Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Coupe de France : un seul exploit, celui de l’Élan Béarnais lors du Clasico contre Limoges !

Coupe de France - Les 1/32e de finale de la compétition nous réservait un classique du championnat de France entre l'Élan Béarnais et Limoges. Et c'est cette rencontre qui a accouché du seul exploit d'une équipe de Pro B contre une formation de Betclic ELITE ce mardi 15 octobre.
Coupe de France : un seul exploit, celui de l’Élan Béarnais lors du Clasico contre Limoges !

Avec 5 de ses 18 points dans la dernière minute, Keshun Sherrill a été le héros de la victoire paloise contre Limoges

Crédit photo : Sébastien Grasset

En ce mardi 15 octobre, la quasi-totalité des matchs des 1/32e de finale de la Coupe de France avait lieu, avec treize rencontres au programme. De cette soirée, seul l’Élan Béarnais a réussi à signer une surprise, et pas n’importe laquelle… Dans l’affiche la plus attendue de la soirée, le 114e Clasico de l’histoire, Pau-Lacq-Orthez, pourtant pensionnaire de Pro B, s’est offert le scalp de son ennemi préféré, le Limoges CSP (65-61).

Sous les yeux de ses glorieux anciens (le Prési Pierre Seillant, mais aussi Freddy Hufnagel, Mathieu Bisséni ou Paul Henderson), l’EBPLO a fait honneur à son glorieux passé en raccompagnant le CSP au vestiaire sous les cris moqueurs du Palais des Sports : « Mais ils sont où les Limougeauds ?! » Éliminés de la Coupe de France, alors qu’ils avaient le match en main, à 57-60 à 90 secondes du buzzer final. Mais Keshun Sherrill (18 points) a permis aux Béarnais de signer l’exploit en inscrivant les cinq derniers points de son équipe. « Bravo aux garçons qui sont allés la chercher », savoure l’entraîneur Mickaël Hay, dans les colonnes de La République des Pyrénées. « C’est bien de passer un tour, de gagner un Clasico pour le public. […] En tant que joueur, j’avais perdu les deux premiers (avec Limoges en 2001/02, ndlr). Je sens qu’il y a certaines personnes qui sont très heureuses ce soir. On fait un job où on veut se rendre heureux mais aussi les gens heureux. C’est une belle soirée. »

Le Mans, Gravelines-Dunkerque et La Rochelle ont eu chaud

Si Limoges est le seul représentant de Betclic ÉLITE à prendre la porte, le CSP n’a pas été isolé dans la souffrance mardi soir. Contraint par les handicaps (-7 face aux équipes de Pro B et -14 face à la NM1), d’autres pensionnaires de première division ont dû batailler jusqu’au bout. C’est le cas du Mans, qui ne s’en est sorti à Rouen (94-91) que grâce à un 14-0 en toute fin de troisième quart-temps (de 58-70 à 72-70), ou surtout de Gravelines-Dunkerque et La Rochelle. Porté par les 14 points d’Evan Boisdur, le BCM a empoché un derby dans les dernières secondes à Boulogne-sur-Mer (87-85) tandis que le promu rochelais a assuré sa première victoire officielle de la saison (81-78 à Angers), malgré un gros retard initial (16-37 à la 10e), grâce à un dernier contre décisif de Jubrile Belo sur Victor Serrano. Un succès marqué par le retour à la compétition de Matheo Leray (1 point et 8 passes décisives en 15 minutes), près d’un mois après sa blessure à la cheville.

