Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Evan Fournier : « Là où les jeunes déconnent, c’est qu’ils ne sont pas amoureux de l’équipe de France »

Équipe de France - Evan Fournier s'est longuement exprimé dans une interview pour BasketUSA, notamment au sujet des jeunes qui sont peu motivés à l'idée de venir en équipe de France.
Evan Fournier : « Là où les jeunes déconnent, c’est qu’ils ne sont pas amoureux de l’équipe de France »

Evan Fournier avec l’équipe de France à l’été 2023.

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Evan Fournier (1,98 m, 31 ans) s’est longuement livré à Emmanuel Laurin pour BasketUSA lors du déplacement des New York Knicks à Oklahoma City.

L’arrière/ailier s’est confié sur sa situation à New York, lui qui n’est entré qu’à une reprise cette saison, mais aussi l’avenir en équipe de France. Il confie regarder de nombreux matches des Spurs, pour suivre Victor Wembanyama, mais aussi ceux de Bilal Coulibaly avec Washington D.C. En revanche, il s’est montré critique au sujet du faible « commitment » (engagement) des jeunes Français en équipe de France A. Un discours franc qui fait du bien de la part d’un joueur qui n’a jamais refusé une sélection en Bleu, y compris en jeunes :

« Là où pour moi les jeunes déconnent, c’est qu’ils ne sont pas amoureux de l’équipe de France. Je n’ai évidemment pas envie de mal parler d’eux, mais je sais que Killian (Hayes) a refusé les U18. Il n’a pas voulu être dans le groupe élargi. Ousmane (Dieng) a eu l’occasion de venir l’année dernière et il n’est pas venu… Ce sont des choses qui s’accumulent. Puis, (l’équipe de France), c’est un processus. Ce n’est pas comme si tu pouvais arriver et on te met dans les 12 direct, à jouer 30 minutes. Non, ça se fait progressivement, parce qu’il y a toujours une grosse concurrence. C’est quelque chose que je ne comprends pas, parce que je ne suis pas comme ça et ce n’est pas ce que nous ont transmis les anciens. C’est pour ça que c’est important d’intégrer le groupe très jeune. Comme ça, tu prends un peu la température et tu peux comprendre comment ça marche. Je souhaite qu’ils viennent, pour les voir, voir ce qu’ils valent et ce qu’ils ont en eux, ce qu’ils peuvent apporter au groupe France en général. »

Evan Fournier se remet lui aussi en cause. Critiqué pour avoir vampirisé le ballon contre le Canada et la Lettonie, il accepte les critiques :

« Ça fait partie du jeu. Quand tu es leader d’une équipe, d’un groupe, c’est toi que l’on met en avant quand on gagne et, quand tu perds, c’est forcément toi qui paies les pots cassés. C’est le jeu, c’est normal, c’est le revers de la médaille. Moi, je trouve que ce sont des critiques valables. Quand je vois que les choses ne se passent pas bien, que l’équipe a du mal, je ne suis pas le type de joueur qui s’efface, qui va fuir ses responsabilités. J’essaie de débloquer les situations. Est-ce que je le fais de la meilleure des manières ? Non. Je suis prêt à en discuter. Mais je me bats, je joue avec mes tripes, je veux essayer de gagner. Tu peux m’en vouloir si tu veux, mais c’est comme ça que je suis et que j’ai toujours été. Je ne m’en cache pas. »

« Frank (Ntilikina) doit être le meneur titulaire de cette équipe »

Quant au débat sur le poste de meneur titulaire, pour lui la réponse est simple : ce doit être Frank Ntilikina.

