Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Ces joueurs NBA devenus entrepreneurs

Ces joueurs NBA devenus entrepreneurs

Quand on pense aux stars françaises de la NBA, ce sont généralement tout d’abord les dunks puissants, les shoots à trois points sur le buzzer ou une sélection pour le All-Star Game qui viennent à l’esprit. On évoque cependant moins souvent ce qui se passe hors des parquets. Notamment, lorsqu’il s’agit de s’attarder sur la seconde carrière entamée par quelques-uns des meilleurs joueurs de basket français dans l’entrepreneuriat. Avec, pour certains, autant de succès que durant leur vie de joueur.

Ce genre de réussite n’est d’ailleurs pas sans rappeler le parcours de business man de Michael Jordan ou, plus récemment, de Shaquille O’Neal. Authentique passionné du jeu sous toutes ses formes, Shaq s’est par exemple fait une spécialité de collaborer avec des casinos et autres acteurs du secteur de l’Gaming. Casino en ligne retrait immédiat, crypto casino et même plateforme de paris sportifs, nombreux sont les acteurs de l’industrie souhaitant associer l’image de l’ancien joueur à leur marque, afin de promouvoir cette dernière. En plus d’en tirer un gain financier, O’Neal en profite pour faire découvrir sa passion pour les jeux à ses fans, en les orientant vers des sites de choix.

Inutile d’être un expert émérite en économie pour être fasciné par la manière dont ces athlètes ont su transformer leur notoriété, leur discipline et leur intelligence stratégiques pour bâtir de véritables empires du business. Entre investissements judicieux, création de marques et projets sociétaux, ces hommes prouvent que le monde des affaires n’est pour eux qu’un autre terrain de jeu.

Tony Parker – Le pionnier

Impossible de commencer sans parler de Tony Parker. Quadruple champion NBA et MVP des Finales 2007, entre autres, TP a toujours eu une vision à long terme. Durant sa carrière sportive déjà, le joueur multipliait les initiatives : production de musique (pas nécessairement sa plus grande réussite…), entrée au capital de l’ASVEL, partenariat avec des marques réputées…

Mais tout cela n’est qu’un début. Après sa retraite en 2019, Tony Parker devient président de l’ASVEL, qu’il structure comme une entreprise moderne. Il attire des sponsors majeurs, développe la stratégie marketing et lance une équipe féminine. Parallèlement, il investit dans l’immobilier, le vin et le tourisme de luxe. Autrefois pionnier de l’entrepreneuriat, TP est désormais un homme d’affaires accompli, autant respecté dans les sphères business que sportives.

Boris Diaw – L’investisseur lifestyle

Boris Diaw, c’est l’élégance sur le terrain… et la polyvalence en dehors. Homme cultivé, curieux, mais également grand amateur de vin, de nature et de design, l’ancien ailier fort a su modeler une carrière entrepreneuriale à son image : multiple et libre.

Il commence par investir dans le cinéma, en coproduisant des documentaires. Passionné de photographie et d’aventure, il parcourt l’Afrique en van pour soutenir des causes écologiques, tout en développant une image de « businessman slow-life », rare dans le monde du sport en entreprise.

Il est par ailleurs cofondateur d’une marque de mobilier haut de gamme et propriétaire d’une société d’investissement dans le sport et l’art de vivre. Il reconnait ne pas tout fonder sur la rentabilité, mais plutôt sur le fait de porter des projets qui lui ressemblent.

Nicolas Batum – Le stratège subtil

Moins médiatisé que d’autres NBA entrepreneurs, comme Tony Parker ou Rudy Gobert, Nicolas Batum est pourtant l’un des joueurs les plus respectés de la ligue nord-américaine. Sur le terrain comme en dehors, son approche est fine, réfléchie, presque chirurgicale.

Il investit principalement dans des projets liés au basket de haut niveau. En 2022, il devient par exemple directeur général du Metropolitans 92 (aujourd’hui ancien club de Victor Wembanyama) et restructure l’organisation de manière ambitieuse. Son but : faire émerger les talents français et créer un pont entre la France et la NBA. La production audiovisuelle est également une autre corde à son arc. Batum a récemment coproduit un documentaire sur le basket français, mettant en avant les coulisses du sport et les enjeux de la formation.

Sa force est avant tout sa discrétion. Il ne cherche pas les projecteurs, mais plutôt à construire des fondations solides pour les générations futures. C’est cette subtilité qui fait de lui un entrepreneur stratégique, plus influent qu’il n’y paraît.

Evan Fournier – L’expert du branding personnel

Evan Fournier, c’est le flair entrepreneurial combiné à une image forte. Le joueur a d’ailleurs très tôt compris la puissance du branding personnel. Look soigné, discours engagé, présence intelligente sur les réseaux : il maîtrise les codes de son époque.

Son premier gros coup hors des parquets ? Le lancement de sa propre marque de vêtements, Frenchie Paris. Inspirée de la street culture et de l’élégance à la française, elle connaît un joli succès auprès des fans, mais aussi de personnalités influentes du sport et de la musique. L’ailier a également créé une structure familiale pour encadrer ses investissements dans l’immobilier, à Paris et en Floride, notamment. Ces derniers se concentrent avant tout sur les biens à fort potentiel, les rénovations et le locatif de luxe.

Fournier incarne cette nouvelle génération d’entrepreneurs maniant parfaitement l’image de marque, l’instinct et la stratégie. Il admet volontiers vouloir marquer les esprits autant dans les affaires que sur les parquets.

Rudy Gobert – Le créateur de marques

Rudy Gobert complète notre liste des Français ayant officié en NBA et possédant un talent indéniable pour réussir dans le monde des affaires. Le « Stifle Tower », trois fois meilleur défenseur de la NBA, bâtit aussi un empire à son image : fort, ambitieux, international.

Polyvalent et volontaire, Gobert a déjà investi dans des domaines très variés, de la nutrition sportive à la blockchain, en passant par l’immobilier haut de gamme. Dernière marque en date portant son sceau ? RG27, une plateforme opérant autour de la performance, du bien-être et de l’impact social.

Il s’engage aussi dans des projets écoresponsables, en finançant la reforestation au Congo, ou en soutenant des startups à impact via son fonds personnel. Son objectif est clair : avoir un impact positif sur la planète, la jeunesse et le sport en entreprise.

Ils ont dribblé, dunké, brillé sous les projecteurs des plus grandes salles du monde. Mais aujourd’hui, Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier ou encore Rudy Gobert ont compris que la vraie richesse, c’est celle qu’on partage, qu’on bâtit dans le temps. Leurs parcours respectifs montrent que l’on peut passer du statut de sportif de haut niveau à celui d’entrepreneur visionnaire, avec les mêmes valeurs : travail, talent, passion et volonté de laisser une trace. Et si, finalement, leur plus belle victoire ne se jouait pas sur un terrain… mais dans leur capacité à inspirer les autres ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion