Cholet renoue avec la victoire contre Roanne
Après quatre revers consécutifs en championnat, Cholet Basket a réenclenché la marche avant ce jeudi soir face à Roanne (81-74) à la Meilleraie. Une préparation idéale avant la finale de FIBA Europe Cup d’autant que CB a retrouvé son meneur US T.J. Campbell au meilleur des moments.
Sous la pression d’entrée, Cholet et plus particulièrement le meneur choletais Enzo Goudou-Sinha ont accumulé les pertes de balles. Idéalement lancé, Roanne s’est occupé de sanctionner (6-14, 4’). Laurent Vila n’avait pas d’autre choix que de relancer dans le grand bain – sans doute plus vite que prévu – T.J. Campbell (11 points, 2 rebonds et 3 passes décisives en 17 minutes de jeu). Après un mois d’absence due à une fracture de fatigue au pied, le meneur a repris sa place de maître à jouer dans le collectif choletais comme s’il n’avait jamais été absent. En compagnie du percutant de Neal Sako (14 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 1 contre en 24 minutes de jeu), il a redonné des couleurs à CB (14-14, 7’). Roanne continuait tout de même de garder le contrôle de la partie et s’envolait même sous l’impulsion de deux anciens du centre de formation choletais : Kadri Moendadze (6 points) et Yannis Morin (18 points, 9 rebonds et 3 passes décisives). Chahutés, les Choletais s’en sont remis à Perry Ellis (17 points et 6 rebonds) à 3-points, après sept échecs collectifs dans l’exercice (28-31, 15’). L’équipe choletaise était enfin lancée mais la formation roannaise était combative et restait au contact à la pause (42-36, 19’).
Cholet a su garder le tempo
Au retour des vestiaires, les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup derrière la ligne à 3-points (45-48, 23’) mais aussi en défense. Les Choletais ont tenté de s’échapper (60-52, 28’) une première fois mais en vain mais y sont toute de même parvenus après un panier primé d’Enzo Goudou-Sinha (66-58, 33’) puis dix après une contre-attaque conclue par Boris Dallo (70-60, 35’). Proche de décrocher une nouvelle victoire, les Choletais n’ont pas relâché leurs efforts défensifs mais les Choraliens se battaient pour rester en vie (75-69, 38’). Dominic Artis (17 points et 3 passes décisives) s’est chargé d’éteindre les derniers espoirs roannais (78-69, 39’) pour offrir un 17e succès à Cholet cette saison en plus de quasiment valider leur place en playoffs. De quoi aborder sereinement la finale de la FIBA Europe Cup contre Wloclawek, dont le match aller se jouera le 19 avril en Pologne et le retour le 26 avril à La Meilleraie.
Commentaires