Deux matchs sont au programme mercredi soir pour conclure les 1/32e de finale : la SIG Strasbourg recevra le SLUC Nancy, dans un derby de l’Est labellisé Betclic ÉLITE, tandis que l’Élan Chalon tentera de se rassurer à Orchies.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
metal79
7 pts d'avance et jouer à domicile pour l'équipe de proB, il en fallait pas + aux palois pour se motiver face à leur ennemi de toujours, je trouve ce règlement infâme, y aurait 2 divisions d'écart minimum, je ne dis pas , c notre cher président bearnais de la fédé, SUITAT qui est à l'origine de cette situation ? Mais rien n'enlève la victoire à Pau , avec une équipe bien montée , quand au CSP , concentration au max sur le maintien !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
il parait même que c'est Suitat qui a trafiqué les boules pour le tirage... "règlement infâme"? c'était une demande des clubs des divisions inférieures et une volonté de la ligue de relancer l’intérêt pour cette coupe est ce qu'une équipe qui a 6 joueurs étrangers au lieu de 4 n'est pas avantagé au départ?
Répondre
(7) J'aime
lou_grand
En l'occurrence, le CSP ne joue qu'avec 2 US
(1) J'aime
gomma
En l'occurence, Pau jouait avec zéro US.
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
oui 2 us parce que c'est leur choix, mais ils ont la possibilité d'en avoir 4+2JNFL, non? la fédé ne peut pas savoir à l'avance les effectifs.
(2) J'aime
gomma
Je ne vais pas répéter les arguments de Flavor_Flav qui sont déjà largement suffisants ... Mais je vais juste te poser une question : SUITAT béarnais ??? Mais de quoi tu parles ???
Répondre
(0) J'aime
doms59
Pourquoi le règlement de la CDF des pros serait différent de celle des amateurs ?? Depuis plus de 20 ans la CDF réservée aux amateurs Masculins et Féminins applique l'Handicat (7 - 14 - 21..... Avec un bon tirage une équipe régionale peut arriver en 1/4 de finale..... Cela à permis à l'équipe de Biscarosse de taper une N2 pour gagner la Coupe des Landes, bon depuis le comité a modifié le règlement car ce n'était pas une vraie équipe de département.......
Répondre
(2) J'aime
jc87
A mon époque c'était même 8 points. J'ai souvenir d'avoir commencé un match de coupe du Limousin en étant mené de 48 points et avoir gagné de 20. Cet handicap est nécessaire au basket pour équilibrer les chances, on est pas au foot ou on peut bétonner à 11 dans la surface en espérant passer aux pénos ;-)
Répondre
(1) J'aime
gillesn
Bon, de toute façon, c'est un non-évènement puisqu'aucune télé n'a daigné diffuser la moindre image de ce match. Franchement, entre le FFBB et la LNB, ils s'y entendent pour faire végéter ce sport magnifique!
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
depuis tant d'années qu'il n' y a plus de basket sur les grandes chaines, tu n'as toujours pas compris que le basket ne les intéresse pas comme pour le hand, ils diffusent les JO ou la Coupe du Monde (et encore à partir des demis) et puis c'est tout C'est foot, cyclisme, rugby et tennis et le reste se démerde
Répondre
(1) J'aime
vincou33
Dommage qu’aucune plateforme caméra ne nous aie permis de suivre ce match bien serré, comme on les aimait entre nous et nos chers amis limougeauds… la Fede ne communique pas sur sa coupe de France et ne promeut pas grand chose.,, je sais que c’est pas de l’euroleague mais je m’attendais à qq chose..
Répondre
(4) J'aime
lou_grand
Un exploit ? Battre de 4 pts, à domicile, un CSP taillé pour le maintien cette saison (seulement 2 US dont un intérieur bien léger depuis le début de saison, une mène avec des jeunes, absence du meilleur intérieur), avec 7 pts d'avance. Faut pas exagérer.
Répondre
(0) J'aime
gomma- Modifié
Pau jouait sans aucun US et sans son meilleur joueur (qui est justement son unique US en temps normal) et avec un seul meneur (le meneur remplaçant, un autre joueur, étant blessé). Et, faut-il le rappeler, Pau est désormais une équipe de Pro B avec une masse salariale rikiki (depuis les déboires sous pavillon américain en 2022) et qui a terminé 7eme de Pro B l'an dernier. Donc oui une victoire contre le CSP (équipe Élite) reste un (petit) exploit. D'ailleurs aucune autre équipe de Pro B n'a réussi à éliminer une équipe Élite, non ?
Répondre
(0) J'aime