Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Avec un dernier quart-temps à 41 points, la JL Bourg renverse Nanterre !

Betclic ÉLITE - Un temps menée de 15 points en seconde mi-temps, la JL Bourg a fini par l'emporter contre Nanterre. Les Bressans ont survolé le dernier quart-temps (41-20) pour s'offrir la première manche de la série (92-82)
Avec un dernier quart-temps à 41 points, la JL Bourg renverse Nanterre !

Zaccharie Risacher et la JL Bourg se rapprochent des demi-finales !

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Quand la JL Bourg semblait s’enfermer dans un désert offensif, enfilant les tirs ratés comme des perles, il fallait avoir une sacrée force de persuasion pour se convaincre que les Bressans allaient revenir dans le coup. C’est pourtant bien ce qui a animé Frédéric Fauthoux tout au long de la soirée, même au plus fort de la tempête. « Avec la différence de densité d’effectif, ils étaient censés lever le pied et je comptais là-dessus », a indiqué le coach burgien. Il a fallu attendre longtemps mais ce fut le cas. Et une fois que les vannes se sont ouvertes, ce fut la déferlante !

Jusqu’à +15 pour Nanterre

Avant cela, la JSF avait cependant proposé 30 minutes de très bon basket, même en sous-effectif avec huit joueurs disponibles (et le duo Lucas Fischer – Siméon Kalemba pour compléter le banc) face aux onze pros burgiens. Pour la dernière campagne de playoffs du mythique Pascal Donnadieu, il y avait tout l’esprit Nanterre : du jeu rapide, des pistoleros (7/11 à 3-points en première mi-temps), de la solidarité, de l’envie… Et du déchet, 22 balles perdues, « le seul vrai point noir de la soirée. » Mais pendant longtemps, cela ne s’est pas vu : Justin Bibbins rayonnait à la mène (22 points à 7/13 et 6 passes décisives) et Desi Rodriguez cartonnait (16 points à 6/8, 6 rebonds et 3 passes décisives à la pause ; 21 points à 8/11, 7 rebonds et 4 passes décisives). De quoi sembler maîtriser les débats à l’orée du money-time, avec un écart maximal à +15 (47-62, 27e minute). « Je savais que cela pourrait vite devenir compliqué, même avec une dizaine de points d’avance à la fin du troisième quart-temps », ressassait Pascal Donnadieu.

Avec 22 points à 8/13, 3 rebonds et 5 interceptions, Isiaha Mike termine MVP du soir (photo : Jacques Cormarèche)

Le technicien champion de France 2013 pourra notamment regretter la sortie de Justin Bibbins, l’arcade ensanglantée, à la 30e minute. « Elle a mis un terme à notre temps-fort : sans dire que l’on aurait gagné, on serait peut-être resté un peu plus longtemps dans le match sans ce fait de jeu. » Surtout qu’elle s’est couplée aux problèmes de faute d’Ibrahima Fall Faye. Archi-dominant défensivement, le Sénégalais a écopé de sa quatrième faute à la 33e minute. Si le jeune Siméon Kalemba n’a pas démérité (4 points, 1 interception et 1 passe décisive en 5 minutes), en l’absence de la traditionnelle doublure Hamady Ndiaye, ce n’était vraiment pas le même Nanterre sur le parquet sans son point d’ancrage défensif. Alors les Altoséquanais ont tout fait pour tenter de contenir la frustration grandissante de Fall Faye : Pascal Donnadieu s’est agenouillé entre ses jambes pour lui parler au plus près du visage, Lucas Dussoulier et le préparateur physique Vincent Dziagwa y sont tous les deux allés de leur petit mot. En vain… Relancé à un peu plus de 4 minutes de la fin alors que tout restait à faire (74-74), l’ancien monégasque a tenu 73 secondes sur les lattes d’Ékinox avant de définitivement quitter les siens. Le dernier coup de poignard pour Nanterre.

De 5/22 à 15/17 pour la JL !

