Les Dallas Mavericks ont réalisé une remontée spectaculaire pour éliminer Oklahoma City, numéro 1 de la Conférence Ouest, avec un score de 117-116. Menés de 17 points au troisième quart-temps, les Mavericks ont réussi à inverser la tendance, grâce notamment à Luka Doncic, auteur de son quatrième triple-double des playoffs (29 points, 10 rebonds et 10 passes décisives).
La victoire a été scellée dans les dernières secondes par P.J. Washington, qui a marqué 9 de ses points dans le money-time, incluant deux lancers francs décisifs à 2,5 secondes de la fin. Servi par Doncic, Washington a provoqué la faute la plus importante du match et, en manquant intentionnellement le troisième lancer, a empêché toute remontée du Thunder. Shai Gilgeous-Alexander, malgré ses 36 points, n’a pas pu éviter l’élimination de son équipe.
Derrick Jones Jr et Kyrie Irving ont ajouté chacun 22 points, tandis que le rookie Dereck Lively a dominé sous les paniers avec 15 rebonds. Cette victoire permet à Dallas de se qualifier pour la finale de la Conférence Ouest, évitant ainsi un périlleux match 7 à Oklahoma. L’entraîneur Jason Kidd a salué la performance collective de son équipe : « Luka est l’un des meilleurs joueurs au monde, mais il a besoin d’une équipe autour de lui. Aujourd’hui, il en a une, en qui il croit. » Dallas attend maintenant le vainqueur du duel entre Denver et Minnesota pour la finale de Conférence.
Quant au Thunder, ils terminent une magnifique saison 2023-2024. Ousmane Dieng, qui n’a pas joué sur ce match 6, est en vacances jusqu’au début de la préparation des Jeux olympiques.
Commentaires