Fos Provence renverse le leader, Champagne Basket sera en playoffs
Alors que Denain a validé son maintien, que la JA Vichy a sécurisé sa deuxième place et que Boulazac s’est bien repris, d’autres affiches se jouaient ce dimanche 28 avril en Pro B, avec des enseignements à tous les étages. À trois journées de la fin de la saison régulière, Champagne Basket a déroulé pendant que Fos-sur-Mer s’est offert le scalp de La Rochelle. Retour sur cette journée de Pro B.
Aix-Maurienne maintenu à son tour, Orléans s’en sort après… 3 prolongations à Évreux
Après avoir verrouillé sa première place au classement, le Stade Rochelais s’est peut-être inconsciemment relâché ce dimanche. Face à la la lanterne rouge, Fos Provence, La Rochelle a balbutié son basket (69-57). Accrochée pendant la totalité du match, l’équipe rochelaise est tombée sous les coups du duo Jamar Diggs – Robert Turner III (36 points à eux deux). Avec une grosse présence au rebond (44 à 31), la formation de Rémi Giuitta se redonne de l’espoir dans une course au maintien palpitante, qui se jouera avec Évreux et Angers.
Après Denain, Aix-Maurienne a également assuré son maintien en prenant le meilleur sur Lille (72-75). Dans une rencontre extrêmement disputée de bout en bout, Aix-Maurienne est parvenue à renverser la situation à son avantage dans le dernier quart-temps à la faveur d’un 11-2 rédhibitoire. L’énorme impact dans la peinture des Savoyards (19 rebonds offensifs) a fini par être fatal aux Lillois.
Déjà assuré de participer aux playoffs, Orléans s’est imposé sur le parquet de l’ALM Évreux après une triple prolongation (112-118, a.p). Emmené par un gros match de Romuald Morency (16 points et 14 rebonds), l’OLB a d’abord forcé les deux premières prolongations, par Negrobar et Morency. Puis c’est l’équipe normande qui a prolongé le suspense d’une 3e période supplémentaire avec Romain Parmentelot (23 points). Orléans est finalement parvenu à faire la différence dans cette dernière, notamment avec son duo Johnson-Odom – Gomez (51 points à eux deux).
Pau se saborde et devra patienter pour les playoffs
Champagne Basket rejoint l’OLB en playoffs après, là aussi, s’être imposé contre une équipe jouant sa survie. Portée encore une fois par un collectif de qualité (huit joueurs à 6 points ou plus), la formation marnaise a rapidement pris les devants sans jamais relâcher la pression.
Pour espérer accrocher le Top 8, les Sharks d’Antibes devaient impérativement l’emporter ce dimanche face à Rouen. Mais le RMB ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait récupérer sa place parmi les quatre premiers ainsi que l’avantage du terrain lors des playoffs. Pourtant dominés pendant la quasi totalité de la rencontre, les coéquipiers de Mathieu Boyer (14 points et 8 rebonds) ont fait preuve de caractère pour l’emporter sur le fil (80-78).
De son côté, l’Élan Béarnais s’est sabordé. La formation d’Éric Bartecheky, qui restait sur trois succès consécutifs, est allée s’incliner sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace, pourtant en méforme. Après une entame de match catastrophique, les Palois n’ont rien pu faire face à l’efficacité de Clay Mounce (15 points). Malgré cette défaite, les Béarnais gardent une victoire d’avance sur les équipes hors du top 8.
On fait le point sur les matchs du week-end en #PROB 👀👇 pic.twitter.com/rRCGkUjrHw
— LNB (@LNBofficiel) April 28, 2024
Commentaires