« Pour moi, Frank doit être le meneur titulaire de cette équipe. Je le pense depuis la [Coupe du monde 2019 en] Chine. Aux JO, il se blesse. À l’Euro, il se re-blesse. Cet été, il se blesse encore. Je ne sais pas ce qu’il doit faire. Il doit peut-être changer sa préparation, il doit changer quelque chose, parce que ce garçon, il a tout ! J’en parlais à [Steve] Clifford il n’y a pas longtemps et il me disait qu’il adorait Frank. Dès qu’il revient de blessure, il sera leur meneur remplaçant. Pour moi, Frank a tout pour réussir. J’espère qu’il va réussir à corriger tout ça. »

Et que lui puisse de nouveau s’exprimer dans une équipe qui veut de lui.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Il est cash mais aussi arrogant. Les jeunes privilégient leur carrière NBA, c'est pas faux, mais certains en ont peut-être aussi marre de faire les partenaires d'entraînement quand on sait que Collet a ses chouchous dont Fournier. L'échec aux Mondiaux, c'est aussi l'échec du renouvellement de l'équipe. D'ailleurs Fall l'a dit même si ce n'est pas un jeune : pourquoi venir en EdF quand on sait qu'on ne jouera pas ? Son autocritique est louable mais à son âge, il aurait dû comprendre qu'il faisait de la daube à prendre tous les shoots. Enfin, ces propos sur Ntilikina sont lunaires : depuis quand un joueur donne son avis sur le meneur de son équipe ? C'est fou mais tellement symptomatique de ces "anciens" de l'EdF qui pensent qu'elle leur appartient. Pas un mot sur sa participation aux JO ? Non parce qu'à force de ne pas jouer, on peut s'interroger
Répondre
(1) J'aime
ioness
Je suis d'accord avec toi sauf pour l'histoire des partenaires d'entrainement. Je trouve cela égoiste de la part d'un joueur d'avoir ce genre de raisonnement. Si tu permets à l'EDF d'avoir un meilleur entrainement, une meilleure prépa et donc une chance d'avoir des résultats, tant mieux. C'est comme pour les fenêtres internationales. Tu imagines si les joueurs avaient ce genre de raisonnements? Aucun ne voudrait faire ces fenêtres. Après néanmoins, il faut créer une concurrence. 0 joueur n'est sur de participer aux JO. Pour le moment, hormis Gobert, Batum, Wembayama et Coulibaly, aucun joueur NBA ne peut prétendre à une place selon moi
Répondre
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
Le souci avec Collet et son staff est qu'ils n'ouvrent pas l'EdF. Etre appelé en Edf est un honneur donc Que des jeunes joueurs ne veuillent pas venir pour privilégier leur carrière, ce n'est pas recevable à mon sens. Mais, à l'inverse, ces jeunes ne peuvent pas être seulement des joueurs d'entraînement. S'ils sont meilleurs, ils doivent aller en compétition dans les 12. A la mène, pourquoi Strazel n'est pas essayé, lui qui joue en EL ? Idem pour Hifi qui explose depuis plus d'un an ? Sur les fenêtres internationales, les joueurs qui viennent en EdF sont des joueurs qui savent pertinemment qu'ils ne seraient pas sélectionnés si les joueurs d'EL ou de NBA étaient disponibles. Supporter de Limoges, je sais très bien que Invernizzi, Lang ou Chassang n'ont pas le niveau pour être dans les 12 d'une compétition internationale.
(0) J'aime
thegachette
Fournier peut prétendre à une place même sans jouer il sera dans la présélection... Après si il est vraiment hors de forme j'espère que Collet sera s'en passer. Mais il ne faut pas oublier que c'est le meilleur scoreur français... Le seul capable de mettre régulièrement 20 pts en EDF... Comme il le dit il faut sûrement qu'il monopolise moins la balle mais je crois qu'il a encore sa place en bleu...
(1) J'aime
thegachette
Pour toi il fallait en juillet dernier déjà appelé Hifi après une belle saison au Portel ou Strzel alors qu'il était au bout du bac de Monaco? Pour c'est déjà loin d'être évident à ce jour alors qu'ils confirment de belles qualités mais en fin de saison dernière c'était pas l'heure...
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Strazel n'est pas un joueur d'euroleague pour l'instant. Dans le même profil qu'Hifi Collet à fait venir Francisco je ne comprends pas la critique de Lou Grand
