Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Deux signalements de racisme coup sur coup auprès de la FFBB

FFBB - Sur deux week-ends consécutifs au mois de mars, des propos racistes aurait été tenus à l'encontre d'un joueur de Coteaux du Luy (NM2) et d'une joueuse de Grandfonds (NF3).
Deux signalements de racisme coup sur coup auprès de la FFBB
Crédit photo : Cécile Thomas

Après l’insulte raciste à l’encontre d’un arbitre lors d’une rencontre de LF2 entre Saint-Amand et La Tronche Meylan, de nouveaux actes de ce type ont été signalés en ce mois de mars.

Deux sons de cloches dans chaque affaire

Tout d’abord, le 23 mars dernier à Poyartin dans les Landes, le match de NF3 entre l’Élan Chalossais et Grandfonds aurait été marqué par un incident raciste. Une joueuse de l’AC2B, Ndiathe Mbengue, rapporte avoir reçu des insultes à caractère raciste de la part de deux supportrices de l’équipe hôte. Ce que réfutait l’un des représentants de l’Élan Chalossais, auprès de La Dépêche : « Ce sont tout sauf des faits avérés ». Si la rencontre avait été à son terme, un rapport a été effectué et la joueuse ciblée par les insultes a également effectué un signalement via la plateforme de la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Une semaine plus tard, le même type d’incident s’est produit, cette fois lors d’une partie de NM2 entre Montaigu et Coteaux du Luy. Sauf qu’en Vendée, la rencontre a été arrêtée par les arbitres à la 28e minute après que le Luycontin Alassane Sy ait reçu des insultes racistes de la part d’une personne du public. D’après le club vendéen dans Ouest-France, le supporter aurait dit « Allez le sang », qui aurait été compris comme « Allez le singe ». Les joueurs de Coteaux du Luy n’ont pas voulu reprendre la rencontre. Là aussi, un signalement a été effectué auprès de la FFBB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
si les faits sont avérés, la réaction des clubs est minable. Par contre, je n'ai pas bien compris la phrase "allez le sang", quel est le sens et pourquoi dire ça??? ou alors c'était un catho qui a crié"allez le saint" qu'aurait compris le club? ou "allez le sein" pour un obsédé? ou "allez le sain" pour un maniaque de la propreté? ou "allez le seing" pour un mec qui avait son stylo à la main? ou alors le club nous prend pour des cons...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
C'est là qu'on voit le choc des générations. Demande à un gamin de 15-20 ans, il va tout de suite te dire "bah ouais quoi, allez le sang" et ne pas voir où est le problème dans cette phrase. ;)
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
effectivement, ton post m'a fait taper "allez le sang" sur google et je suis tombé sur ce chef d'oeuvre de Jul (et je comprends pourquoi je remercie dieu de ne pas connaitre): C'est D'or Et De Platine, écoute mon son j't'emmène Survêt, Asics, j'rentre en boite, j't'emmerde T'es comme le rosé, toi tu m'as pris en traître J'suis l'capitaine, j'tire les pénaux, les corners (Allez le sang) J'sais pas c'qui m'retient de mettre des gifles aux commères Y'a même pas un stade dans mon quartier, j'en veux au maire J'cachais mes yeux, ma bouche, mes oreilles, ouais j'connais l'omert' Arrêtez d'parler d'moi un peu le con de vos mères J'fume le shit et la chicha, j'vois qu'y'a plein de gadjis J'allais en boite en Twingo, j'étais loin du Maserati (allez le sang) Pourquoi tu m'fais le gros? J'te répète mois j'suis pas l'king Eh nique sa mère on fait bagarre sur l'parking Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Bouge ton boule là j'vais pas rigoler, bouge tes hanches et danse collé J't'ai chauffé, j't'ai emboucané, 'scuse le sang j'ai trop picolé Bouge ton boule là j'vais pas rigoler, bouge tes hanches et danse collé J't'ai chauffé, j't'ai emboucané, 'scuse le sang j'ai trop picolé Tu m'plais, j'vais pas te courir derrière J'regarde ta tête, tes seins, ton derrière Ouais j'sais c'qu'tu fais, fais gaffe avec ton verre Tu vas m'chauffer là sur grand-père Si un jour j'la croise j'fais faire l'signe JuL à Rihanna J'cours plus j'fais plus d'sport à part quand ça crie akha Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez on nique tout Allez le sang, allez le sang Allez le sang, allez le sang Allez le sang, allez le sang Allez le sang, allez le sang
(0) J'aime
le_xav
Je ne connaissais pas ce chef d'œuvre de la musique contemporaine mais je ne pousserai pas le masochisme jusqu'à aller l'écouter 😁
(1) J'aime