Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Élie Okobo et Théo Maledon coupés, la liste des 12 Bleus pour les JO est connue !

En vue des Jeux Olympiques 2024, le staff de l'équipe de France a tranché. Élie Okobo et Théo Maledon ont été remerciés, la liste des 12 joueurs est donc connue.
Élie Okobo et Théo Maledon coupés, la liste des 12 Bleus pour les JO est connue !

Théo Maledon et Elie Okobo ne joueront pas les Jeux olympiques

Crédit photo : Julie Dumélié

Après les récents départs de Nadir Hifi et Jaylen Hoard, Vincent Collet et son staff ont tranché à quelques heures de la deadline du CNOSF pour communiquer la liste des 12 joueurs des Jeux olympiques de Paris : Elie Okobo et Théo Maledon ne sont pas retenus.

A la mène, Théo Maledon avait fait une très bonne impression aux entraînements puis face à la Turquie avec la quatrième meilleure évaluation de l’équipe en seulement 13 minutes de temps de jeu (8 points, 4, rebonds et 4 passes décisives pour 15 d’évaluation). Ce fut en revanche plus compliqué en Allemagne avec 1 point et 0 passe décisive en 10 minutes. Il devrait rejoindre l’effectif du Magic d’Orlando pour la Summer League NBA.

Dernier joueur coupé, le choix de se passer d’Elie Okobo a sans doute été très difficile également. Altruiste mais peut-être pas assez agressif sur les deux premiers matchs de préparation avec 3 tirs tentés (et 6 points) en 26 minutes, l’arrière peine à trouver sa place en équipe de France A depuis sa première campagne, à l’EuroBasket 2022. Son coéquipier à Monaco Matthew Strazel créé lui une mini surprise et va disputer sa première compétition internationale senior, peut-être même en tant que meneur titulaire.
Vincent Collet va au final disposer d’un groupe relativement renouvelé par rapport à la Coupe du monde 2023, avec 5 départs (Sylvain Francisco, Moustapha Fall, et les monégasques Terry TarpeyYakuba Ouattara et Elie Okobo) et donc 5 arrivées (Matthew Strazel, Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama, et les retours de Frank Ntilikina et Andrew Albicy).

La liste finale des 12 joueurs de l’équipe de France de basket masculine pour les Jeux olympiques :

