Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Dominic Artis visé par les critiques à Strasbourg… mais indéboulonnable ?

Betclic ELITE - Outre le renvoi attendu de Laurent Vila de son poste d'entraîneur, un joueur est également pointé du doigt dans la mauvaise passe de la SIG Strasbourg : Dominic Artis. Sauf que la période des transferts (hors remplaçants médicaux) est passée..
Dominic Artis visé par les critiques à Strasbourg… mais indéboulonnable ?

Dominic Artis vit une saison galère à Strasbourg, tant sur le plan individuel que collectif.

Crédit photo : Lilian Bordron

Si l’entraîneur principal Laurent Vila est le fusible imminent de la SIG Strasbourg, un joueur est également dans le collimateur de l’état-major strasbourgeois selon les DNA : Dominic Artis. Le meneur américain, naturalisé kosovar, ne donne pas du tout satisfaction dans le Bas-Rhin cette saison. Mais il sera cependant difficile de s’en séparer pour le club alsacien.

Une adresse en berne

Arrivé en même temps que le technicien catalan l’été dernier après leur deux saisons communes à Cholet entre 2021 et 2023, Dominic Artis (1,90 m, 31 ans) n’est pas au niveau de ses standards maugeois (un 2e exercice à plus de 16 points par match dont 35% à 3-points). Le natif d’Oakland vit notamment une saison galère en terme de réussite au tir extérieur, avec seulement 27% de réussite sur 6 tentatives par match ! Sur ses 19 matchs de Betclic ELITE, le meneur tourne à 14,3 points à 42% aux tirs, avec 3,7 passes décisives pour 2,2 ballons perdus par match.

Derrière la ligne à 3-points, Dominic Artis vit un calvaire cette saison. (Photo : Lilian Bordron)

La date limite des transferts passée

Sauf qu’une grosse problématique se pose pour Strasbourg : la date limite pour les transferts (hors remplaçant médical), fixée au 28 février par la LNB, est passée. La SIG serait donc dans l’impossibilité de le remplacer si elle consentait réellement à se séparer du plus gros salaire de son effectif d’après les DNA toujours.

