Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Avec un T.J. Shorts colossal (42 d’évaluation en 26 minutes), Paris fait exploser l’ASVEL

Betclic ÉLITE - Mené 49-64 à la mi-temps par l'ASVEL, le Paris Basketball l'a finalement emporté 111-96, porté par un extraordinaire T.J. Shorts (30 points et 12 passes décisives pour 42 d'évaluation en 26 minutes).
Avec un T.J. Shorts colossal (42 d’évaluation en 26 minutes), Paris fait exploser l’ASVEL

L’incroyable T.J. Shorts a battu son record en Betclic ÉLITE

Crédit photo : Julie Dumélié

Trois minutes grand maximum. C’est le temps passé par les Parisiens dans les vestiaires à la mi-temps, après une première période passée à se faire balader par l’ASVEL (49-64). Que se sont-ils dit ? « La même chose qu’à Bologne », répond Nadir Hifi, à DAZN, un poil agacé par le dilettantisme de son équipe. « C’est ce qui me dérange sur ce match, on a toujours des temps de relâchement. On ne peut pas jouer à ce niveau-là en première mi-temps. » 

Un 38-16 dans le troisième quart-temps

Sauf qu’en Italie, le Paris Basketball a dû attendre la 31e minute avant de se brancher les doigts dans la prise. Là, la démarche est venue instantanément, apportée par l’Illkirchois, auteur de 10 points en moins de 4 minutes pour propulser les siens devant (78-75). À se demander où était passée la domination de l’ASVEL (de 64-49 à 80-87), pourtant impressionnante avant la pause, à créditer de quasiment autant de points en une mi-temps que lors de ses deux matchs de la semaine en EuroLeague (66 à Belgrade puis 67 à Munich).

« J’ai du mal à expliquer comment on peut commencer comme cela et finir de cette manière », souffle Joffrey Lauvergne, longtemps très précieux (18 points à 7/9, 6 rebonds et 2 passes décisives). « J’aimerais bien donner une réponse mais je n’en ai pas. Face à des équipes comme cela, il faut être capable de tenir 40 minutes. On perd beaucoup de matchs sans la manière en ce moment. On se bat mais je ne suis pas sûr que ce soit de façon très intelligente… » 

Shorts à un souffle de son record en carrière

Balayée en deuxième mi-temps (32-62), l’ASVEL a perdu gros à l’Adidas Arena, qui fêtait les un an de son inauguration : le contact avec les deux leaders Paris et Cholet, désormais lestée de deux longueurs de retard sur l’équipe de Tiago Splitter, et le panier-average en moins (défaite 96-111, après sa victoire 98-92 de l’aller). Comme d’autres avant eux, les Villeurbannais ont également subi la loi d’un petit bonhomme de 175 centimètres.

T.J. Shorts en lévitation pour les un an de l’Adidas Arena (photo : Julie Dumélié)

Vitesse, pénétration, justesse, vision du jeu et même shoots à 3-points (2/2), T.J. Shorts avait sorti toute sa panoplie. 30 points à 12/17, 5 rebonds, 12 passes décisives et 1 interception en seulement 26 minutes, cela donne un record égalé cette saison à l’évaluation (42, comme le Portelois Jack Nunge) et sa meilleure performance historique en Betclic ÉLITE, lui le MVP, tout proche de sa référence absolue en carrière (44 avec Chemnitz en décembre 2022).

