Chartres crée la surprise, Dominique Malonga (17 ans) explose ses records en carrière
Il y a des performances qui marquent une carrière. Encore plus à 17 ans… Les 1/16e de finale de la Coupe de France resteront ainsi comme le théâtre de l’un des premiers cartons absolus de Dominique Malonga (1,97 m) sur la scène professionnelle. La jeune prodige du Tarbes Gespe Bigorre a ainsi détruit la raquette de Toulouse en cumulant 24 points à 11/16, 13 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception pour 31 d’évaluation en 33 minutes. Soit, déjà, son troisième double-double de la saison (en six sorties officielles) et, de très loin, sa performance référence en carrière. Vue à une seule reprise au-dessus de la barre des 20 points jusque-là (23 unités à Gdynia en EuroCup), elle n’avait jamais atteint le seuil des 30 d’évaluation, « bloquée » à 24 lors du déplacement polonais le 12 janvier dernier. Dans son sillage, Tarbes s’est logiquement qualifié pour les 1/8e (81-57).
Une performance XXL à seulement 17 ans ! 🤯
Dominique Malonga (24 PTS, 13 REB) a dominé les débats en 16ème de finale de Coupe de France ✨#CDFBasket | @TGBbasket pic.twitter.com/5YEanNTSyw
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) October 24, 2023
Chez les deux autres pensionnaires de LFB en lice mardi, un n’a pas pu échapper au piège tendu par un pensionnaire de l’étage inférieur : en visite à Chartres, Landerneau a été cueilli par le CCBF (70-72), victime notamment des cinq points consécutifs de Ty Battle dans le money-time. « Sincèrement, la Coupe de France ne fait pas partie de nos objectifs majeurs », assure l’entraîneur eurélien Benoît Marty, interrogé par L’Écho Républicain. « Cela nous servait de gros test pour savoir ce que l’on était capable de montrer face à une équipe de LFB. Les filles ont vraiment répondu présentes et je suis très satisfait. En 1/8e de finale, ce serait bien de reprendre une équipe de LFB afin d’offrir une très belle affiche à notre public. »
Cet adversaire potentiel pourra éventuellement être Charnay, qui est reparti indemne d’Illkirch-Graffenstaden, après un gros combat avec la SIG (67-59). À trois minutes du buzzer final, le score était encore de 58-57 mais les coéquipières de Monique Akoa-Makani (16 points à 7/12, 4 rebonds et 6 passes décisives) ont su accélérer dans le money-time. L’exemple à suivre pour Saint-Amand, toujours fanny en LFB et qui tentera de reprendre confiance ce mercredi à Reims.
Les 1/16e de finale du Trophée Joë Jaunay
- Toulouse (LF2) – Tarbes : 57-81
- Chartres (LF2) – Landerneau : 72-70
- Illkirch-Graffenstaden (LF2) – Charnay : 59-67
- Reims (LF2) – Saint-Amand : mercredi à 19h
- Nice (LF2) – Voiron (LF2) : mercredi à 20h
Commentaires