Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Fos-Provence gagne enfin après dix défaites de rang, Angers et sa jeunesse triomphent

Pro B - La phase retour du championnat a débuté ce mardi 30 janvier avec la 18e journée au cours de laquelle Fos-sur-Mer a mis fin à une série de dix défaites consécutives en l'emportant contre l'Alliance Sport Alsace. Ses concurrents pour maintien, Angers et Champagne Basket, ont eux aussi gagné, respectivement contre Saint-Chamond et Nantes.
Fos-Provence gagne enfin après dix défaites de rang, Angers et sa jeunesse triomphent

Les nouveaux arrivants Mathieu Wojciechowski et Robert Turner ont gagné leur premier match avec les BYers.

Crédit photo : Alliance Sport Alsace

Le championnat de Pro B a débuté sa phase retour à l’occasion de la 18e journée de championnat. Si plusieurs équipes du bas du classement ont enfin gagné, à l’image de Fos-sur-Mer et Angers, celles au sommet continuent elles aussi de grappiller les succès, à l’instar de La Rochelle, Vichy et Boulazac.

La série achevée : Fos-sur-Mer libéré

Enfin ! Après dix défaites consécutives, dont une dernière en date cruelle face à l’Élan Béarnais à la maison, Fos-sur-Mer a enfin gagné. À Souffelweyersheim, face à l’Alliance Sport Alsace (52-76), les BYers ont notamment pu compter sur une performance individuelle offensive (les 22 points de Jamar Diggs dont 6/10 à 3-points) et sur une performance défensive collective (23 points encaissés en seconde période). Avec également la première apparition de son nouveau pivot Mattias Markusson (12 points en 21 minutes), l’équipe de Rémi Giuitta décroche ainsi son 4e succès de la saison. « Psychologiquement, c’est presque une victoire capitale pour impulser une nouvelle dynamique », savoure l’entraîneur méridional, souriant pour la première fois depuis la mi-novembre. « J’espère qu’elle va nous servir pour redresser la barre et vite sortir de la zone rouge car c’est souvent un cercle vertueux. C’est un vrai soulagement de gagner. Depuis début janvier, on est sur la bonne voie et ça se concrétise enfin. Ne regardons plus le classement : oui, nous sommes derniers mais on ne peut pas tomber plus bas de toute façon. J’ai dit aux gars de se donner à fond sur la demi-saison qui reste. » Il le faudra car les BYers comptent encore trois longueurs de retard sur la zone de flottaison…

La série qui se poursuit : La Rochelle et la forteresse Gaston-Neveur

L’invincibilité de La Rochelle à domicile est, elle, toujours intacte. La salle Gaston-Neveur et ses quelques 1 600 spectateurs n’ont toujours pas vu de défaite cette saison après le passage d’Évreux (79-70). Malgré une prestation pas aussi flamboyante qu’à l’accoutumée, le Stade Rochelais gagne, encore, comme si rien ne pouvait l’atteindre, à l’image des deux tirs au buzzer de Thomas Ville (11 points et 4 passes décisives).

La victoire sans son entraîneur : Angers au forceps contre Saint-Chamond

Encore dépourvu de son entraîneur Ali Bouziane (congé parental), Angers a pu compter sur sa jeunesse triomphante pour l’emporter dans une rencontre accrochée face à Saint-Chamond (94-92). Face à l’adresse de l’expérimenté Jonathan Hoyaux (22 points dont 6/9 à 3-points), l’EAB a répondu par son jeune duo Aurèle Brena-Chemille et Hugo Mienandi (30 points à eux deux), bien aidé par l’activité à l’intérieur de Darel Poirier (16 points et 14 rebonds) et la marque de Brandon Averette (23 points). Une performance « collective » saluée par l’assistant John Delay dans Ouest-France, entraîneur principal en l’absence d’Ali Bouziane : « Les gars méritent cette victoire, ils ont serré les dents. »

Le match des maladroits entre Vichy et Lille

La victoire était essentielle pour Vichy pour ne pas laisser La Rochelle filer en tête du classement, mais qu’elle fut difficile face à Lille (66-55). La rencontre fut extrêmement maladroite avec une grosse maladresse à 2-points pour Lille notamment (34% contre 45% pour Vichy) qui a compensé par son adresse extérieure (9/25 à 3-points contre 5/26 pour la JA). Aux lancers-francs non plus, la réussite n’a pas été là avec 13/23 pour Vichy et 8/14 pour Lille. Si les deux équipes ont galéré avec leur adresse, ce sont peut-être les pertes de balle qui ont fait la différence à la défaveur des visiteurs (21 ballons perdus pour Lille contre seulement 14 à Vichy).

