Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Corrigée au Partizan Belgrade, l’ASVEL commence 2024 comme elle a terminé 2023

EuroLeague - En déplacement sur le sulfureux parquet du Partizan Belgrade, l'ASVEL a été complètement annihilée pendant 25 minutes, jusqu'à être menée de +30. Un maigre sursaut en fin de match a permis à Villeurbanne de ne pas repartir les valises trop lourdes (90-77).
Corrigée au Partizan Belgrade, l’ASVEL commence 2024 comme elle a terminé 2023

John Egbunu et l’ASVEL se sont de nouveau heurtés à un mur en EuroLeague.

Crédit photo : Julie Dumélié

Les bonnes résolutions pour commencer l’année, l’ASVEL semble s’en passer pour 2024. L’écart final entre le Partizan Belgrade et Villeurbanne (90-77) n’a rien de flatteur pour le club rhodanien. Menée jusqu’à +31 en milieu de 3e quart-temps (64-33), l’ASVEL a été complètement dominée pendant une grande partie du match et débute ainsi son année 2024 par une nouvelle déroute en EuroLeague. Il s’agit de la 10e défaite d’affilée, la 16e au total cette saison.

Une nouvelle déroute et une 10e défaite d’affilée en EuroLeague

La Stark Arena peut vite se transformer comme le berceau de votre cauchemar. Et l’ASVEL, déjà bien tourmentée cette saison, pourrait subir un tumulte de plus avec la possible éviction de son entraîneur Gianmarco Pozzecco. Une rumeur qui persiste, et dont la fin entre les deux parties semble inéluctable d’après le journaliste Romain Molina. La sévère défaite de son équipe en Serbie ne va pas arranger les choses, loin de là. Sans « réelle réponse à donner » sur les rumeurs autour de sa personne, le technicien italien ne veut « pas se plaindre » et « essaie de faire de son mieux avec les joueurs », a-t-il expliqué après la rencontre. Sauf que les Villeurbannais ont donc fait un mauvais rêve de plus face au Partizan Belgrade.

Face à son ancienne équipe, Joffrey Lauvergne (6 points) et l’ASVEL n’ont quasiment jamais existé. (Photo : Julie Dumélié)

Ou plutôt, ils ont de nouveau fait face à leur réalité du moment. Difficile de ressortir des statistiques, en trompe-l’oeil, tant le Partizan a relâché la pression dès le milieu du 3e quart-temps (64-33, 25′). Oui, après seulement 25 minutes, de match il n’y avait plus. Sans forcer leur talent et en l’absence de Zach Leday, les hommes de Zeljko Obradovic ont pris la pleine mesure de l’ASVEL.

Un 4e quart-temps comme cache-misère

Après huit minutes plutôt équilibrées (18-17), le Partizan a ensuite accéléré sous l’impulsion de son meilleur marqueur Kevin Punter (22 points à 9/14 de réussite aux tirs), sans jamais se retourner. Dominée dans quasiment tous les secteurs du jeu, l’équipe rhodanienne a une nouvelle fois fait preuve d’une grande fébrilité. Son ailier-fort Mike Scott a bien terminé en double-double avec 24 points et 10 rebonds mais là encore, il ne s’agit que d’un cache-misère – ce dernier ayant marqué 18 points dans un dernier quart-temps à l’enjeu nul.

L’ASVEL commence donc 2024 par une 10e défaite d’affilée en EuroLeague, qui fragilise encore un peu plus son entraîneur. Ce dernier va disposer de trois matchs à domicile (Kaunas, Etoile Rouge et Alba Berlin) pour potentiellement sauver son poste.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

L’entraîneur de l’ASVEL Gianmarco Pozzecco, interrogé sur les rumeurs autour de son avenir :

