Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Orléans leader provisoire, la correction de Rouen et Vichy à Nantes et Antibes

Pro B - Pour la dernière journée avant la trêve internationale, Rouen et Vichy ont profité de la venue de Nantes et Antibes pour s'offrir une large victoire et partir sereinement prendre quelques jours de repos.
Orléans leader provisoire, la correction de Rouen et Vichy à Nantes et Antibes

L’OLB est l’équipe en forme du moment en Pro B !

Crédit photo : JA Vichy

C’est les valises pleines de points et d’un gros maux de tête que les joueurs de Nantes et d’Antibes vont partir se reposer quelques jours durant la trêve internationale de novembre. Pour la dernière journée avant la traditionnelle pause de cette première moitié de saison, l’Hermine et les Sharks ont été balayés avec la manière par Rouen et Vichy.

Nantes torpillé aux rebonds, Eito et Jackson expulsés à Vichy

Avec son nouveau meneur Kyle Riddley (19 points) mais sans son leader à l’évaluation Jean-Fabrice Dossou, le NBH a pris une vague seinomarine dantesque à la Kindarena (101-66). Chaque rotation de Sylvain Delorme a fait mal aux Nantais, déjà submergés après un quart-temps (26-10), et qui n’ont jamais sortis la tête de l’eau après le bol d’air acquis lors de la dernière journée contre Fos-sur-Mer. La domination rouennaise aux rebonds a été totale (50 prises à 28), ce qui n’a pas échappé à Rémy Valin : « On savait qu’on allait souffrir aux rebonds mais pas dans ces proportions-là », avouait le coach nantais auprès de Ouest-France. « Clairement, l’impact physique que Rouen nous a mis fait qu’on n’a pas réussi à jouer : pression tout-terrain, pression sur les extérieurs, dur sur les duels. On ne peut pas exister là-dessus. »

Comme le RMB, la JA Vichy va pouvoir quelque peu souffler pendant la trêve en ayant acquis également une 5e victoire cette saison. Contre Antibes (93-64), le club thermal a là aussi pris le contrôle des débats assez rapidement. Sa précision dans le secteur intérieur et à mi-distance (29/41 à 2-points), diamétralement opposée à celle d’Antoine Eito (7 points à 2/8 aux tirs et 5 ballons perdus pour 4 passes décisives) et ses partenaires, a été l’un des facteurs clés de la victoire vichyssoise. Eito, ancien meneur de la JAV, a fini par être expulsé, tout comme son coach J.D. Jackson.

6e victoire consécutive pour Orléans !

Mais les jolis coups de la soirée sont à mettre à l’actif de Boulazac et Orléans ! Le BBD a d’abord fait tomber Aix-Maurienne (80-91) pour la première fois de la saison à domicile en Pro B, quelques jours après avoir été victime d’un come-back de Poitiers en Coupe de France. Le match plus-que-parfait de Hugo Robineau (20 points à 7/7 aux tirs) a guidé les Périgourdins vers une 9e victoire cette saison, pour créer un mini-peloton en tête du championnat. Dont fait partie la Chorale de Roanne, qui continue d’être invaincue cette saison à domicile (6 victoires) après son succès contre Hyères-Toulon (90-73). Emmené par un bon Dylan Affo Mama (24 points et 7 rebonds), les Ligériens ont dominé leur sujet HTV en seconde période (51-30).

Mais le leader provisoire de ce groupe de tête se nomme Orléans ! L’OLB a réalisé la grosse opération de cette 13e journée de Pro B en s’imposant chez l’Élan Béarnais (68-78). Avec ses shooteurs (13/32 à 3-points, soit 40% de réussite), l’équipe de Lamine Kebe a su garder à distance les Béarnais tout au long de la soirée. Avant la rencontre entre Chartres et Blois ce samedi, Orléans Loiret Basket prend donc la tête.

