Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

« Basket Le Mag », c’est fini !

Huit ans et demi après la parution de son premier numéro, le mensuel papier Basket Le Mag disparait du paysage médiatique français...
« Basket Le Mag », c’est fini !
Crédit photo : Basket Le Mag

Dans les kiosques ou les boîtes aux lettres, cela fera un gros vide ce mois-ci : le n°95 de Basket Le Mag ne sortira pas. Et il faudra s’y habituer : il n’y aura pas non plus de n°96, ni même de n°100, puisque Basket Le Mag s’arrête. « La société qui l’éditait à déposé le bilan, pour raisons économiques », annonce le mensuel dans un communiqué.

Presque une décennie de parution 

La fin d’une aventure remarquable, longue de pratiquement neuf ans, menée par un seul journaliste (Yann Casseville), soutenu par quelques collaborateurs historiques de la presse basket (Loïc Boquien à la publicité, Thierry Deschamps au montage).

Lui-même ancien stagiaire de BasketNews, puis rédacteur pour Basket Hebdo, notre confrère Yann Casseville avait pris le par(t)i d’un pas de recul sur l’actualité lors de l’arrêt de Basket Hebdo en 2016 : devenir un mensuel, sortir du cycle infini des informations, pour mieux se concentrer sur les hommes et les femmes qui font ce sport, pour mieux raconter des histoires, des parcours. Cela a donné un média multi-terrains, extrêmement diversifié, capable de placer Stephen Curry ou Céline Dumerc en Une, capable d’ouvrir ses colonnes à la coqueluche olympique Isaïa Cordinier ou la glorieuse ancienne Jacky Chazalon dans un même numéro…

On se souviendra aussi du témoignage du sélectionneur espagnol de la Corée du Nord, Ricardo Gonzalez Davila, ou de la première Une de magazine accordée à un jeune Espoir nanterrien de 16 ans en décembre 2020 : un certain Victor Wembanyama…

La première Une de presse avec Victor Wembanyama, en décembre 2020

À l’ère d’un contexte précaire de la presse papier, que Basket Le Mag soit viable pendant quasiment une décennie (traversée en plus par le Covid !) fut la plus belle preuve de sa qualité. Difficile, notamment, de ne pas penser à l’indispensable guide de la saison, institution depuis les années Maxi Basket, qu’il n’est pas rare de retrouver les vendredi ou samedi soir dans les tribunes de presse des salles LNB afin d’aider les journalistes régionaux à mieux connaître l’équipe adverse…

Des pages emblématiques du basket français depuis des années

Alors que le basket français continue de cruellement manquer de visibilité, malgré des résultats inédits, sa disparition représente forcément une perte marquante dans le paysage médiatique. Basket Le Mag nous manquera.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dauw24
Quelle tristesse ! Alors certes on peut se dire que les sites internet sur le basket ne manquent pas, mais franchement ce magazine était vraiment de qualité. Des reportages intéressants et bien documentés, peu d'erreurs typographiques ou de fautes de français, contrairement aux sites sur le web, n'est-ce pas be basket :) C'était dur de faire tenir la lecture sur tout le mois... j'espère que Yann Casseville retrouvera un média où exercer son métier, toujours avec passion. Bon vent à lui !
Répondre
(10) J'aime
drefui
Bien dommage en effet. C'est (C'était) une lecture très plaisante tous les mois...
Répondre
(6) J'aime
doms59
Quel dommage, c'était une super revue avec des tonnes d'informations dans des reportages très détaillés et très variés, Le "Moi je" était une super idée ! j'ai tout ce qui a paru depuis les années 80, de loin ce magazine était le meilleur .... Je venais d'abandonner le numéro au kiosque pour m'abonner début 2025...
Répondre
(5) J'aime
cambouis
Vraiment dommage
Répondre
(3) J'aime
jeildo
Triste nouvelle !
Répondre
(3) J'aime
psyus66
Quelle tristesse !! C'est rien de dire que ca me fait ch... pour moi et surtout pour les personne impliquées dans le projet, Jamais , au fil des presque 10 ans, un numéro a baissé dans la qualité (et l'intérêt du lecteur) En espérant retrouver Yann Casseville sur un autre projet très bientôt
Répondre
(3) J'aime
jeronimo
un gros manque surtout le No de la présentation des nouvelles saisons avec les nouveaux joueurs et après la disparition de Maxi basket dont j'ai encore plusieurs numéros dont la victoire du CSP champion d'europe il reste plus rien
Répondre
(3) J'aime
silk
Dur de faire vivre un magazine papier à l'ère de l'internet...
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Pfff. ça c'est une mauvaise nouvelle, je n'en ratais pas un seul numéro, le magazine était vraiment de qualité. incroyable qu'en France, avec 700000 licenciés, on ne puisse pas avoir un magazine Basket qui puisse vivre sereinement.. Et quand je vois toutes les daubes qu'il y a les kiosques à journaux, ça m'énerve. merci a Yann et aux journalistes d'avoir ouvré pour ce mag incontournable. Il y a pas un joueur multi-millionnaire qui pourrait reprendre le journal et lui donner un gros coup de pouce ?
Répondre
(0) J'aime