Basket Landes toujours fanny : « On est à 0-4, ça m’inquiète »
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Encore une sale soirée pour Basket Landes en LFB. Les landaises ont enregistré une neuvième défaite consécutive toute compétition confondue face à Roche Vendée (75-76).
Si la première période de la rencontre a tourné en faveur des Vendéennes (31-43, 20’), les Landaises se sont bien repris après la pause. Portées par Marine Fauthoux (16 points et 7 rebonds), les joueuses de Julie Barennes ont repris les commandes de la rencontres à l’entame du dernier quart (59-55, 30’). Avant de devoir mettre un terme à sa saison, Evelyn Akhator (12 points, 6 rebonds) a permis à Basket Landes de croire en ses chances de décrocher son premier succès de la saison. Malheureusement, Ana Suarez (24 points, 5 rebonds) qui faisait son retour à la compétition a anéanti les espoirs des Landaises par une véritable démonstration dans le money-time qui a permis au RVBC de s’imposer de justesse (75-76).
Céline Dumerc : « On ne sait même pas ce que c’est de gagner »
Une situation qui devient inquiétante pour le club landais qui s’enlise dangereusement dans les bas fonds de la LFB d’autant que ce samedi soir, Basket Landes a échoué à un petit point et n’a jamais été aussi proche de l’emporter cette saison. « C’est vraiment cruel de perdre d’un point, c’est pire ! », a déclaré Céline Dumerc à Sud-Ouest après la rencontre. « On fait le yo-yo et on ne peut pas se permettre ça. On n’est pas assez bien mentalement pour courir après le score. La peur de gagner ? On ne sait même pas ce que c’est de gagner… » De la frustration donc mais aussi beaucoup de lacunes et d’imperfections pour la coach Julie Barennes. « Il y a beaucoup de frustration car on pouvait le faire. On laisse des choses qu’on ne doit pas laisser et on fait trop d’erreurs défensives en première mi-temps et en fin de match. On sait que Suarez va prendre le ballon et on la laisse faire. On est à 0-4, évidemment que ça m’inquiète. On n’est pas fortes dans les têtes. »
Laura Gil en remplacement de Evelyn Akhator
Pour pallier l’absence de Evelyn Akhator jusqu’à la fin de la saison et celle de Clarince Djaldi-Tabdi, le staff landais a jeté son dévolu sur l’Espagnole Laura Gil (1,92 m, 30 ans) qui revient sur les parquets après dix mois sans jouer en raison d’une rupture du talon d’Achille. Joueuse de Valence depuis deux saisons (2020-2022), elle a joué exclusivement en Espagne au sein des clubs de Salamanque (2010-2011 puis 2016-2020), Hondarribia (2011-2012), Burgos (2012-2013), Rivas Ecopolis (2013-2014) et Cadi La Seu (2014-2016). La saison dernière elle a compilé 8 points, 5,5 rebonds et 1,8 passe décisive pour 10 d’évaluation en championnat et à 8,6 points et 4,8 rebonds pour 10,6 d’évaluation en EuroCup mais elle s’est aussi illustré par le passé en EuroLeague.
L’intérieure native de Murcie rejoindra l’équipe de Basket Landes pendant la trêve pour prendre ses marques et être opérationnelle dès la reprise en décembre du côté d’Angers, où le club landaise espère décrocher une victoire.
Commentaires