Basket Landes réalise un improbable exploit chez les championnes en titre
Basket Landes a réalisé la sensation ce jeudi soir pour la 13e journée de l’EuroLeague.
Face aux quatrièmes du groupe B, les championnes d’Europe en titre du Sopron Baske, Basket Landes, avant-dernier, semblait loin d’être en mesure de l’emporter. Pourtant, la surprise a été créée par les joueuses de Julie Barennes qui se sont imposées 62 à 59 en Hongrie. Cette victoire ne change rien au classement pour Basket Landes, déjà éliminé de la course aux playoffs, mais cela aura de quoi prouver aux Landaises qu’elles ont le potentiel pour réaliser une belle fin de saison.
La partie s’est jouée au couteau, avec un score très serré tout le monde. Les équipes ont fait jeu égal, avec un score à égalité à la fin su premier quart-temps (17-17). C’est avant la mi-temps que les joueuses de Sopron ont repris les rênes du match, poussées par leur public, pour rentrer dans les vestiaires avec une avance de 6 points. Alors qu’on croyait le rouleau compresseur lancé, l’inverse s’est produit. Dans le dernier, Basket Landes a complètement asphyxié les locales en encaissant seulement 7 points pour s’imposer 62-59. Portées par une Céline Dumerc vintage (14 points et 7 passes décisives pour 16 d’évaluation en 23 minutes), elle qui a donné le premier avantage à son équipe à 3 minutes et 25 secondes de la fin du match, les championnes de France 2021 ont pu compter sur le sang froid de Marine Fauthoux aux lancers francs à 1 minute et 52 secondes de la fin du match. La Béarnaise a redonné 3 points d’avance aux siennes et le score de 62-59 est resté inchangé. Car Aliz Varga et Zsofia Fegyverneky se ont manqué leurs tirs. De quoi passer à côté d’une neuvième victoire à la stupeur des supporters locaux.
Outre Céline Dumerc, Regan Magarity à régné. La Suédoise a terminé meilleure marqueuse avec 16 points, 9 rebonds et 4 passes en 30 minutes.
Basket Landes va maintenant tâcher de se servir de ce succès de prestige pour enchaîner les succès en LFB.
Commentaires