À effectif complet, Strasbourg compte également 7 étrangers (Artis, Caupain, Fitts, Chikoko, Roberson, Kruslin, Sow), soit un de trop les soirs de match. La SIG peut cependant espérer qu’un changement de coach fasse figure d’électrochoc pour Dominic Artis, ou que sa nouvelle recrue, Troy Caupain, prenne davantage de responsabilités dans l’attaque strasbourgeoise.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cbforever
Monsieur Vila et Monsieur Artis qui critiquaient Cholet basket parce que le club ne leur avait pas fait une assez belle offre par rapport à leur niveau. Quand on voit le résultat pour les 2, mort de rire. Idem pour Julien Zoa qui a suivi comme un petit toutou Laurent Vila plutôt que de rester à Cholet, lui, le soi-disant meilleur formateur sous prétexte que Salaün est parti en NBA (on voit ce que ça donne avec Dessert 😂)
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Quand tu réussis une très bonne saison, tu es en droit d'attendre de la reconnaissance (salariale), une augmentation, c'est le business. Que la greffe n'ait pas pris à Strasbourg n'y change rien. Je ne pense pas qu'à Cholet on se soit plaint du travail de LV, ni qu'on déplore, aujourd'hui le changement de staff. Pour revenir au sujet, Artis n'est pas à son niveau, comme Maxhuni ne l'était pas. avec les nouvelles règles et les limites financières du club, changer les deux pouvait être compliqué. Et puis Artis, c'est le soldat de Vila, dommage pour lui qu'il n'ait pas réussi à lui sauver les fesses.
Répondre
(2) J'aime
rob_gordon
Facile de tirer sur l'ambulance CB a aussi connu des périodes délicates, ne pas oublier que la roue tourne vite Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu LV critiquer gratuitement le club Bref, c'est LV qui a fait venir D. Artis et ce serait quand même étonnant que le joueur soit métamorphosé si LV part ; ou alors, on ne sait pas tout. Artis a une adresse catastrophique donc comme ce n'est pas un attaquant percute les défenses, tant que ça ne rentre pas de loin, il est inoffensif et les défenses n'ont pas à ce concentrer sur lui ; et comme la SIG n'a que lui pour jouer ce rôle, et bin, ça ne score pas beaucoup ! Roberson est une arnaque, c'est faible deux 2 côtés du parquet ; Invernizzi semble en préretraite ; si les 2 pivots ne sont pas dominants comme ils devraient l'être, l'équipe ne fait plus peur à personne. Malik FITTS me plaisait bien avant sa blessure, mais va-t-il être impactant à son retour ? Les jeunes peuvent difficilement éclore dans ce contexte Bref, avec l'effectif actuel, il ne faut pas attendre autre chose qu'un maintien de justesse dans l'élite, quel gâchis...
Répondre
(3) J'aime
cmnkm95
Exactement rob _gordon t'as tout dit, facile de critiquer le coach mais Vila je trouve que c'est un excellent entraineur après y'a des années où ça va et d'autres moins c'est la vie mais moi je pense que les joueurs ont aussi leur part de responsabilité ils sont mauvais sur le terrain voilà et le coach ne peut pas jouer à leur place. Artis faut le limoger pour faire des économies mais qui pourra assurer ses 14 pts par match à sa place ? moi je serai heureux de voir Maxence Lemoine et Ilan Pietrus jouer bcp plus de toute façon vu la saison de la SIG autant que ces deux là jouent et progressent. Et Dessert faut qu'il retrouve son niveau de début de saison ça serait bien.
(0) J'aime
cmnkm95
Invernizzi je l'aime bien mais il est en surpoids et quand ses shoots ne rentrent plus bah .. il ne sert à rien psk c'est un plot en défense.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Pourquoi parler de changer Dominic Artis alors que la période de changement de joueurs est dépassée et que la SIG ne peut plus recruter, à moins de le mettre en arrêt maladie? Et ne pas oublier les autres blessés, Chikoko, Fitts et Dessert peut-être?
Répondre
(2) J'aime
cyril68
Le remplacer, non, le laisser partir pour économiser son gros salaire, ce n'est pas impossible. C'est ce que laisse entendre un article dans la presse locale, pas très clair, entre supputation de journaliste et vraie info "off".
Répondre
(0) J'aime
cbforever
Monsieur Vila et Monsieur Artis qui critiquaient Cholet basket parce qu'ils n'avaient pas fait d'offres intéressantes pour les garder par rapport à leur niveau. Mdr😂, on voit le résultat pour les 2. Ils vont dégonfler. Et Julien Zoa qui a suivi comme un petit toutou Laurent Vila pour former les jeunes de Strasbourg, là encore, mdr. Le mec, sous prétexte que Salaün est parti en NBA, se croyait le meilleur formateur (on voit le résultat avec Dessert, quel gâchis!) . Lui aussi va redescendre sur terre.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Je suis supporter de CB comme toi et je te trouve dur a propos de Vila. Il a fait du très bon boulot pendant ses 3 ans a Cholet, nous emmenant en finale d'une coupe d'Europe. C'était logique de sa part de demander une augmentation salariale eu égard a ses résultats avec l'équipe. Bien a toi.
Répondre
(2) J'aime
raphael
On oublie ici que la SIG aura 7 etrangers sous contrat au retour de Chikoko. Il faut donc laisser un etranger en tribune. Dans ce cadre et vu l'impact de Artis VS son cout, il y a des économies possibles pour deja amortir le limogeage de Vila par ex.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Je ne vois pas les économies possibles sur le limogeage d'Artis a ce stade de la saison sauf si le joueur arrive a retrouver un autre club dans la foulée. Bien a toi.
Répondre
(1) J'aime