« Je ne parle pas français. Même si je vois des choses, je ne les comprends pas. Vous devez demander à mon club. Je suis en contact avec eux, nous avons commencé à parler de ce que nous devons faire, et ils savent ce que je pense. Mais en tant qu’entraîneur, je ne me plains jamais. J’essaie de faire mon travail. C’est une question que vous devez leur poser. Lorsque vous travaillez dans le sport, vous savez que quelque chose peut arriver. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Je me souviens des messages qui nous expliquaient que l'ASVEL avait enfin un vrai coach et que ça changeait tout. C'est loin d'être aussi évident à l'épreuve des faits ;-) Comme quoi cela peut être utile de rester mesuré dans un sens comme dans l'autre.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Exact c'est TJ qui doit se marrer dans son coin... Et j'ai l'impression que les joueurs ne sont pas plus convaincus de Pozzecco que de TJ
Répondre
(0) J'aime
derniermot
N'exagérons rien, ils ne perdent plus à Saint Quentin ni ne sont 8e de Pro A. En Euroligue l'equipe est pas au niveau grace au recrutement de Parker Jr mais deux victoires ou 17 defaites d'affilee c'est quand meme différent Je crois que, c'est humain, bcp ont oublié Parker Jr, ses decisions absurdes et aussi et surtout (pour que TP coupe son frere quand meme...) qu'il etait completement cramé mentalement
(1) J'aime
samuel92
J'ai même l'impression que c'était un groupe plus soudé avec TJ. En tout cas, au-delà des résultats, Pozzecco a montré de vraies lacunes de management. Penser pouvoir exister en faisant jouer ses joueurs majeurs 30 minutes à chaque match (EL et BE) est une aberration dans le basket européen moderne. Et même ses choix tactiques se sont révélés mauvais. A lui de se remettre en question s'il veut coacher de plus grosses cylindrées à l'avenir. Mais clairement si je suis dirigeant d'une de ces équipes, Pozzecco ne m'attire pas du tout.
(1) J'aime
jamesnaysmith
Vu sa nullité il peut se marrer oui ! En sachant qu'il est, avec son président de frêre, responsable de cet effectif construit n'importe comment. Il ne faudrait pas réécrire l'histoire ;)
(1) J'aime
halle_37
Je pense que peut importe le coach, tu peux mettre obradovic, messina, atkinson popovich etc ..... Ils changeront rien, le recrutement a était complètement loupé et les joueurs pas au niveau
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
le problème de ASVEL c'est la vision du futur, pourquoi construire une équipe avec des joueurs vieux et au bout du rouleaux pour être inexistant en euroligue, alors que le potentiel était dans le club noua, strazel, okobo, risacher, etc... il aurait fait aussi bien si ce n'est mieux.
Répondre
(0) J'aime
bobby
Plus rien à espérer dans le match, mais Pozzecco comme à son habitude, laisse les mêmes s'épuiser sur le terrain plutôt que d'essayer d'aguerrir les jeunes.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Quels jeunes ? Yaccov ? C'est à peine s'il a le niveau proB...
Répondre
(0) J'aime
bobby
Woaouh ! quel connaisseur !
(0) J'aime
jamesnaysmith
Pourquoi serait-ce à Pozzecco de payer la nullité du groupe construit par les frêres Parker par pur copinage ? On a bien compris qu'il fallait faire de la place au médiocre Collet pour la saison prochaine mais, cela ne vaudrait-il pas le coup de laisser ce coach construire son équipe, pour pouvoir réellement le juger ?
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
On ne lui demande pas de gagner plein de matchs en Euroleague, vu l'effectif c'est impossible, l'équipe est bancale, vieillissante, bref tout a été dit la dessus. Mais ce qui est incompréhensible c'est qu'il n'ouvre pas le banc ! Certes, cela ne fera pas gagner les matchs, mais cela évitera d'arriver au mois d'Avril avec plein de blessés.. Quel est son but ? dégoûter les rares jeunes joueurs (Yaacov, N'Diaye) qui sont encore là ? Quel jeune voudra venir dans ces conditions ? Mais la direction est également grandement coupable de cette situation. J'en regrette vraiment le coaching de Mitrovic, qui malgré ses défauts, savait tirer le maximum de ses joueurs, et surtout donnait sa chance à tout le monde.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Tout est fait pour l'année prochaine ! Les vieux vont dégager et VC aura les mains libres pour faire son mercato avec une belle rallonge financière. Deux soucis cependant : un, il faudra vendre ce nouveau projet à des stars du syle Mike James ou Shain Larkin car l'asvel, c'est tout de même le cancre de l'EL depuis 2 saisons. C'est pas très attractif. Deux, VC n'a jamais performé en EL, n'a même jamais été approché si ce n'est pas l'Olympiakos il y a près de 10 ans. Il n'y a qu'en France qu'on le considère comme un grand coach. Enfin, le jeu qu'il propose est d'un autre temps, regardez les derniers matches de l'EdF (aucun plan B, jeu hyper scouté et facilement scoutable).
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Et encore, qu'il est été approché par l'Oly reste à prouver...
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Je pense surtout que le président de l'ASVEL n'est plus concentré sur son poste de "Manager N°1" et se dispêrse beaucoup trop dur des activités "plus médiatiques" et "plus show buisiness"...
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Heureusement que le Z nous a respecté !!!!
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
J'avais prédit qu'on repartirai avec -20, en fait ça va....
Répondre
(0) J'aime