Bonn remporte la BCL 2023
Bonn a conclu sa magnifique saison 2022-2023 par une victoire en finale de la Ligue des Champions (BCL) contre l’Hapoël Jérusalem ce dimanche soir à Malaga. Guidés par le MVP de la compétition, le meneur de jeu étasunien T.J. Shorts (29 points à 10/17 aux tirs et 3 passes décisives pour 23 d’évaluation), les Allemands ont mené toute la rencontre pour finir à +7 (77-70). Si les Israéliens ont recollé dans le troisième quart-temps notamment grâce à l’ancien Strasbourgeois Levi Randolph (27 points à 7/15 aux tirs et 6 rebonds pour 22 d’évaluation) après être descendus à -16 au cours de la deuxième période, l’expérience collective bonnoise leur a permis de refaire l’écart. Longtemps joueur de Limoges cette saison, Javontae Hawkins (13 points à 3/8 et 2 rebonds en 24 minutes) a fini deuxième meilleur marqueur des vainqueurs de la compétition. Des vainqueurs qui n’auront finalement perdu que contre Strasbourg en BCL en 2023.
C’est la première fois qu’un club allemand remporte cette compétition depuis sa création en 2016. Bonn, qui a terminé en tête de la saison régulière de BBL, va maintenant tenter de réaliser un doublé historique en remportant le titre de champion d’Allemagne. De quoi finir sur une très bonne note pour le technicien finlandais Tuomas Iisalo, espéré par le Paris Basketball en 2023-2024 ?
Trois anciens de LNB titrés
Outre Javontae Hawkins, qui aura donc tout gagné en choisissant de quitter Limoges pour retourner à Bonn fin février, deux autres anciens de LNB ont inscrit leur nom au palmarès de la Champions League : Deane Williams, passé directement de la Pro B (Saint-Quentin) à un titre européen, et Michael Kessens, enfant de Cholet Basket, double champion de France Espoirs (2009 et 2010) avec l’Académie Gautier. Il est d’ailleurs resté ami proche avec Rudy Gobert qui était venu le voir jouer à Bonn lors des playoffs la saison dernière.
Commentaires