Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Comme aux JO, 3×3 Paris battu en finale du World Tour par Worthy De Jong !

3x3 - Pour la dernière apparition de son existence, 3x3 Paris n'a pas pu terminer sur un titre : l'équipe composée de Frank Seguela, Jules Rambaut, Paul Djoko et Hugo Suhard s'est inclinée en finale du World Tour à Hong Kong contre Amsterdam. Déjà bourreau de la France aux JO, la star Worthy De Jong a de nouveau infligé la sentence fatale.
Comme aux JO, 3×3 Paris battu en finale du World Tour par Worthy De Jong !

Frank Seguela a encore vu Worthy De Jong le priver d’un titre.

Crédit photo : FIBA

La finale 2024 du World Tour 3×3 à Hong Kong avait un sérieux goût de finale des Jeux olympiques. En effet, avec cinq des huit acteurs ayant pris part à la finale place de la Concorde début août dernier (Seguela et Rambaut pour 3×3 Paris, De Jong, Slagter et Driessen pour Amsterdam), le spectre olympique planait dans le ciel de Hong Kong. Et le scénario funeste de la nuit parisienne du 5 août dernier s’est répété pour les Français, avec un Worthy de Jong auteur du tir de la gagne pour Amsterdam, mettant fin à l’histoire de 3×3 Paris sur une dernière défaite cruelle.

« Hype Worthy », le cauchemar des Bleus en 2024

À quelques centimètres, ou à une pointure de moins de Franck Seguela, 3×3 Paris écrivait pourtant un tout autre scénario. L’espace de quelques secondes, les Tricolores ont d’ailleurs cru l’emporter sur un tir extérieur de leur meilleur joueur, mais le pied de ce dernier mordant légèrement sur la ligne, le 21e point n’a pas été validé. Derrière, Worthy De Jong, déjà lui, a su égaliser en deux-temps sur Paul Djoko pour forcer une prolongation.

Et comme aux Jeux olympiques, c’est le MVP 2024 du 3×3 qui a crucifié tous les espoirs de victoire de Franck Seguela, Jules Rambaut, Paul Djoko et Hugo Suhard. Après deux tentatives extérieures infructueuses des Français pour s’adjuger le titre, c’est finalement Worthy De Jong et son équipe d’Amsterdam qui sont parvenues à planter ce fameux tir à 2-points décisif en prolongation, aussi beau qu’injuste, pour remporter la finale du World Tour 3×3 2024.

Ainsi, jusqu’au bout, l’ancien flop de Pro B devenu l’une des icônes du 3×3 aura barré la route de la France en 2024. Mais malgré ces échecs en finale, cela ne doit pas effacer la très belle histoire écrite par 3×3 Paris sur ces deux dernières années. Mis en place au milieu de l’année 2022 afin de donner un cadre collectif aux meilleurs joueurs français en vue des Jeux olympiques 2024, 3×3 Paris a parfaitement rempli sa mission.

La suite à Toulouse pour Franck Seguela et compagnie ?

Au-delà de la médaille d’argent aux JO, l’équipe de la capitale, entraînée par Karim Souchu, a réalisé une dernière année folle avec six finales de Masters sur huit possible (une seule victoire, à Lausanne), ainsi que la finale du World Tour. Ses membres se sont implantés parmi les meilleurs joueurs au monde, avec un moment quatre tricolores figurant dans le top 15 mondial. Ces derniers devront désormais trouver une nouvelle équipe, à l’étranger peut-être comme l’ont fait avant eux Raphaël Wilson à Lausanne ou encore Dominique Gentil et Kevin Corre à Jeddah en Arabie Saoudite. Ou toujours en France, avec la démarche entreprise par Franck Seguela et ses coéquipiers pour la création d’une équipe à Toulouse. « Ce serait dommage de pointer au chômage », indiquait le vice-champion olympique Frank Seguela dans une interview au Parisien, après une année si riche pour le 3×3 français. Et de ne pas pouvoir prendre sa revanche sur ce diable de Worthy De Jong…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Après, ça ne dépend aussi que d'eux et de l'intelligence de la FFBB de continuer à sponsoriser en partie cette team. Les prize money à leur niveau de perf sont très bons et tu ajoutes un sponsoring fédéral qui serait dans leur intéret s'ils veulent des médailles à l'avenir et ça passe Je vois pas pourquoi un privé leur donnerait une énorme somme alors qu'ils sont assez peu visibles meme si ça passe parfois sur L'Equipe. A voir... Mais c'est dommage que la Fédé n'investisse pas sur eux alors qu'ils le méritent amplement
Répondre
(0) J'aime