel joueur pour sortir du bois et porter l'équipe, à tour de rôle.
(0) J'aime
ryosanada
Il faut demander à Lessort de mettre des gros écrans ligne de fond pour le démarquer. Les cross screens avaient parfaitement fonctionné contre le Brésil.
Répondre
(1) J'aime
ioness- Modifié
Ca c'est du basket même si y a encore des choses qu'on peut clairement améliorer! Et MERCI CORDINIER d'avoir porté l'équipe. Enfin on joue sur Lessort qui les a DETRUIT littéralement, wemby doit en prendre de la graine ;) Je ne sais quoi dire ... Et ENFIN COLLET ABANDONNE LE DUO GOBERT - WEMBY! ENFIN! Il doit juste faire la même chose avec Ntilikina! Et à noter que ceux qui ont le plus d'impact .... jouent en EL! Cordinier et Lessort !
Répondre
(3) J'aime
yo1935- Modifié
Ntilikina+/- de +13 Fournier +/- de -2 @ioness fournier a aussi beaucoup joué avec Cordinier. Peut etre que le canada pouvait etre plus agressif car c etait Evan en face.
Répondre
(2) J'aime
ioness- Modifié
Oui Ntilikina a un +/- important sauf qu'il a TOUJOURS été associé à Cordinier qui a été titanesque. Dès lors que le jeu s'arrêtait, c'était ntilikina qui jouait sur le terrain ... regarde la défense qu'il fait également. Les stats ne veulent pas tout dire Et Fournier a été + utilisé en 2nd mi temps qu'en 1ere quand le Canada a + jouer et été + agressif
(0) J'aime
ryosanada
Extraordinaire, inimaginable et pourtant totalement mérité vu le scénario du match. Ils ont pris le controle du match dés le premier quart-temps et n'ont jamais relaché. Bravo Vincent Collet pour vous être remis en cause. Finis les systèmes qui aboutissaient à Rudy balle en main qui tente des drives ou Victor des tirs à 3 points improbables. Ca a joué plus vite, plus simple et surtout en s'appuyant sur les mecs en forme comme Cordinier, Yabusele ou Lessort qui ne demandaient qu'à avoir plus de temps de jeu. Enfin une rotation claire avec seulement 9 joueurs utilisés voire 8 quand on voit les temps de jeu de Coulibaly et Gobert. Il fallait fermer la rotation depuis le début pour trouver de la cohérence sur le terrain. Bravo les joueurs d'avoir écouté le staff et mis plus d'intensité en défense et la balle à l'intérieur notamment à Mathias Lessort pour faire tomber les fautes. Guerschon aussi est allé au mastic dessous. Et puis un grand merci à Isaia Cordinier qui depuis le match contre l'Allemagne a réveillé tout le monde par son inconscience et son incapacité à accepter la défaite. Des deux cotés du terrain, il fait un chantier terrible.
Répondre
(3) J'aime
stephmoon
Fermer la rotation dès le début ? On ne peut ambitionner de jouer à 8 sur toute la longueur d'une compétition comme les JO, où chaque match est intense. Et je ne crois pas que les systèmes aient beaucoup évolué, c'est juste qu'on les a exécutés grâce à la capacité de Matthias Lessort à prendre la position poste bas
Répondre
(1) J'aime
maxoule
Merci Cordinier pour nous montrer la voie de l'abnégation, l'énergie et l'agressivité ! Merci Fournier d'avoir mis la plus grosse envie que tu n'as jamais mise, t'es encore là et les suites de la fight avec Collet montre que vous êtes matures ! Merci Lessort pour accompagner Cordinier dans votre impact de fou ! Merci à tous pour avoir respecté votre rôle sans rechigner et dans un seul but collectif !
Répondre
(5) J'aime
raoulfonfrin
Enfin, ils ont joué au basket !
Répondre
(3) J'aime
reggie31
Collet a entendu le peuple, il a coaché ! On a joué à 8 et c'est très bien ! On s'en tape des égos, ca a marché, on a mieux joué en défense évidemment et en attaque ou, sans être fabuleux, on a enfin réussi à pilonner à l'intérieur ! Qu'est ce que ça fait du bien !
Répondre
(3) J'aime
tit69
Quel match !! Super plan de jeu, parfaitement exécuté, Lessort et Yabusele les ont détruit à l'intérieur, Cordinier sort le match de sa vie et Fournier termine le job. Ce sera plus difficile contre l'Allemagne, autrement mieux armée à l'intérieur mais profitons du moment.
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
Il n'y a pas photo, on joue bien mieux sans Gobert et De Colo, même si Rudy pourra être utile plus tard.. mais pas en même temps que Victor. Autant ils étaient médiocres à Lille autant la ils se sont transcendé.
Répondre
(2) J'aime
cedric_81
Ça fait plaisir de voir une équipe conquérante et dans l'intensité pendant 40min. J'ai beaucoup aimé l'interview de Guerschon qui ne doute pas sur leur capacité à aller chercher la victoire. L'EDF rentre enfin dans son tournoi, belle réaction des joueurs. Yapluca comme on dit
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Monstrueux autant qu inattendu. Je mange mon chapeau. Bravo !
Répondre
(1) J'aime