Face au Bayern Munich, Monaco a appris de ses erreurs
« Il fallait savoir passer à autre chose. » Si facile à dire, bien difficile à appliquer. Elie Okobo (19 points, dont 8/8 aux lancers-francs, et 5 passes décisives) a pourtant su joindre les actes à la parole ce vendredi soir. Acteur malheureux du traumatisme monégasque face au Panathinaïkos, critiqué pour son lancer-franc raté et ses errements défensifs face aux Grecs, l’arrière et ses coéquipiers ont su relever la tête face au Bayern Munich. En totale maîtrise en première période (31-46), les Monégasques ont su laisser passer l’orage munichois et les éclairs de Sylvain Francisco pour renouer avec la victoire (80-91).
LIRE AUSSI. Les cinq raisons de soutenir Bebasket en s’y abonnant
Le show Francisco
On a pourtant cru, l’espace de quelques minutes, que l’onde de choc subie face au Pana allait faire écho jusqu’en terre bavaroise. Un séisme qui aurait pu porter le nom de Sylvain Francisco (21 points, record en EuroLeague). Le meneur français a creusé les premières failles du club du Rocher, en fin de 3e quart-temps, par plusieurs secousses à 3-points. Même s’il ne semblait pas appliquer les consignes de l’entraîneur bavarois Pablo Laso au pied de la lettre, ce dernier a bien été obligé de laisser son feu-follet sur le parquet. Principal instigateur d’une série de 19 points à 5, avec 11 unités marquées consécutivement, il a complètement ramené le Bayern Munich dans la partie à l’entame de l’ultime période (60-67, 30′).
Record de points en EuroLeague pour Sylvain Francisco avec ses 1⃣9⃣ unités ! 🤩@FCBBasketball x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/XHi2OhEqd2
— SKWEEK (@skweektv) December 22, 2023
Une situation déjà vue… mais cette fois, Monaco n’a pas paniqué
Après avoir maîtrisé la première période (31-46), avec un John Brown III étonnamment impliqué à la marque (12 points à 100% au tir) et un Elie Okobo agressif et un brin coquin ce mercredi (« Ce soir, j’ai marqué des lancers-francs », dira-t-il au micro de Skweek), Monaco a entrapercu le scénario catastrophe du Panathinaïkos. Sauf qu’une grande équipe ne reproduit pas deux fois les mêmes erreurs.
Très appliquée offensivement (8 ballons perdus seulement), l’équipe de la Principauté n’a pas paniqué et a continué d’exécuter en attaque. Résultat : des shoots ouverts avec l’assassin silencieux Alpha Diallo (13 points et 4 rebonds) ou encore John Brown III seul sur le panier à l’issue d’une belle action collective (64-75, 35′). L’euphorie allemande créée par Sylvain Francisco, qui a estimé après la rencontre que « les arbitres nous ont tué, avec des fautes sifflées exagérées », ne s’est pas propagée dans la durée. L’ASM a ainsi pu se diriger vers une victoire plutôt maîtrisée, importantissime dans la course au top 4 de l’EuroLeague, pour laquelle il faut « continuer à se bouger les fesses » prévient Elie Okobo.
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
La réaction de l’arrière monégasque Elie Okobo au micro de Skweek :
« Après la catastrophe d’il y a deux jours, pouvoir se remettre les idées en place et faire une performance comme celle-ci, c’est bien pour nous. Cela montre que l’on a du caractère. »
Commentaires