Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Décès de Paul Brousse, légende de Vichy, membre de la première équipe française qualifiée en finale de Coupe d’Europe

La JA Vichy est en deuil. Le club auvergnat a perdu l'un des joueurs les plus importants de son histoire, Paul Brousse, décédé samedi 12 octobre à l'âge de 81 ans. Avec la JAV, il a disputé une finale de Coupe d'Europe et remporté la Coupe de France à deux reprises.
Décès de Paul Brousse, légende de Vichy, membre de la première équipe française qualifiée en finale de Coupe d’Europe

Le 29 mai dernier, Paul Brousse (à droite) avait remis le prix Rudy Bennett au jeune licencié javiste Rémy Dufour

Crédit photo : JA Vichy Basket Association

Il y a 54 ans, la JA Vichy avait écrit une page dorée de l’histoire du basket français. En préservant ses 18 points d’avance en demi-finale retour face à l’AEK Athènes, devant les 80 000 furieux massés en plein air au cœur du Stade Panathénaïque (!), le club thermal était devenu le premier tricolore à atteindre une finale de Coupe d’Europe, celle de la Coupe des vainqueurs de Coupe 1970, perdue face à Naples (64-60 à l’aller mais 65-87 au retour).

L’un des pionniers, Paul Brousse, s’est éteint samedi 12 octobre à Lyon, emporté par la maladie à l’âge de 81 ans. Ancien meneur de la JAV, capitaine de l’équipe de France juniors, formé à Villeurbanne, il est arrivé à Vichy en 1964 alors que le club était encore en division fédérale. « C’était un ailier adroit, vif, percutant, qui aimait attaquer le cercle : en cela, il était en avance sur son temps », s’est souvenu son ex-coéquipier Paul Besson au micro de La Montagne.

« Quand on arrive dans ce stade olympique à marbre blanc… »

Avec Vichy, Paul Brousse a remporté la Coupe de France à deux reprises (1969 et 1970) et a donc participé à l’homérique qualification pour la finale de Coupe d’Europe à ciel ouvert dans l’arène athénienne. « Quand on arrive dans ce stade olympique à marbre blanc, qu’on voit la foule qui hurle, qui jette des bouteilles, ça ne rassure pas mais ça donne en même temps une envie de gagner », disait-il en 2015 à la Montagne.

Resté fidèle aux travées de Pierre-Coulon jusqu’à très récemment, cet ancien kinésithérapeute de profession a aussi été manager puis président de la JAV. Sous son mandat, de 1989 à 1993, la Jeanne d’Arc, rétrogradée en NM3 en 1988 pour raisons financières, avait enclenché le premier cap de son retour vers la Pro A. « L’ensemble du club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans cette épreuve, un hommage lors d’un match lui sera rendu prochainement », écrit le club vichyssois.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
sympa de voir ces images dans la mythique salle des Ailes qui correspondait à l'âge d'or de la JAV. La demi finale retour en Grèce a été un moment inoubliable pour les joueurs et supporters présents (dommage qu"il n'y ait pas d'archives télé..) Le déménagement à la salle Pierre Coulon a bizarrement coïncidé avec un déclin alors que le but était plutôt de retrouver le haut niveau mais le manque d'argent n'a pas permis de réussir ce projet. Même si il y a de grands moments dans cette nouvelle salle en particulier avec les époques Sénégal ou Borg et même plus près Vizade. Condoléances aux proches de ce Monsieur qui a tant fait pour la JAV.
Répondre
(4) J'aime