(0) J'aime
brach
Il faut lire l'interview en entier (bebasket ne peut évidemment pas tout retranscrire ici. Il y a le lien, ça ne demande pas un gros effort) Dans l'interview il dit bien à propos de Ntilikina que ce n'es que son avis (il a un avis comme tous les joueurs de toutes les équipes du monde ont un avis sur qui devraient jouer et qui ne devraient pas. Et comme on le lui demande et qu'il a l'habitude de dire ce qu'il pense, et bien il le donne), mais que ce n'est pas son boulot et qu'il fait confiance au staff. Concernant les JO, on lui demande de réagir aux propos de Vincent Collet. Il dit les découvrir. Il ajoute qu'il n'a pas de problèmes avec ça, qu'il comprend et qu'il verra cet été. Globalement, Fournier c'est un mec simple j'ai l'impression. Il dit les choses comme il les voit, il comprend et il accepte qu'on puisse ne pas être d'accord avec lui. Il ne cherche pas à prouver (pas comme Gobert par exemple). Il vit sa vie comme il l'entend et comme il peut, et il laisse les autres faire de même.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
En accord total avec son constat sur la jeune génération, qui se prennent tous pour des stars, alors que pour la plupart, leur carrière peine à décoller. En même temps, comme dirait l'autre, comment leur en vouloir, ils sont gavés d'américanisme depuis toujours donc, au final, ils se sentent certainement plus américains qu'autre chose... En revanche, désaccord total concernant Ntilikina, qui, pour des raisons qui m'échappent, est complètement surévalué par beaucoup de commentateurs/acteurs du basket français. Sa carrière est complètement transparente, il ne progresse pas, au contraire et en bleu, hormis sur des matchs amicaux contre l'équipe C de Tunisie, il n'a jamais rien montré.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Le mec est surévalué selon les fans mais pas selon les joueurs et les franchises NBA qui s'y connaissent surement mieux que nous Quant à l'équipe nationale, je pense pas que ça ait grand chose à voir avec l'américanisme mais plutot que cette génération est pressée et voit comme une insulte d'etre partenaire d'entrainement Un empressement pour tout qui ne leur réussit guère d'ailleurs. Aller en NBA pret (comme Wembanyama ou Coulibaly) c'est très bien, faut surtout pas trainer mais y aller pas pret, c'est l'assurance de se planter. Fournier l'a déjà dit, Parker aussi, si tu domines pas un minimum offensivement en Europe, pas la peine Autant Maledon ca pouvait s'entendre, juste qu'il lui manque un qq chose mais alors les Dieng, Rupert et compagnie, c'est vraiment perdu d'avance malheureusement. J'oubliais Mokoka, Cazalon et Cissoko
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Les franchises NBA ne le font pas jouer...
(0) J'aime
thegachette
Il a fait quelques vrais matchs en EDF Ntikilina... Après il faut qu'il trouve une solution à ses blessures
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Il faut pas généraliser y a encore des jeunes qui rêvent EDF. On peut rêver NBA et EDF, Parker, Diaw, Fournier, Batum, Gibert l'ont prouvé, VW et Coulibaly ont l'air de suivre ce mouvement. C'est plus dur pour ceux qui ne se sont pas imposés qui ont sûrement le cul entre deux chaises,
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Toujours cash dans ses réponses. Je lui souhaite de se trouver une place sur le terrain pour arriver aux JO en rythme...
Répondre
(0) J'aime
gomma
Je kiffe la mentalité de ce gars ! Merci Evan. Même si on peut ne pas être d'accord sur tout avec lui, on peut au moins apprécier sa franchise ... ça change des interviews langue de bois, politiquement correctes, etc.
Répondre
(0) J'aime
kolmiben
J’aime beaucoup la franchise et objectivité de Fournier. Par contre pas un mot, du moins ici, sur sa situation de merde à NY, et comment s’en sortir. C’est quand même en train de lui ruiner sa place en EDF pour les JO à la maison !
Répondre
(0) J'aime