De la NM3 à la Pro B en 18 mois : Brice Eyaga-Bidias dans les valises de Dounia Issa à Vichy ?
Brice Eyaga-Bidias devrait suivre Dounia Issa à Vichy
En janvier 2023, alors pensionnaire de Nationale 3, Saint-Médard-en-Jalles a récupéré un OVNI : Brice Eyaga-Bidias (2,03 m, 25 ans), auteur de 21 points pour son premier match contre La Séguinière, arrivé directement en provenance du Cameroun, cornaqué par son compatriote Ben Owona sur place. Un an et demi après, le natif de Yaoundé devrait découvrir la Pro B, certainement sous les couleurs de la JA Vichy, qui a bien avancé sur le dossier de sa signature.
Rapidement dominant en NM1
Une ascension météorique qu’il doit à sa saison accomplie en NM1, du côté de Pont-de-Chéruy. Repéré par Dounia Issa en périphérie bordelaise, où il avait aidé le club girondin à composter son billet pour la quatrième division (23 points de moyenne), l’international camerounais a été l’une des sensations de l’année en Nationale 1. 35 d’évaluation dès son troisième match, 36 lors du cinquième saison, et un impact physique monstre tout au long de la saison dans la raquette du SOPCC, même s’il a pioché un peu sur la fin.
Très convaincant dans l’ensemble (13,9 points à 54%, 6,6 rebonds, 1,5 passe décisive et 1,5 contre pour 16,7 d’évaluation en 35 matchs), extrêmement apprécié humainement dans le Nord-Isère, Brice Eyaga-Bidias a affiché des qualités athlétiques hors normes au poste 4, tout en démontrant une certaine fiabilité au niveau du tir et des progrès dans sa lecture du jeu. Des caractéristiques, couplées à ses prédispositions défensives (élu dans le meilleur cinq défensif de la BAL en 2022), qui pourraient lui permettre d’exister en Pro B. Le tout dans un environnement de confiance, auprès d’un coach qu’il a côtoyé toute la saison. Une manière pour Dounia Issa de s’entourer d’hommes de confiance puisqu’il devrait également arriver à la JAV en compagnie de Damien Nseke Ebele, passé par Pont-de-Chéruy en 2021/22.
Commentaires