Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

« Cela pose des problèmes d’équité » ; Jean-Denys Choulet et Roanne ne comprennent pas le report du match contre le BCM

Betclic ÉLITE - La rencontre de la 17e journée de Betclic ÉLITE du 23 décembre entre la Chorale de Roanne et le BCM Gravelines-Dunkerque a été reportée par le Comité sanitaire de la LNB, ce que regrette le club hôte et son entraîneur Jean-Denys Choulet.
« Cela pose des problèmes d’équité » ; Jean-Denys Choulet et Roanne ne comprennent pas le report du match contre le BCM

Jean-Denys Choulet ne comprend pas le report de Roanne – BCM.

Crédit photo : Julie Dumélié

Suite au report de la rencontre entre la Chorale de Roanne (14e) et le BCM Gravelines-Dunkerque (17e) qui comptait plusieurs cas de grippe et de COVID-19, initialement programmée ce samedi 23 décembre, les différents protagonistes des deux équipes sont revenus sur cette décision controversée.

C’est tout d’abord Romuald Coustre (manager général du BCM) qui s’est exprimé sur le Multiskweek alors que la polémique commençait à enfler du côté de Roanne :

« On a été alerté jeudi soir par mon staff médical qu’on était potentiellement dans une situation délicate avec un cas de Covid avéré et plusieurs joueurs symptomatiques. Le médecin du club nous a demandé d’effectuer des tests vendredi matin juste avant notre départ en bus (pour ensuite prendre le train à Lille) et on était très très loin de pouvoir mettre 10 joueurs sur la fiche de match, il fallait pouvoir le justifier auprès de la ligue. Puis on attendait la décision de la ligue et du comité sanitaire.

Pour un athlète de haut niveau, notre médecin du club nous a rappelé qu’il y a un risque de mort subite pour le joueur, indifférent qu’il s’agisse du Covid ou de la grippe… Il a demandé une mesure de protection et de sauvegarde qui soit mise en œuvre.

On est les premiers déçus de ne pas pouvoir jouer ce match, on était sur une bonne dynamique… Maintenant on espère récupérer des joueurs pour pouvoir affronter Paris le 28 décembre. »

Pour Jean-Denys Choulet, l’entraîneur de Roanne, ce report ne passe pas. Il s’est à son tour exprimé dans Multiskweek :

« Cela a été un gros moment de surprise pour nous… surtout que j’ai gardé quelques amis à Gravelines après avoir coaché quatre ans là-bas, et je n’ai pas eu les mêmes échos que ceux partagés par monsieur Coustre (GM du BCM). Le vendredi matin, le bilan était d’un joueur touché par le Covid, et trois joueurs grippés. Le joueur touché par le Covid est un espoir qui a joué contre nous mercredi dernier en Espoirs.

Cela pose des problèmes d’équité. On a joué à 6 joueurs et demi à l’ASVEL tandis que Gravelines avaient 8 joueurs dans le bus (contre 6 joueurs officiellement aptes). Si on autorise un club à reporter un match pour la grippe, c’est ouvrir la porte à tout. Je n’ai rien contre Gravelines, mais il faut clarifier ces questions.

Si la grippe devient un motif de report de match, c’est surprenant. On avait 5 000 personnes qui attendaient ce match de Noël, les traiteurs, des tas d’animations… »

Le président Emmanuel Brochot a quant à lui confirmé dans Le Progrès que « le club envisage tous les recours pour contester la décision prise ». En décembre 2022, une rencontre de la Chorale de Roanne avait déjà été reportée, contre le Limoges CSP cette fois, pour des raisons similaires.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
wafwaf
CHOULET qui chouine encore sur SWEEK quand il doit se déplacer 4x de suite ... Curieusement on ne l'entend pas quand il joue 4x à domicile ...
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Il ne lui reste plus que ça pour exister.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Merci de bien vouloir nous noter les dates où Roanne aurait reçu 4 fois de suite avec l'équipe compète, sans blessés donc, et "éventuellement sans covidiens, voire sans grippés aussi"....
Répondre
(0) J'aime
wafwaf
Trouve-moi également les 4 deplacements de suite dans le calendrier dont parle le coach dans MULTISKWEEK alors ...
(0) J'aime
keke
Alors je vais te l’es énoncer les 4 matchs à l’extérieur …. Saint Quentin Monaco Dijon et limoges .. c’est bon sa fais bien 4 … pfff
Répondre
(0) J'aime
wafwaf- Modifié
Merci, mais je sais encore lire un calendrier ... Sauf qu'il y a la J17 qui est reportée ... Arrêtez de chouiner ... J15 Samedi 9 décembre 2023 16:00 Saint-Quentin – Chorale Roanne J16 Dimanche 17 décembre 2023 14:30 Monaco – Chorale Roanne J17 Samedi 23 décembre 2023 16:30 Chorale Roanne – BCM Gravelines-Dunkerque J18 Mercredi 27 décembre 2023 21:00 JDA Dijon – Chorale Roanne J19 Dimanche 14 janvier 2024 16:30 Limoges CSP – Chorale Roanne ... pfff, faut arrêter la mauvaise foi , vous auriez joué le match contre Gravelines , il n'y aurait pas 4 déplacements successifs ... Et pas de match, + de récup ...
(0) J'aime
keke
Je crois bien que tu a mal écouter le coach sur skweek il a dit que a cause de se report sa fera quatre déplacement de suite … désolant se genre de commentaire . Quel équipe supporte tu stp ?
Répondre
(0) J'aime
wafwaf
tu portes bien ton pseudo toi ! ...
(0) J'aime
halle_37
Entièrement d'accord avec notre coach, autre le sportif, est ce que la ligue va prendre en charge les pertes financières du club ???? Ils en ont strictement rien à faire des petits clubs.......
Répondre
(0) J'aime
derniermot
La question n'est pas la Ligue mais le délire Covid. Si Gravelines a des malades, c'est comme un blessé classique, ben tu fais jouer des Espoirs
Répondre
(1) J'aime