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Très content de la sélection de strazel, il le mérite
Répondre
(5) J'aime
ryosanada
Totalement d'accord. Entre sa saison à Monaco et ses matchs avec l'EDF en Février et sur le début de cette préparation, c'est logique.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Pareil, c'est sûrement le moins " talentueux " des jeunes, mais il est plus complet, défense correct et pas mal du tout en attaque, le plus en confiance et en rythme...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Le moins talentueux des jeunes je sais même pas en vrai. Si on met de coté Nolan Traoré, je ne vois pas ce qu'il a à envier à Maledon et Hayes. Déjà c'est un meilleur shooteur.
(2) J'aime
thegachette
En tout cas celui qui au départ avait le moind de chance d'être le meuneur de l'EDF, le moins de potentiel... Mais celui qui a fait les meilleurs choix pour l'être...
(1) J'aime
pedro42
Oui exact, bien content pour lui. Finalement son départ à Monaco très décrié lui a certainement été bénéfique.
Répondre
(0) J'aime
jeanjean
Training camp qui n'a servi à rien. Juste une arnaque... C'est super de garder des plots commee Batum et Fournier. Vive le conservatisme en équipe de France. Il faut vraiment que cette clique ne soit plus aux manettes après les J.O.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Les Espagnols gardent Llull et Rudy, les Brésiliens Huertas, les Grecs Calathes, les ricains LeBron KD et Curry... Bref y a pas que Collet qui fait confiance en ses anciens... L'un d'entre eux aura sûrement raison à la fin... Pour mettre un vieux dehors il faut qu'un jeune soit clairement au-dessus et y a personne de si évident sen 1/2/3
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
La question, ce n'est pas l'âge mais le niveau. Quand tu vois Calathes hier soir, il est monstrueux. Depuis quand Nando n'a pas sorti un gros match ? Idem pour Evan qui a passé une saison galère et fait 2 matches de prépa insipides. Je serais moins inquiet vis-à-vis de Nico qui a bien compris qu'il était là en back up poste 4/3, derrière Guershon et Wemby.
(1) J'aime
headband_dri
Batum un plot en défense, c'est un peu fort non ? Mais comme d'autres ici je pense que la présence de Fournier (et l'absence de Hifi) pose question. A lui de nous donner tort !
Répondre
(0) J'aime
rix75
J'aurais coupé De Colo et Batum 37 et 35 ans qui n'amènent plus grand chose . Par contre, j'aurais gardé Hifi qui est intenable.
Répondre
(1) J'aime
arnaudben
De colo il apporte de la création, on en manque. Et Batum de la défense sur les ailes. Par contre Hifi il va manquer pour débloquer des situations en attaque... J'aurais pas gardé Fournier, il est trop pénalisant en défense.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Hifi, sur ce qu'on voit à Paris est un tout bon, mais en bleu en/10/12 ème homme il aurait pas été sur le terrain en fin de match et aurait il eu la confiance et le rythme pour faire la différence sur 3 minutes... Vu son gabarit difficile de le faire jouer avec Strazel ou Albicy...
(2) J'aime
doms59
Selection logique si tu coupes Hifi tu dois couper Maledon. Après Okobo il luttait avec De Colo et Fournier et à mon avis il y a bataille mais Collet a choisi le statut du joueur au détriment de la forme de l'année car des trois c'est Okobo sur la saison est le meilleur.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Okobo vs De Colo, mais De Colo plus créatif sur le pick... Fournier n'a pas de vrai concurrent, seul arrière scoreur de 2m...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Okobo est meilleur sur la saison mais en EdF, il a toujours eu du mal à trouver sa place et un véritable impact. Après il faut bien voir qu'avec un match tous les 3 jours, Collet va pouvoir davantage tirer sur ses 8-9 joueurs de base et il y en aura qq uns qui n'auront que de faibles minutes. Alors arrêtons de dire que NDC est cramé : il est là aussi pour le groupe, pour la vie du groupe, pour son expérience. Je vais pas faire la comparaison avec Adil Rami en 2018 car Nando a un cerveau et a eu un statut bien au-delà, mais c'est l'idée. Même s'il joue peu, il est important.
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
A la mène,choix tout a fait logique de garder Strazel,surtout avec la fragilité de Ntilikina. Hifi aurait grandement mérité d'être conservé au détriment d' un Fournier complètement à la ramasse. On voit a nouveau le manque de cojones de Collet qui ne veut pas se friter avec un cadre. C'est dingue de voir la frilosité de Collet dans ses sélections.
Répondre
(6) J'aime
flavor_flav
tu l'as déjà dit...
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Honnêtement tout le monde critique Collet pour ces 12, comme si on avait été la pour voir les entrainements et voir comment le groupe vie, et ce n'est pas le cas. Il a choisi ces 12 en fonction de ce que leui et son staff a vu pendant cette prépa, et il a choisi le 12 qui correspond le mieux à ses attentes. Je pense que la prépa élargi a été bénéfique pour faire monter l'intensité au max. La chose que moi je repproche à Collet c'est de ne pas avoir appeler Tarpey voir TLC en prépa pour donner plus de concurrence au poste 3. Batum et Coulibaly avait leur place assuré visiblement et dés que Dieng a été coupé, il était évident que Fournier ferait les 12 quelque soit ce qu'il montre. Je pense que Tarpey avait mérité d'être à la prépa et de montrer ce qu'il vaut. Maintenant, ce sont des choix et il faut les respecter. Pour ma part je pense que les12 sont très complémentaires en défense, il y a juste 3 non défenseurs, Yabusele, NDC et Fournier. C'est pas beaucoup et c'est bien. Il ne faut pas qu'ils évoluent ensemble lorsque c'est chaud, et ils peuvent toujours être caché. Il y a une chose qui je pense peut être négative en défense, c'est le trop grand nombre de joueurs âgées, il y en a 5 (NDC 37, Batum 35, Albicy 34, Gobert 32, Fournier 31). L'intensité défensive sur 40 minutes dans un tournoi FIBA l'été après une saison éprouvante va être difficile à tenir avec presque la moitié de l'équipe en âge (je rappelle que l'allemagne en 2023, l'espagne en 2022, et les usa en 2021 n'en avait que 2 max). En attaque il y aura un problème de spacing, avec les 3 meneurs qui sont innofensifs à 3 points, qui au mieux peuvent marquer lorsqu'ils sont absoluments tout seul après un décalage de folie en attaque et une circulation de balle top (ce qui n'est pas le point fort de l'edf). En plus il y a Gobert et Lesssort qui ne sont pas non plus des menaces à 3 points, donc ça fait 5 joueurs anti shooteur, c'est trop dans le basket moderne. L'allemagne a eu par exemple qu'un seul joueur qui a sous performé à 3 points l'été passé, il s'agit de Theis qui est pourtant réputé pour être plus que correct à 3 points, le reste des joueurs ont tous été des menaces. Et en regardant l'espagne 2022 et les usa 2021, on remarque qu'ils avaient respectivement 2 joueurs qui n'étaient pas des menaces à 3 points. En conclusion, je pense qu'objectivement le plafond des bleus est la demi-finale voir la médaille de bronze, mais que le quart de finale est le résultat le plus réaliste.
Répondre
(1) J'aime
sankara
En quoi Tarpey a prouvé quoique ce soit cette année ? Ouattara, lui, a prouvé que son physique était solide, que son apport défensif était tout aussi solide et qu'il mettait ses tirs. Si tu regardes la saison, je n'échangerai pas deux barils de Tarpey (que je trouve pourtant très intéressant quand il est en bonne santé) et Ouattara.
Répondre
(2) J'aime
cyrmans- Modifié
Faut arrêter 31 et 32 ans c'est pas vieux au basket, Même 34 et 35 c'est pas non plus des vieux croûtons. Je rappelle qu'hier Marcelino Huertas avec ses 41 ans a fait la misère aux lituaniens. Et à ce que je sache c'est pas un monstre physique. Et que dire de l'Espagne avec Llul et Rudy au TQO...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pas de grosses surprises, on savait qu'il y aurait un nouveau en 1, donc Strazel a su faire le nécessaire pour prendre cette place... Pour sélection assez logique, les coachs gardent tous des anciens, le Brésil vient de se qualifier avec Huertas et ses 41 ans, la Grèce avec Calathes... Au foot on voit pareil a l'Euro... Après j'adore Hifi et j'aurais aimé voir son potentiel, mais c'est De Colo a sa place... Donc un vieux mais un vieux très, plus talentueux, expérimenté.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
DeColo a plus d'expérience mais lorsqu'il faudra courir et défendre. Ca va être compliqué. Et on n'est pas au hand où tu entres et sors sur chaque séquence.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Tu parlais de Calathes un peu plus haut, c'est le meneur titulaire de la Grèce et il va devoir défendre pendant 25 minutes au moins. Nando va être un joueur de rotation.
(0) J'aime
lou_grand
Pas grand chose à dire sur ces choix. Un gros secteur intérieur mais c'est plus fragile sur les extérieurs, surtout sur la mène. Bon vent et bonne chance à ce groupe !
Répondre
(4) J'aime
leon_21
C'est une sélection sans surprise. Pour moi, la prise de risque est de d'avoir sélectionner De Colo et Ntilikina qui ont une tendance élevée aux blessures. Apres, ca reste une sélection donc c'est critiquable, et il y a toujours débat. Les arrières me semblent complémentaires, et il semblerait que chacun ai son rôle et l'accepte. Le secteur intérieur est également clarifié avec Victor comme nouveau leader de cette EdF et les 3 intérieurs derrière. C'est moins clair pour moi à l'aile. Improbable selon moi de voir Nando et Evan démarrer, qui sont nos deux points faibles défensifs. Si Andrew devrait démarrer avec Nando pour avoir un minimum de créativité sur les lignes arrières, cela mettrait Evan sur le banc, à moins de commencer avec Evan associé a Bilal, la création offensive se reposant principalement sur Victor.... Ce ne sont que des suppositions, j'avais été emballé par la prépa de l'année dernière... je suis bien plus réservé désormais sur ces matchs de préparations.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Sur les 2 matches de prépa, l'EdF commence avec Strazel-Cordinier-Coulibaly-Wemby-Gobert.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Ces derniers choix me rappellent inévitablement un film ... Papy fait de la résistance !
Répondre
(2) J'aime
jeildo
J'espère que Fournier va faire fermer quelques Bouches toujours les mêmes hypocrites qui pleurent des qu'un joueur refuse une sélection mais qui veulent mettre cadre de côté au premier coup de mou.
Répondre
(1) J'aime
rogersartet
Tout ça pour ça , les extérieurs ne servent plus à rien dans cette équipe , tout est orienté à l'intérieur le W domine pour le moment rien à dire . On a joué pour le moment contre des pipes , attendons des équipes sérieuses .
Répondre
(0) J'aime
cedric_81- Modifié
J'aurais vraiment troqué Fournier et Ntilikina contre Okobo et Hifi, ne serait ce que par l'accomplissement de leur saison. Pour Fournier, encore plus par l'attitude, avec ce qu'il vient de se passer contre Schroeder, j'espère qu'il va travailler le mental car les adversaires vont le faire dégoupiller... J'espère que ce ne sera pas un boulet et qu'il acceptera son rôle pour les bien du groupe. Après nous ne voyons que la partie visible de la préparation, c'est à dire les matchs et l'opposition n'était pas ouf. Faisons confiance au staff car, j'ai quand même vu du basket qui fait plaisir à regarder. Allez les bleus 💪💪
Répondre
(0) J'aime
droopy45
Fournier ne me semble pas au niveau! Il n'a rien montré sur les 2 matchs. Dommage pour Nadir Hifi qui aurait apporté sans doute sa hargne en attaque et une bonne pression défensive.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
on a pas de poste 3 au vu de la liste, comment on va faire...
Répondre
(0) J'aime