Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Fos-Provence seul dernier, La Rochelle et Pau repartent de l’avant

Pro B - En attendant le match entre Orléans et Antibes prévu samedi, la 16e journée se déroulait majoritairement ce vendredi. Une soirée marquée par la nouvelle défaite de Fos-sur-Mer, la 9e de rang, qui envoie les BYers à la dernière place, et le rebond du leader rochelais.
Fos-Provence seul dernier, La Rochelle et Pau repartent de l’avant

Le CCRB de Marquis Jackson est sorti du trou, au contraire des BYers de Robert Turner III

Crédit photo : Fos-Provence Basket

D’un côté, un relégué de Betclic ÉLITE. De l’autre, le finaliste malheureux de la saison dernière. Alors forcément un duel de haut de tableau, un choc entre deux des gros bras ? Même pas. Ce Fos-Provence – Champagne Basket avait surtout les allures d’un match de la peur, un vrai, entre deux favoris déçus, sous les yeux du footballeur international Jordan Veretout. Et à ce petit jeu là, ce sont les BYers qui vont vivre un nouveau week-end dans l’obscurité la plus totale, battus à domicile par Châlons-Reims (91-98) et un immense Mathis Keita (17 points à 100%, 6 rebonds et 9 passes décisives pour 30 d’évaluation). « C’était un match qu’on avait coché mais ce n’est vraiment pas fini, il va falloir qu’on rattrape tout le retard », souligne Jean-Philippe Dally, l’intérieur champenois. Mais au moins l’international ivoirien et ses coéquipiers sont dans une meilleure situation que leurs adversaires du soir. Puisque Angers s’est défait d’Évreux in extremis (82-78), avec l’une des performances références en pro d’Aurèle Brena-Chemille (18 points, 3 rebonds et 4 passes décisives), les Fosséens se retrouvent seuls derniers de Pro B, malgré les renforts de Robert Turner III et Mathieu Wojciechowski, lestés d’un neuvième revers de rang, sans victoire depuis plus de deux mois. Loin, immensément loin, de leurs ambitions de départ.

Vichy en solide dauphin

Noah Penda a brillé à Pierre-Coulon (photo : JA Vichy)

Au cœur d’un un paysage totalement opposé à l’angoisse qui régnait sur la Halle Henri-Giuitta, Vichy et Boulazac étaient les protagonistes de la véritable rencontre au sommet du soir, empochée par la JAV (94-84). Malgré les efforts d’Angelo Warner (22 points), le double-double de Noah Penda (11 points et 11 rebonds) a contribué à faire pencher la balance du côté thermal. Ainsi, les Auvergnats distances le BBD et restent dans le sillage du leader rochelais qui s’est parfaitement remis de son invraisemblable déroute à Rouen (67-110) en disposant de Saint-Chamond (66-56) au cours d’une opposition fermée où Thomas Ville (15 points) a tiré son épingle du jeu.

Après cinq revers d’affilée, l’Élan Béarnais est reparti de l’avant. Profitant du renfort de Javon Masters (11 points et 11 passes décisives), les Palois ont dominé Nantes (89-78). Un succès qui leur permet d’équilibrer leur bilan, au même titre que Poitiers, tombeur de Denain (81-75), et Lille, souverain à Aix-Maurienne (77-69). L’EBPLO, le PB86 et le LMB sont désormais à égalité avec Saint-Chamond.

