David Morabito promu coach principal à l’ADA Blois
David Morabito était l’assistant-coach de l’ADA Blois, après avoir fait briller les espoirs.
[Mise à jour] L’ADA Blois a officialisé la nomination de David Morabito au poste d’entraîneur principal de son équipe professionnelle. Ce dernier succède à Mickaël Hay, dont il était jusqu’ici l’assistant-coach.
« Au-delà de sa connaissance de l’environnement, des joueurs et du staff, le Club est convaincu que David a la personnalité, les compétences et les qualités requises pour être à la tête d’une équipe professionnelle. »
L’ADA Blois, dans son communiqué du 15 février.
[Article originel] Mickaël Hay écarté, l’ADA Blois va devoir se trouver un nouveau coach. Et plutôt que de se tourner vers un marché qui ne propose que peu de techniciens référencés en Betclic ÉLITE sans contrat, le club serait enclin à privilégier la piste interne. Selon nos informations, c’est David Morabito (36 ans) qui devrait être promu coach principal de l’équipe professionnelle de l’ADA Blois.
Un formateur déjà réputé
Originaire de Fréjus dans le Var et longtemps passé par Antibes, comme le directeur sportif de l’ADA Julien Monclar, David Morabito a d’abord connu une carrière de joueur en championnat de France jeunes, notamment en Espoirs. Dès 2009, il a commencé à entraîner à Antibes, s’occupant successivement des U15 (champion de France 2012), U18 et U20 des Sharks en plus d’intervenir sur le Pôle Espoirs régional et de jouer au Cannet, en Nationale 3 puis Nationale 2. De 2014 à 2017, il a été assistant-coach de l’équipe professionnelle, en Pro A et Pro B. Il enchaînait l’été avec les campagnes en équipe de France jeunes féminine. Il a notamment suivi la génération 2001 (Iliana Rupert, Janelle Salaün, Marine Fauthoux, Kendra Chery etc.) sacrée champion d’Europe U16 2017 puis vice-championne du monde U17 2018. C’est finalement en 2017 qu’il a quitté le cocon pour revenir à Nancy, où il était passé en Espoirs, en tant que responsable du centre de formation.
Déjà des intérêts de clubs professionnels ces dernières années
Deux ans plus tard, le vainqueur de la Coupe de France U17 2014 a rejoint l’ADA Blois pour occuper la même fonction. Il a largement contribué à la montée en puissance de la structure. En 2022, il a ainsi été champion de France Espoirs Pro B avec les U21 de l’Abeille des Aydes. En 2022-2023, il a conduit l’équipe à la troisième place de la saison régulière, ce qui lui a permis d’être nommé coach de la saison. Sa réussite l’a amenée à susciter l’intérêt de la part d’autres centres de formation mais aussi de clubs de Nationale 1. Finalement, David Morabito a préféré se réengager à Blois, cette fois en tant qu’assistant-coach de Mickaël Hay. Il aura donc la lourde tâche de succéder à celui qu’il considère comme « son papa basket » et surtout de maintenir le club en Betclic ELITE. Une mission qui s’annonce difficile pour l’actuel 15e de la division, avec un calendrier très complexe et notamment sept adversaires du Top 8 encore à affronter.
Commentaires