Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

La FFBB inflige une très lourde amende à l’AS Monaco et sanctionne également Mike James !

Coupables d'avoir eu recours à un agent sportif non titulaire de la licence FFBB, l'AS Monaco et Mike James ont été sanctionnés par la FFBB. La Roca Team devra s'acquitter d'une amende de 100 000 euros, tandis que son meneur star a été suspendu un mois avec sursis.
La FFBB inflige une très lourde amende à l’AS Monaco et sanctionne également Mike James !

Un mois de suspension avec sursis pour Mike James, et 100 000 euros d’amende pour l’AS Monaco, pour avoir conclu un contrat sans agent sportif licencié FFBB

Crédit photo : Julie Dumélié

Dans son budget, l’AS Monaco peut provisionner en amont de quoi payer ses nombreuses amendes. Rien que cette saison, le club de la Principauté a dû s’acquitter de 258 330,30 euros de Luxury Tax, de 20 000 euros auprès de la LNB pour avoir rémunéré en partie Mike James grâce à un contrat d’image non déclaré, de 18 500 euros auprès de la LNB pour avoir aligné des joueurs qui n’avaient théoriquement pas le droit de jouer en présaison et d’un chèque au montant inconnu auprès de l’EuroLeague pour avoir enfreint deux règles du fair-play financier…

Cette fois, c’est la Commission des Agents Sportifs de la fédération qui a sanctionné l’AS Monaco, coupable d’avoir eu recours à un agent sportif non titulaire de la licence d’agent sportif FFBB lors de la signature du contrat de Mike James en 2022.

100 000 euros ferme d’amende pour l’ASM

Pour avoir enfreint l’article L.222-7 du code du sport, l’AS Monaco a été condamnée à une très lourde amende : 200 000 euros, dont 100 000 euros avec sursis. De son côté, Aleksej Fedorychev s’est vu attribuer un avertissement tandis que Mike James a écopé d’une suspension d’un mois avec sursis. Potentiellement problématique dans la mesure où le MVP de l’EuroLeague a depuis paraphé un nouveau contrat de trois ans avec l’ASM, signé l’été dernier. 

Les sanctions infligées à l’AS Monaco et Mike James

L’AS Monaco dispose d’un recours de conciliation auprès du CNOSF puis de la possibilité de contester cette décision auprès du Tribunal Administratif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
psyus66
Une amende oui, mais à ce tarif ca sent l'acharnement!!! Faudra pas venir pleurer si in jour on perd une des locomotives du championnat, parti en Italie
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Faut arrêter de raconter des conneries. Pour info, c'est la chambre d'appel de la FFBB qui a considérablement réduit la luxury tax de Monaco. Donc on est très loin d'un acharnement de la part de la FFBB pour un club qui n'est pas à sa première infraction, rappelons le tout de même.
Répondre
(3) J'aime
v92000- Modifié
Une amende supérieur à 95% des salaires annuels des joueurs du championnat n'est pas excessive ? Surtout qu'on parle d'une licence d'agent... Le mec est agent dans tout les autres pays du monde mais n'as pas le bout de papier FFBB. Amende complètement hors-sol par rapport à la gravité de l'acte. Pour rappel l'amende pour bagarre général en PRO B est 10x inférieur.
(2) J'aime
samuel92
@v92000 Excessif ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Si une telle décision a été prise, c'est sans doute parce que justement ce n'est pas l'absence d'un simple bout de papier mais une infraction bien plus grave pour un club qui a déjà été sanctionné pour quelques "contournements" du règlement. Je répondais au propos d'acharnement qui, au passage, est souvent le moyen de défense des escrocs pour éviter de parler des faits. Acharnement de la FFBB envers Monaco? Début avril, la FFBB a réduit la luxury tax de Monaco de presque 700.000 euros. Terrible comme acharnement. La FFBB leur a fait gagner quasi 600.000 euros sur ce mois d'avril.
(0) J'aime
psyus66
"Faut arrêter de raconter des conneries". mais "Excessif ? Ce n'est pas à moi d'en juger" Donc la question mérite bien d'être posée , pour un agent non homologué par la FFBB, non?
(0) J'aime
samuel92
@psyus Excessif ou acharnement c'est 2 choses différentes. Si Monaco trouve la sanction excessive, ils ont des recours, on est dans un état de droit. Après ça commence à faire bcp comme agissement de la part des dirigeants de ce club qui sont aussi impliqués dans les affaires douteuses de Skweek. Et tu parlais d'un départ en Italie mais la-bas Fedorychev n'est pas mieux loti. La justice italienne lui a saisi l'equivalent de 41 Millions donc pas sûr qu'il soit très attiré.
(0) J'aime
jeildo
Cette mafia.
Répondre
(1) J'aime
labrigue
Et depuis 2022 personne ne s'en était rendu compte ? Les instances ont bien dû approuver d'une manière ou d'une autre le transfert à l'époque. On a quand même l'impression que régulièrement des types dans des bureaux se font des réunions pour trouver un nouveau moyen plus ou moins absurde d'infliger une amende à Monaco.
Répondre
(0) J'aime