De l’oxygène pour l’ASA

En bas de tableau, la seule bonne nouvelle pour Fos-Provence est la défaite de l’AMSB, qui évite aux Bucco-Rhôdaniens d’être complètement largués. Le premier non-relégable, Châlons-Reims, est à deux longueurs, et les Savoyards à trois, mine de rien. Car dans le bas de tableau, l’Alliance Sport Alsace a également créé une petite surprise en venant mettre un terme à la belle dynamique de Rouen. Les coéquipiers de Yohan Choupas (18 points) l’ont emporté 77-69. Samedi, le dernier match de la 16e journée mettra Orléans et Antibes aux prises.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142- Modifié
Commentaire supprimé.
nanther
Oui Mick, belle victoire de la JAV alors que je pensais avant le coup le BBD capable de créer une demie surprise face aux hommes de Vizade. Défaite logique du NBH à Pau compte tenu des circonstances ( Pau désormais au grand complet et nous privés de 2 joueurs majeurs) où nos hôtes ont su "tuer" le match très rapidement. Voilà une équipe qui n'est pas à sa place au classement à mon avis rendant visite à Fos vendredi prochain qui n'est pas à sa place non plus compte tenu de son roster XXL... A propos de Fos qui n'arrive pas à enrayer sa spirale négative malgré 2 renforts de choix, personne ne parle de l'absence de Steeve Ho You Fat depuis 2 matchs ni de sa cause alors que ce n'est surtout pas anecdotique. Quelqu'un sait pourquoi ?
Répondre
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther. J'espère qu'il n'y a pas anguille sous roche avec Steeve. On connaît parfois le côté un peu bouillant du personnage quand les résultats ne suivent pas malgré les efforts déployés... Un froid chez les sudistes n'est pas à exclure. Ce qui est sûr ce matin, c'est que l'ambiance va être encore plus pesante. D'autant plus que Angers a eu la bonne idée de gagner face à une ALM peu inspirée... Le jeune Angloma a eu 3 lancers pourtant a 6 sec de la fin pour réaliser un véritable hold-up et pas un n'est rentré... Défaite logique au final et c'est frustrant de voir que nous perdons contre tous les mal classés (Fos, Châlons Reims, Aix...) espérons que cela ne se paye pas tôt ou tard. Match âpre entre les Vichy et Boulazac sinon comme attendu, on voit pourquoi ils sont sur le podium. Orléans ou Pau peuvent toujours revenir compte tenu de leur roster mais va falloir qu'ils réalisent une 2eme partie au plus que parfait. Tes protégés ont fait ce qu'ils ont pu hier mais comme tu as justement écrit, difficile de rivaliser avec votre effectif réduit. Poitiers me surprend bien après un départ inquiétant et ça tourne même mieux sans joueurs majeurs ! Cherchez l'erreur. L'autre chouchou de notre Jeanmi s'est remis de sa virée Rouennaise et reste solidement en tête. Une saison finalement surprenante quand on regarde le haut et le bas du classement car peu aurait misé sur de telles équipes si éloignées des pronostics...
(2) J'aime
mick7142
Salut nanther, le NBH est dans les clous pour les Po pour le moment sans l'avantage du terrain, dommage. Allez il faut y croire.
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Invité par des amis vichyssois hier soir, j'ai assisté à la belle rencontre JAV / BBD. 2 très belles équipes se sont affrontées dans une superbe ambiance emmenée par le super animateur que l'on connait bien à Roanne. Un petit bémol par contre : le multi effets de la sono était très mal réglé "beaucoup trop d'écho", ce qui fait que la très agréable voix de Benjamen était par moment vraiment inaudible, on ne comprenait rien de rien, alors qu'avec lui, c'est plutôt le contraire, dommage... Mais que la fête fut saine avec une belle victoire à la clé dans une salle en fusion.....Bravo la JAV !!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
tu as envoyé 2 messages identiques!!!!! tu vois en pro B tu auras des beaux matchs si par malheur Roanne descend!!! mais ce n'est pas encore fait car boulogne et gravelines sont vraiment dans la tourmente et limoges est guère mieux avec ses ennuis financiers!! bon courage Mick et bon week end. je t'apprécie énormément.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Je croyais que le premier n'était pas parti, raison pour laquelle j'ai refait un doublon approximatif.
(1) J'aime
bbd24
Et oui l'équipe de Vichy meilleure et plus constante que nous, joli collectif !
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Meme sans 2 joueurs majeurs Facey et Prot on a quand meme reussi à battre denain!!!! mais je pense qu'un renfort US ne serait pas de trop vu les matchs à répétition qui vont venir!!!!
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut Jean-Mi et bravo à tes joueurs mais je réponds surtout à gai ( pas moyen de répondre à son post directement) pour le féliciter une fois de plus de sa synthèse de la journée. Et dommage pour l'ALM que le jeune Angloma ait raté ses LF. et que cette équipe perde contre tous les mal classés. Mais vous aimez bien par contre déjouer les pronostics en vous offrant le scalp de quelques grosses écuries ! Attendons la suite pour connaître la durée et la cause de l'absence de SHYF on va dire dans les rangs des Byers...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Hormis Boulazac qui avait des blessés tu sais Nanther, on s'est bien cassé les dents aussi contre les "gros" du classement. Pau et Orléans étaient pas au mieux non plus, donc je reste mitigé quant à ces victoires là... Ma prudence excessive revient toujours comme tu peux le savoir ! Bonne chance pour le prochain match, retour à la maison je crois après un road trip hélas difficile
(0) J'aime