Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Brandon Young, un international bulgare aux manettes de Fos-Provence

Pro B - Après avoir remercié le décevant Illya Sydorov, Fos-Provence a déniché son remplaçant en deuxième division turque : subtilisé au MKE Ankaragücu, Brandon Young est le nouveau meneur des BYers.
Brandon Young, un international bulgare aux manettes de Fos-Provence

Brandon Young débarque à Fos

Crédit photo : FIBA

Illya Sydorov parti en Lettonie, où il a déjà explosé tous ses standards statistiques par rapport à son début de saison en Pro B (19 d’évaluation sur ses deux premiers matchs avec le VEF Riga, contre 5,8 avec les BYers), Fos-Provence a déniché son remplaçant en la personne de Brandon Young (1,93 m, 33 ans). Il aura la mission de relancer une équipe sur une pente glissante, vaincue lors de six de ses sept dernières sorties.

25 points à 100% la semaine dernière contre le Monténégro

Soit un international qui en remplace un autre, puisque le natif de Baltimore défend les couleurs de la… Bulgarie depuis l’année dernière. Un passeport qu’il doit à trois saisons passées à Sofia, entre le Levski et le CSKA. Il s’est d’ailleurs largement remarqué lors de la dernière fenêtre internationale en signant une incroyable partition lundi 25 novembre contre le Monténégro : 25 points à 8/8 et 4 passes décisives pour 28 d’évaluation.

Brandon Young a régné sur les débats face au Monténégro lundi dernier (photo : FIBA)

Afin de rejoindre le Sud de la France, Brandon Young s’est défait de son contrat avec le club turc du MKE Ankaragücu, qui l’a déjà replacé par Ian Miller, ancien joueur de Gravelines-Dunkerque, Roanne et Cholet. Le néo-méridional s’éclatait pourtant en deuxième division turque, où il tournait à 18 points à 56%, 1,9 rebond et 4 passes décisives.

