« Cela pose des problèmes d’équité » ; Jean-Denys Choulet et Roanne ne comprennent pas le report du match contre le BCM
Jean-Denys Choulet ne comprend pas le report de Roanne – BCM.
Suite au report de la rencontre entre la Chorale de Roanne (14e) et le BCM Gravelines-Dunkerque (17e) qui comptait plusieurs cas de grippe et de COVID-19, initialement programmée ce samedi 23 décembre, les différents protagonistes des deux équipes sont revenus sur cette décision controversée.
C’est tout d’abord Romuald Coustre (manager général du BCM) qui s’est exprimé sur le Multiskweek alors que la polémique commençait à enfler du côté de Roanne :
« On a été alerté jeudi soir par mon staff médical qu’on était potentiellement dans une situation délicate avec un cas de Covid avéré et plusieurs joueurs symptomatiques. Le médecin du club nous a demandé d’effectuer des tests vendredi matin juste avant notre départ en bus (pour ensuite prendre le train à Lille) et on était très très loin de pouvoir mettre 10 joueurs sur la fiche de match, il fallait pouvoir le justifier auprès de la ligue. Puis on attendait la décision de la ligue et du comité sanitaire.
Pour un athlète de haut niveau, notre médecin du club nous a rappelé qu’il y a un risque de mort subite pour le joueur, indifférent qu’il s’agisse du Covid ou de la grippe… Il a demandé une mesure de protection et de sauvegarde qui soit mise en œuvre.
On est les premiers déçus de ne pas pouvoir jouer ce match, on était sur une bonne dynamique… Maintenant on espère récupérer des joueurs pour pouvoir affronter Paris le 28 décembre. »
Pour Jean-Denys Choulet, l’entraîneur de Roanne, ce report ne passe pas. Il s’est à son tour exprimé dans Multiskweek :
« Cela a été un gros moment de surprise pour nous… surtout que j’ai gardé quelques amis à Gravelines après avoir coaché quatre ans là-bas, et je n’ai pas eu les mêmes échos que ceux partagés par monsieur Coustre (GM du BCM). Le vendredi matin, le bilan était d’un joueur touché par le Covid, et trois joueurs grippés. Le joueur touché par le Covid est un espoir qui a joué contre nous mercredi dernier en Espoirs.
Cela pose des problèmes d’équité. On a joué à 6 joueurs et demi à l’ASVEL tandis que Gravelines avaient 8 joueurs dans le bus (contre 6 joueurs officiellement aptes). Si on autorise un club à reporter un match pour la grippe, c’est ouvrir la porte à tout. Je n’ai rien contre Gravelines, mais il faut clarifier ces questions.
Si la grippe devient un motif de report de match, c’est surprenant. On avait 5 000 personnes qui attendaient ce match de Noël, les traiteurs, des tas d’animations… »
Le président Emmanuel Brochot a quant à lui confirmé dans Le Progrès que « le club envisage tous les recours pour contester la décision prise ». En décembre 2022, une rencontre de la Chorale de Roanne avait déjà été reportée, contre le Limoges CSP cette fois, pour des raisons similaires.
🎙️ Le point de vue de @jdccoach sur l'annulation de la rencontre @ChoraleRoanne vs @BCMBasket 😶#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/yAtF87GMUY
— SKWEEK (@skweektv) December 23, 2023
Commentaires