Mais même avec Bibbins et Fall Faye, Nanterre aurait certainement fini par craquer tant la différence physique fut criante dans le money-time. « Souvent, on a pris des tirs en bout de chaîne, on n’avait peut-être plus les jambes pour faire les longues rotations », admet Joël Ayayi. Outre le contraste de profondeur de banc, il faut toutefois aussi reconnaître le mérite burgien de ne jamais avoir flanché. Dans le troisième quart-temps, lorsqu’aucun shoot ne tombait dedans (5/22) et que les opportunités pour revenir sous la barre des 10 points semblaient toutes gaspillées les unes après les autres, il convenait d’avoir les nerfs solides pour garder le cap. Avec les facteurs X nécessaires à ce type de match (9 points pour Hugo Benitez et Bryce Brown dans le dernier quart-temps, 8 pour Maksim Salash), la JL Bourg l’a fait de manière invraisemblable : 41 points dans le quatrième acte, 15/17 aux shoots, un seul rebond abandonné à Nanterre, une domination absolue ! « On a pris l’option de jouer avec un poste 5 fuyant (Salash), qui nous a ouvert plus d’espaces, et l’adresse s’est faite ressentir », appréciait Frédéric Fauthoux. « On ne mène que 1-0, il va désormais falloir bien récupérer et garder l’état d’esprit de la deuxième mi-temps. On n’est qu’à la moitié du chemin. » Mais le gadin parisien de la veille a également prouvé que l’important était de commencer à avancer dès le premier soir, quitte à ce que ne ce soit qu’à la 30e minute…

À Bourg-en-Bresse,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
timotisane
Je ne comprends pas trop comment Fall Faye ne s'est pris aucune de ses deux anti sportive dans le premier quart sinon match correct de la part des arbitres. Des pertes de balles de u7 pour la JL qui n'a voulu jouer que le 4eme quart sinon que c'était laid. Pourquoi Donnedieu n'a pas plus fait tourner quand Nanterre avait le match en main Dussoulier et Kalemba aurait pu avoir une petite quinzaine de minutes de jeu pour faire souffler les cadres et avoir du jus dans le 4eme.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
car Donnadieu ne fait jouer ses jeunes uniquement quand il est obligé. Et Dussoulier n'a plus le rendement qu'il avait à mi-saison, et il a été déclassé dans l'esprit du coach donc match à 7 joueurs qui amène un money time avec des joueurs sur les rotules. Dommage car pendant 30 mns c'était très cohérent. Et pour Kalemba son entrée en fin de 1e MT était très intéressante (2 pts, 1 int, 1 P.D) en 2 mns
Répondre
(1) J'aime
samuel92
"Pourquoi Donnedieu n'a pas plus fait tourner quand Nanterre avait le match en main" Je me pose cette question depuis de nombreuses saisons ;-)
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
le manque de banc a été criant en fin de match. Rodriguez quasi tout le match, Fall Faye pareil (il ne sort que pour ne pas prendre ses 5 fautes trop vite). en dépit des nombreuses de fautes de main (gagesques), par son intensité, c'était intéressant. les scouts d'Atlanta ont du apprécié le match du "petit" Risacher. Brown a pris feu à 3 pts, Mike vs Rodriguez, ben ça avait de la gueule. Bibbins bien sur et puis Ayayi qui se démultiplie. Ca va être dur de le garder celui-là. Mais la naiveté nanterienne (les 2 ballons volés par Mike dans les mains, c'était risible, tellement ça se voyait de loin). On peut parler de Begarin ? Soit les coaches ne savent pas le faire jouer, soit il a atteint son plafond de verre. Et la NBA est juste un rêve illusoire. Car les Snyder et Korver ont vu la différence entre un drafté second tour qui ne mettra jamais les pieds aux US et Risacher qui lui a fait la misère.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Pour Begarin y'avait eu du mieux dans la compréhension du jeu (sans que ça se manifeste forcément en stats), il m'semble même que Donnadieu en avait parlé, le problème c'est qu'ce genre de gars si les progrés se manifestent pas en stats relativement vite ça se frustre vite, et j'pense qu'il est en plein dans cet état là. Aprés ouais la NBA faut qu'il se l'enlève de la tête c'est certain
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Même ci c'était loin d'être parfait (notamment en terme de gestion du ballon), Nanterre, comme je le pensais, a posé pas mal de problèmes à Bourg en Bresse pendant 3 QT. Comme tu le dis, le manque (d'utilisation?) de banc a ensuite pesé, la naiveté de certains (Ayayi par exemple) et bien entendu les performances moyennes de Sene (pour une fois) et médiocres de Begarin (c'est habituel). Concernant ce dernier, comment dire ? Je l'ai bcp suivi au Paris Basket et cette saison à Nanterre et un constat s'impose, il est nul tout simplement. Il n'est pas performant et en plus a des attitudes discutables. Il est à moins de 7 d'éval sur la saison et -2 hier. J'ai l'impression qu'il n'a pas pris conscience des exigences du haut niveau. Un détail résume assez bien ce joueur. sa plus grosse perf cette saison, c'est le ASG un match ou les joueurs s'amusent. Tu dis que la NBA est un rêve illusoire mais je me demande même si rester en BE ne va pas être compliqué. De ce que j'entends, Nanterre n'en veut plus et j'imagine mal un club du top 8 le recruter donc il va éventuellement aller dans un petit club à l'étranger ou dans un club de bas de tableau de BE.
Répondre
(0) J'aime