L’équipe de France qualifiée pour les Jeux paralympiques, une première depuis 20 ans !
L’équipe de France masculine de basket fauteuil s’est qualifiée pour ses premiers Jeux paralympiques depuis Athènes en 2004.
L’équipe de France masculine de basket fauteuil s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 en s’imposant largement face au Maroc ce lundi 15 avril à Antibes. Voilà 20 ans et la paralympiade d’Athènes que les Bleus n’avaient pas participé à cette compétition.
Après son 3/3 en phase de poule, la sélection de Franck Bornerand a rapidement pris le large. Après un quart-temps, elle menait 25 à 10, grâce notamment aux 15 points de Nicolas Jouanserre (21 au final). Face à un adversaire ayant terminé quatrième de sa poule sur ce Tournoi Qualificatif Paralympique (TQP), les Bleus ont continué à dominer (49-26, 20′), malgré les efforts de Zouhair Challat (14 points à la pause, 27 au final). Ils ont fait un écart définitif au début de l’ultime période (71-44, 28′) pour filer vers une large victoire (87-60) dans la belle ambiance de l’AzurArena.
Champions paralympiques en 1984, médaillés à quatre reprises
Contrairement aux quatre dernières éditions des Jeux paralympiques, les Bleus ont validé leur ticket pour l’édition de Paris. Battue de peu par les Pays-Bas (60-63) en quarts de finale de l’EuroBasket 2023, terminé à la septième place, l’équipe de France masculine de basket fauteuil va tâcher de faire mieux lors de ses Jeux Paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre. Rappelons que l’équipe de France masculine avait terminé championne paralympique en 1984, huit ans après sa première médaille de bronze et avant deux autres paralympiades conclues en bronze. Depuis, les Bleus n’ont pas ramené de breloque.
L’équipe de France féminine – qui n’a jamais remporté de médaillé aux Jeux mais était qualifiée en 2016 à Rio – va tenter de rejoindre les hommes aux Jeux paralympiques de Paris. La sélection de Frédéric Guyot jouera son Tournoi Qualificatif Paralympique (TQP) ce week-end à Osaka, au Japon.
Les 12 joueurs de l’équipe de France sont classifiés par handicap, leur conférant une note comprise entre 1 et 4,5. Le cinq sur le parquet ne doit jamais excéder les 14 points.
L’effectif de l’équipe de France sur ce TQO :
- Rémi BAYLE – 2,5 points
- Houcine BELAID – 3,5 points
- Christophe CARLIER – 3 points
- Audrey CAYOL – 1,5 point
- Jérôme DURAN – 2 points
- Ibrahim GUIRASSY – 1 point
- Louis HARDOUIN – 2,5 points
- Nicolas JOUANSERRE – 4,5 points
- Jordan LUCE – 4,5 points
- Sofyane MEHIAOUI – 3 points
- Alexis RAMONET – 4 points
- Enzo TRABUCHET – 4 points
Commentaires