Donc oui, quand on a un joueur de cette trempe, associé à un talent comme Nadir Hifi (25 points à 8/14), on peut parfois se permettre de prendre 16 points de retard. Et ce même face à l’une des quatre meilleures équipes du championnat… Sauf que Paris est conscient que cela ne passera pas toujours. « On a de gros objectifs, on veut devenir meilleurs en tant qu’équipe et on essaye donc d’être exigeants avec nous-mêmes », clame Hifi. Rendez-vous mardi soir en quart de finale de la Coupe de France contre Dijon pour voir si la leçon a bien été retenue ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beaujo69
Super 2 ème mi temps de Paris grace T SHORT et une adresse insolente, irréelle mais aussi quel beau jeux collectif de L Asvel. Le seul bémol est le floping constant de Paris (soit les joueurs de Paris ont des problème de stabilité soit les équipes adverses ont plus de physique) , c'est vraiment énervant de voir les arbitres aller dans leur sens.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
J'ai davantage vu une défense de l'ASVEL se faire percer défensivement par Shotrs et Lo que du flopping parisien. Après, le.flopping c'est toujours à 2 vitesses, quand il est fait par De Colo, on dit que c'est un art ;-)
Répondre
(0) J'aime
fussoire38- Modifié
Hifi (par ailleurs excellent hier soir) est au niveau de De Colo sur ce point, il n'y a pas de doute :o) Paris Lee est déjà en difficulté en défense habituellement, mais là devant la vitesse et le talent exceptionnel de ce petit bonhomme qu'est TJ Shorts, il s'est fait passé à chaque fois. On ne peut que reconnaitre que Paris mérite sa victoire au terme d'un superbe match offensif. Pour Paris, quand TJ Shorts ne sera plus là l'année prochaine, il va être compliqué de rebondir...
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Quel match à deux facettes et quelle réaction des parisiens dans une belle ambiance porte de la chapelle. Paris fait vraiment des choses incroyables depuis 1 saison et demi avec un groupe de joueurs hors du commun et des dirigeants au diapason. Ce maillot third est magnifique. Ce soir, Nadir Hifi extraordinaire et TJ Shorts en grand monsieur, sans aucun doute maintenant un des tous meilleurs joueurs d'Europe. Au delà des qualités de basketteur, c'est un leader comme on en voit peu avec une une force mentale décuplée. Le reste de l'équipe, Ward, Jantunen, Hayes, Sy, Ouattara, Lo, Cavaliere et les autres remplissent leur rôle à merveille et cela donne un groupe qui dépasse continuellement les attentes.
Répondre
(3) J'aime
beaujo69
Sauf que Hifi, Short et compagnie ne sont jamais sanctionnés. (Un petit sourire et une petite tape aux arbitres ) Par contre, bien qu'il le pratique lui aussi, De Colo est beaucoup plus sanctionné. Mais cela n'enlève rien au mérite de la victoire de Paris.TJ SHORT est au dessus de toute l'Europe.Par contre Hifi c'est avant tout l'adresse (Faire 60 à 70 % ca ne dure pas tout la vie.).Il est très fort dans le jeux Parisien .Pour moi son jeu est plus limité, je dribble, je monte je tire je tombe. ll ne pourra pas faire une carrière européenne comme De Colo.
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Vision des choses très partisane ;-) au passage c'est TJ Shorts et ic'est un joueur qui ne floppe quasiment jamais, quand à Hifi pas plus que la plupart des shooteurs. Hier, il y a une situation qui est discutable sur Hifi mais en même temps Herrera prend une AS en début de match pour une légère poussette. Pour TJ Shorts, tu confonds avec le fait qu'il discute avec les arbitres de manière intelligente. De Colo passe quasiment son temps à réclamer auprès des arbitres. Ensuite tu mélanges les sujets, si le débat c'est De Colo plus complet qu'Hifi, je te rejoins mais je n'ai pas l'impression qu'on parlait de ça. Ni d'ailleurs de la future carrière européenne de Nadir Hifi qui n'a que 22 ans. Je laisse les dons de voyance aux autres.
Répondre
(0) J'aime
claude_e
sans favoriser aucune équipe il y avait un arbitre, 1/2 arbitre et 1 apprenti arbitre débutant à strasbourg; un peu moins sévère pour le match de paris mais il est dommage de constater que certains bons joueurs qui sont plus près de la fin de carrière (de colo et lighty) ont perdu tout fair play; les connaisseurs et spectateurs adorent le beau basket et pas de gestes de fumistes
Répondre
(0) J'aime