Les chocs pour Boulazac et l’Élan Béarnais

Si Vichy, malgré sa maladresse, n’a pas perdu de terrain, c’est aussi le cas de Boulazac. Dans son Palio, fort du retour de Louis Cassier (7 points en 15 minutes de jeu), le BBD a remporté un choc du top 4 face à Rouen (90-69). Il y avait également une rencontre attendue du top 8 entre l’Élan Béarnais et Orléans Loiret Basket. Les Palois ont profité de la venue d’Orléanais moribonds ces derniers temps pour l’emporter (76-64) avec un cinq majeur auteur de quasiment la totalité des points de l’équipe (68 points).

Dans le reste des rencontres de cette 18e journée de Pro B, la belle série de victoires de Poitiers Basket 86 a pris fin face à Aix-Maurienne et le gros double-double de Shaun Willett (75-89) tandis que la machine antiboise semble désormais lancée à plein régime vers les playoffs avec une nouvelle victoire, cette fois sur le parquet de Denain (84-86). Attendu comme Antibes dans les hauteurs du classement en début de saison, Champagne Basket essaie de créer aussi une belle dynamique en signant son 3e succès de rang face à Nantes (83-74). Grâce à leur grosse activité au rebond (44 prises, dont 21 offensives), les Marnais ont pu tirer une quinzaine de fois de plus que leur adversaire.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanluc
Tout petit match de Poitiers hier soir, avec un gros coup de fatigue. Seuls Prot et Ramljak ont été à la hauteur. A noter un excellent Falcoz à Aix, un jeune qui joue très très juste. On mettra bien entendu de côté l'arbitrage, tellement risible avec un trio où l'incohérence a primé, avec le premier arbitre plus occupé à esquisser des pas de danse pendant les temps morts qu'à s'acquitter de sa tâche, sauf durant les tirs de LF où il a réussi à siffler 3 fois des pénétrations au rebond, un record !
Répondre
(0) J'aime
coquio86
notre 5 de départ a été notre perte!!!! il nous faut ce joueur américain et vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bernar
Le niveau des arbitres est de plus en plus lamentable .Le score dépend trop de leur bon vouloir envers l'une ou l'autre équipe !!! Leur incompétence s'affiche plus nettement de jour en jour .J'ai vu le match en replay ... c'est vrai vous avez eu droit ,en plus , à un petit gala de danse .... pour le même prix !!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Très très mauvaise opération pour L'ALM qui hélas a tout tenté sur le parquet du leader... Mais sans Malwaya notre menace n°1, on était voué encore à perdre. On glisse, on glisse pendant que tous remontent la pente. Angers et Fos ne sont qu'à 2V de revenir sur le gruppetto et on a pas l'avantage particulier sur tous les mal classés. Aix et Châlons Reims vont mieux aussi. Bref ça pue. Et pourtant y'a une telle densité, quand je vois que nous étions 9eme y'a seulement qq matchs en arrière ! A part le top 4, le reste vraiment n'a pas de marge...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
c'est vrai qu'Evreux est sur une pente savonneuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Jolie partie du BBD. Secoué en première mi-temps par une belle équipe de Rouen où les 12 joueurs courent partout et vite. On avait le tournis à voir tous ces changements de joueurs. Et on jouait à leur rythme tout fou. En deuxième mi-temps, joli retour des nôtres avec un jeu calme, posé et une défense de fer et Pschit Rouen s'est éteint, ça courait moins vite, c'était moins précis et le rouleau compresseur du BBD a roulé tranquille vers la victoire. On a un meneur exceptionnel qui était en difficulté en début de saison mais là il montre tout son talent il va nous faire oublier notre Nic Moore mais bon il ne restera pas longtemps chez nous certainement...
Répondre
(1) J'aime