La FFBB inflige une très lourde amende à l’AS Monaco et sanctionne également Mike James !

Un mois de suspension avec sursis pour Mike James, et 100 000 euros d’amende pour l’AS Monaco, pour avoir conclu un contrat sans agent sportif licencié FFBB
Dans son budget, l’AS Monaco peut provisionner en amont de quoi payer ses nombreuses amendes. Rien que cette saison, le club de la Principauté a dû s’acquitter de 258 330,30 euros de Luxury Tax, de 20 000 euros auprès de la LNB pour avoir rémunéré en partie Mike James grâce à un contrat d’image non déclaré, de 18 500 euros auprès de la LNB pour avoir aligné des joueurs qui n’avaient théoriquement pas le droit de jouer en présaison et d’un chèque au montant inconnu auprès de l’EuroLeague pour avoir enfreint deux règles du fair-play financier…
Cette fois, c’est la Commission des Agents Sportifs de la fédération qui a sanctionné l’AS Monaco, coupable d’avoir eu recours à un agent sportif non titulaire de la licence d’agent sportif FFBB lors de la signature du contrat de Mike James en 2022.
100 000 euros ferme d’amende pour l’ASM
Pour avoir enfreint l’article L.222-7 du code du sport, l’AS Monaco a été condamnée à une très lourde amende : 200 000 euros, dont 100 000 euros avec sursis. De son côté, Aleksej Fedorychev s’est vu attribuer un avertissement tandis que Mike James a écopé d’une suspension d’un mois avec sursis. Potentiellement problématique dans la mesure où le MVP de l’EuroLeague a depuis paraphé un nouveau contrat de trois ans avec l’ASM, signé l’été dernier.

L’AS Monaco dispose d’un recours de conciliation auprès du CNOSF puis de la possibilité de contester cette décision auprès du Tribunal Administratif.
Commentaires