Coupe de France : un seul exploit, celui de l’Élan Béarnais lors du Clasico contre Limoges !
Avec 5 de ses 18 points dans la dernière minute, Keshun Sherrill a été le héros de la victoire paloise contre Limoges
En ce mardi 15 octobre, la quasi-totalité des matchs des 1/32e de finale de la Coupe de France avait lieu, avec treize rencontres au programme. De cette soirée, seul l’Élan Béarnais a réussi à signer une surprise, et pas n’importe laquelle… Dans l’affiche la plus attendue de la soirée, le 114e Clasico de l’histoire, Pau-Lacq-Orthez, pourtant pensionnaire de Pro B, s’est offert le scalp de son ennemi préféré, le Limoges CSP (65-61).
Sous les yeux de ses glorieux anciens (le Prési Pierre Seillant, mais aussi Freddy Hufnagel, Mathieu Bisséni ou Paul Henderson), l’EBPLO a fait honneur à son glorieux passé en raccompagnant le CSP au vestiaire sous les cris moqueurs du Palais des Sports : « Mais ils sont où les Limougeauds ?! » Éliminés de la Coupe de France, alors qu’ils avaient le match en main, à 57-60 à 90 secondes du buzzer final. Mais Keshun Sherrill (18 points) a permis aux Béarnais de signer l’exploit en inscrivant les cinq derniers points de son équipe. « Bravo aux garçons qui sont allés la chercher », savoure l’entraîneur Mickaël Hay, dans les colonnes de La République des Pyrénées. « C’est bien de passer un tour, de gagner un Clasico pour le public. […] En tant que joueur, j’avais perdu les deux premiers (avec Limoges en 2001/02, ndlr). Je sens qu’il y a certaines personnes qui sont très heureuses ce soir. On fait un job où on veut se rendre heureux mais aussi les gens heureux. C’est une belle soirée. »
Le Mans, Gravelines-Dunkerque et La Rochelle ont eu chaud
Si Limoges est le seul représentant de Betclic ÉLITE à prendre la porte, le CSP n’a pas été isolé dans la souffrance mardi soir. Contraint par les handicaps (-7 face aux équipes de Pro B et -14 face à la NM1), d’autres pensionnaires de première division ont dû batailler jusqu’au bout. C’est le cas du Mans, qui ne s’en est sorti à Rouen (94-91) que grâce à un 14-0 en toute fin de troisième quart-temps (de 58-70 à 72-70), ou surtout de Gravelines-Dunkerque et La Rochelle. Porté par les 14 points d’Evan Boisdur, le BCM a empoché un derby dans les dernières secondes à Boulogne-sur-Mer (87-85) tandis que le promu rochelais a assuré sa première victoire officielle de la saison (81-78 à Angers), malgré un gros retard initial (16-37 à la 10e), grâce à un dernier contre décisif de Jubrile Belo sur Victor Serrano. Un succès marqué par le retour à la compétition de Matheo Leray (1 point et 8 passes décisives en 15 minutes), près d’un mois après sa blessure à la cheville.
Deux matchs sont au programme mercredi soir pour conclure les 1/32e de finale : la SIG Strasbourg recevra le SLUC Nancy, dans un derby de l’Est labellisé Betclic ÉLITE, tandis que l’Élan Chalon tentera de se rassurer à Orchies.
Commentaires