Déjà 10 pays en carrière

Diplômé de DePaul University en 2014, où il a notamment côtoyé le Choletais Cleveland Melvin, l’Américano-Bulgare a énormément bourlingué ces dix dernières années, et surtout marqué des points partout où il est passé. Auteur d’un doublé Coupe – Championnat en Suisse en 2017, vainqueur de la Coupe de Bulgarie 2020, le nouveau maître à jouer des BYers va découvrir un onzième pays après les États-Unis (G-League), la Grèce, la Suisse, le Liban, l’Ukraine, la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie, le Qatar et la Turquie. Surtout, il possède une expérience européenne non négligeable avec quatre campagnes en FIBA Europe Cup.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Et vive le reglement debile de la LNB qui choisit les etrangers sur leur detention (ou non) de passeports bidons
Répondre
(0) J'aime
dem7
Il a une bonne tête de bulgare pourtant Ben ouais les quotas comment passer un peu au travers... Après c'est quand même régulier qu'il y ai 1 américain Cotonou ou Bosman dans les équipes mais je trouve qu'en France on s'en sort bien notamment depuis l'instauration des JFL
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Vive ton commentaire débile. La LNB n'a pas compétence pour décider si un passeport est bidon ou non. Elle applique les réglementations en vigueur.
Répondre
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Je sais que le FN progresse mais quand même, etre débile pour ne pas tolérer la discrimination au passeport, ça va loin dans les Hauts de Seine Donc, bien sur que si que la LNB détermine le nombre d'étrangers autorisés et pire, leur provenance. Tu es Bosman/Cotonou, c'est bon, tu n'es pas Bosman, tu dégages ou presque. Et c'est déjà concretement abject mais, en plus, dans le cas qui nous intéresse, on sait très bien que ça encourage les naturalisations bidons. Ces mecs ne prennent pas des passeports pour le plaisir mais pour pouvoir mieux monnayer leurs talents et exploiter ces reglements des diverses ligues nationales On peut très bien autoriser 4 étrangers sans distinction de nationalité (avec la G League, y a de toute façon plus assez d'US dispos de haut niveau pour la Pro B avec en parallele la progression du basket français), on peut avoir tellement peur des US qu'on limite à 3 étrangers sans distinction. Mais là, les distinguer et engendrer tous ces passeports bidons, c'est abject (ou alors que vous ayez juste rien compris à mon propos) . Un joueur de basket est un joueur de basket, le passeport ne doit rien avoir à faire avec ça, alors différencier les Américains entre eux... D'autant qu'on ne va pas se cacher, ce qui gene notre bon public frontiste, c'est avant tout les joueurs de couleur, français ou américains. Le public frontiste qui remplit en partie nos salles prefere un Jay Larranaga ou un David DiLeo à un joueur français noir Et me dites pas que c'est la faute de l'UE, l'UE autorise 10 Bosman. C'est le gentlemen agreement de la LNB qui limite à 4 (dont 1 hors UE possible)
(0) J'aime
samuel92- Modifié
@derniermot Ouh là tu commences à délirer, je ne vois pas bien ce que le FN vient faire la-dedans. Tu mélanges les sujets de passeports bidons avec le nombre d'étrangers autorisés. Après, oui on peut dire qu'on peut ouvrir à tout le monde sans distinction de passeports. En même temps, limiter le nombre d'étrangers qui, au passage, est à 6* sur la feuille de match en LNB permet aussi aux jeunes français de jouer et c'est plutôt une bonne chose pour l'Equipe de France. C'est aussi un point de vue tout à fait légitime. Vouloir voir un minimum de français dans un équipe française ne veut pas dire que tu votes RN. * La règle en LNB c'est un maximum de 6 NJFL (avec un maximum de 4 US) sur la feuille de match. Tu peux en avoir plus dans ton effectif, Monaco et Paris en ont 9 ou 10 de mémoire. En Espagne, de mémoire, c'est encore plus discriminant pour les US puisqu'il me semble que le maximum est à 3. Dernier point, les status JFL, Bosman/Cotonou sont tolérés par l'UE parce que décorrélés de la nationalité. Tu peux être français et non JFL en France, c'est le cas par exemple de Tom Digbeu. A l'inverse, tu peux être étranger et JFL comme Kessens à Paris. En France, c'est assez rare mais il y en a par exemple pas mal en Espagne puisque beaucoup de jeunes (européens et africains notamment) rejoignent très tôt les clubs espagnols.
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Tu détournes totalement le problème. Je ne mélange rien du tout, les deux sujets sont totalement corrélés. Si tu autorises un seul US et 3 Bosman (pourquoi ce découpage, on parle de Pro B, pas de Pro A), tu donnes un avantage concurrentiel scandaleux à certains étrangers sur d'autres et tu encourages le phénomènes des passeports bidons. Il y a eu des filières démantelées, ce n'est pas fictif. Ensuite, humainement, c'est évidemment personnel, je trouve cette discrimination abjecte. Et, navré de vous contrarier mais préférer supporter une équipe avec un mec qui s'appelle Dupont plutot que Smith, ça s'appelle la préférence nationale... Alors je n'y suis pas opposé à 100% puisque sinon, sans ce "protectionnisme", la formation française, qui coute de l'argent, serait délaissée. C'est donc bien de favoriser les JFL dans une certaine proportion, pas de souci. En revanche, choisir entre les étrangers (ou les non-JFL), c'est anormal. Elle est triplement indéfendable 1 - c'est clairement xénophobe, pourquoi un Polonais serait plus digne d'un contrat qu'un Américain 2 - ça sous-entend que les pays européens sont tellement nuls qu'on peut en autoriser trois mais un seul US qui feraient concurrence à nos Français 3 - ça encourage l'industrie des faux passeports, puisque vous parlez d'Espagne, allez voir tous les passeports originaux en ACB Et enfin, dernier point personnel, ça ne fait qu'encourager la xénophobie ambiante qui est une réalité dans notre pays. On devrait juste vouloir des joueurs qui mouillent le maillot. Pourquoi pas récompenser la fidélité à la LNB, donner des bonus aux clubs qui ont des joueurs avec au moins 5 ans de LNB. Un US n'est pas plus mercenaire qu'un Français s'il est bien traité. Et comme je le disais dans mon dernier post, la préférence nationale ne passe pas puisque le public attaché au "local" n'aime pas plus les Noirs europeens que Français. Pourquoi le basket n'a pas l'interet du rugby auprès des chefs d'entreprise à votre avis ?
(0) J'aime
samuel92
Ta vision est très caricaturale, j'ai surtout l'impression que c'est toi qui détourne le sujet en parlant de FN, de xénophobie, de préférence national, ... Les statuts dans le basket sont là pour répondre à d'autres enjeux et aussi pour tenir compte des spécificités du sport. Ensuite, je te rassure de suite, la LNB est très peu suivie, la majorité des français ne sait même pas ce que c'est donc elle n'a aucun impact dans ce que tu décris. Et étrangement tu parles de discrimination mais sur un autre sujet, tu ne veux pas que l'Euroligue s'étende en dehors des frontières européennes, quelque part c'est de la discrimination et à ta façon tu encourages également la xénophobie.
(0) J'aime