« Beaucoup de fierté » à Aix-Maurienne, victorieux pour sa 900e apparition en Pro B
Avec une claque retentissante à Saint-Chamond lors de l’ouverture du championnat (55-90), avec un naufrage à domicile contre Boulazac en Leaders Cup (66-98), avec zéro victoire à son compteur depuis le début de la saison, il commençait à y avoir urgence en Savoie. Et la venue de l’épouvantail marnais n’était pas de nature à rassurer Aix-Maurienne. Mais l’arrivée de l’ancien champenois Alex Abreu (6 points et 5 passes décisives) et l’AMSB a décroché son premier succès (78-77).
Un titre de champion de France Pro B en 1997
Une victoire symbolique puisque Aix-Maurienne fêtait vendredi sa 900e apparition en Pro B. Bastion historique du championnat, présent pratiquement sans discontinuer dans l’antichambre depuis 1993, hormis un crochet par la NM1 en 2015/16, le club alpin a vécu des moments légendaires en Pro B. Dans la vallée de la Maurienne, tout le monde vous parlera ainsi de cette finale des playoffs en 1997, remportée contre les Spacer’s de Toulouse dans une ambiance fantastique au cœur du demi-tonneau d’Aiguebelle, village de 1 000 habitants. Trop à l’étroit dans son gymnase désuet, le Maurienne Savoie Basket a ensuite migré vers les rives du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, mais l’AMSB continue de vivre avec des bouts de ficelle. Difficile de trouver une salle plus représentative des charmes de la Pro B que l’exiguë Halle Marlioz (1 100 places) et ses murs situés derrière les paniers. Toutefois, malgré ses finances étriquées et ses structures peu pérennes, Aix-Maurienne continue de faire des miracles, empilant les maintiens improbables en LNB, à l’exception de la boulette de 2015, vite corrigée par une remontée immédiate.
Dans un Français impeccable, l’intérieur dominicain Juan Jose Garcia puis le coach Emmanuel Schmitt ont ainsi fait part de leur satisfaction en conférence de presse vendredi à l’issue de la victoire contre Champagne Basket (78-77). « Il y a beaucoup de joie et de fierté », a souligné l’ancien sélectionneur suisse. « On n’a pas été épargné par les coups du sort. Je suis très heureux pour les gars car tout le monde fait les efforts. On courait après le temps et la confiance ces dernières semaines : cette victoire est importante de ce point de vue-là. » Soit la première pierre d’un nouveau sauvetage pour l’AMSB ?
Commentaires