Cholet Basket officialise le départ de Laurent Vila à l’issue de la saison 2023-2024
Laurent Vila aux côtés de son assistant-coach Fabrice Lefrançois, qui pourrait lui succéder en tant que n°1 à Cholet.
Cholet Basket n’a pas caché le départ de Laurent Vila à l’issue de la saison 2023-2024. Celui-ci, annoncé ce lundi 25 mars, a été officialisé par le club des Mauges dans un communiqué :
« Suite aux bons résultats sportifs de Laurent Vila et son staff sur les trois dernières saisons, la Direction de Cholet Basket a engagé début janvier une réflexion afin de proposer une prolongation de contrat à Laurent, dont le contrat initial se terminera à la fin de cette saison.
Après différents échanges autour du projet global proposé par le club pour les saisons à venir, Laurent Vila a exprimé le choix de ne pas retenir la nouvelle proposition de collaboration formulée par Cholet Basket. La Direction du Club a donc pris acte de cette décision qu’elle respecte et exprime sa gratitude pour l’engagement et la contribution de Laurent aux performances sportives de ces dernières saisons.
L’ensemble du club fait confiance à Laurent pour emmener le groupe vers les objectifs les plus hauts pour cette fin de saison. »
Pour succéder à Laurent Vila, Ouest-France a évoqué la piste menant à son actuel entraîneur-adjoint, Fabrice Lefrançois. Ce dernier a déjà été coach principal au niveau professionnel, à l’ALM Évreux en Pro B.
Deux campagnes de playoffs de suite
Arrivé à l’intersaison 2021 afin de remplacer Erman Kunter, Laurent Vila a connu une première partie de saison 2021-2022 compliquée. Mais divers changements au sein de l’effectif et l’arrivée notamment du meneur T.J. Campbell ont permis à CB d’enchaîner les victoires et accrocher les playoffs au printemps 2022. Résultat, Cholet Basket s’est qualifié pour la FIBA Europe Cup, de quoi permettre de retenir divers cadres (Campbell, Dominic Artis, Boris Dallo etc.). La saison 2022-2023 a été encore plus belle avec une finale de Coupe d’Europe et une nouvelle qualification en playoffs de Betclic ELITE. Mais à l’été 2023, Laurent Vila a regretté de ne pas pouvoir recruter un effectif complet, faute d’un budget suffisant. Le manque de projections positives concernant le budget et la masse salariale a eu raison des envies de prolongation de Laurent Vila, qui espère avoir convaincu avec sa réussite à Cholet qu’il pouvait conduire un projet de plus grosse ampleur. Malgré cela, Cholet réalise encore un bel exercice 2023-2024 avec une sixième place en championnat (14 victoires et 12 défaites) et une qualification au deuxième tour de la Ligue des Champions (BCL). Des arguments de poids pour aider Laurent Vila a trouvé un nouveau contrat, ailleurs.
Commentaires