L’Alliance Sport Alsace et Poitiers ont eux surfé sur leur succès en Coupe de France acquis un peu plus tôt dans la semaine pour engranger leur 7e victoire de la saison contre respectivement Fos-sur-Mer et le SCABB. Dominé dans le derby contre Rouen lors de sa dernière sortie, Caen a rectifié le tir face à la 3e formation normande de la division, Evreux. Même si la manière n’y était pas, l’entraîneur caennais Stéphane Eberlin s’en contentera bien, comme le laisse entendre l’une de ses déclarations à Ouest-France : « Les plus belles victoires, ce sont les victoires les plus moches. » Enfin, Denain l’a emporté sur son parquet contre Champagne Basket (88-82) malgré un retour à égalité des Marnais dans les dernières minutes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Victoire de Roanne, mais toujours ces deux joueurs intérieurs décevants, et ça dure depuis cet été. Si ça convient aux dirigeants, ça déplaît fortement aux supporters. Par ailleurs, il y a des équipes bien présentes que l'on attendait pas forcément à ce niveau là, dont Poitiers qui a, il faut bien le reconnaître un très beau roster.
Répondre
(2) J'aime
chorale58
Je vais refaire mon couplet hebdomadaire sur notre poste 4 américain Donte Thomas Depuis le début de la saison : 5 points/match - 2 rebonds - 5 d’eval et 1/16 à 3 points Qu’on dise clairement qu’on ne vise pas la remontée, et je comprendrais que l’on conserve, pour des raisons économiques, un joueur américain à ce niveau, sinon merci de m’expliquer. Je le répète, c'est le moins talentueux de nos 11 joueurs pros.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Ah qd même, ses stats piquent les yeux !!!
(0) J'aime
coquio86
Oui Mick le Blair c'est un BIG MAN!!!!! mais Ojaako notre 2ème pivot n'y ait pas!!!! heureusement que Jeanne assure!!!! on n'a pas d'américain dans l'équipe il nous faudrait une rotation à jeanne plus performant !! on aurait du conserver FACEY!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
Ojaako n'a que son énergie à proposer. Balfourier mériterait bien mieux que d'être considéré comme la 5è roue du carrosse (comme l'était d'ailleurs un certaine Jonathan Jeanne à la même époque l'an passé). C'est un vrai poste 5, avec de bons moves et des bonnes mains, et qui amènerait de la fixation. En tout cas bien plus que le nigérian.
(0) J'aime
coquio86
EVREUX ET NANTES MALHEUREUSEMENT CA RECOMMENCE MAIS EVREUX A UN MATCH EN MOINS!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
C'est pas ça qui fera une différence au final car ce fameux match en moins, c'est contre Orléans qui marche sur l'eau, autant dire qu'on est au même niveau que ces pauvres Nantais...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
non non gai evreux va s'en sortir et vous avez quand même 2 victoires de plus que les 2 derniers!!!!!!
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, oui nous sommes à peu près au même niveau et notre match du 29 novembre s'annonce bien sûr important sans pour autant être déterminant bien sûr. Comme je l'ai écrit via un autre post, j'espère qu'on vous recevra avec une équipe reconfigurée que j'espère plus performante mais ce n'est bien sûr qu'un souhait... En l'état actuel des choses, "ton" équipe me semble être assez nettement meilleure que la" mienne", pas sûr du coup que les ajustements de notre effectif soient suffisants pour vous battre le 29.
(0) J'aime
gai27
Ne faisons pas tu as bien raison Nanther du 29 novembre un match à la vie à la mort. Il reste encore tellement de rencontres, d'ici la dernière journée du championnat, d'autres retournements sont à prévoir. J'espère simplement que nous aurons 2 équipes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes
(1) J'aime
nanther
L'embellie nantaise aura été de courte durée puisqu'on a été littéralement asphyxié hier soir par une équipe normande dominatrice sur tous les plans. 127 à 62 côté évals et 50 rebonds ( dont 22 offensifs, du rarement vu!) à 28, voilà des stats plus claires que de longs "discours"... Je préfère oublier très vite ce match (ainsi que beaucoup des précédents) et me projeter vers la suite de la saison car l'arrivée d'un nouveau pivot est imminente selon la presse locale tout comme le retour après blessure de l'ex rochelais Chérif Haidara. Avec ces 2 joueurs et notre nouveau meneur Kyle Riddley qui a montré de bonnes choses hier soir j'espère que notre équipe sera nettement plus performante et ce rapidement.
Répondre
(2) J'aime
mick7142
Que Dieu exauce tes prières Nanther...Allez, après la trêve, ça va peut être tourner plus rond ? Mais finalement, le limogeage de Laurent Pluvy trop prématurément n'a pas été la solution du tout, mais c'est comme ça, les premiers fusibles qui sautent sont trop souvent les coachs, mais en vain !!!
Répondre
(0) J'aime
nanther
Merci Mick, oui j'espère qu'il y aura du mieux après la trêve, wait and see donc... Effectivement, pas d'"effet Valin " perceptible pour le moment contrairement à ce que pensaient sans doute nos dirigeants en limogeant aussi rapidement Laurent Pluvy. Concernant la Chorale, j'espère que tes appels répétés aux dirigeants pour recruter des intérieurs plus performants seront enfin entendus...
(0) J'aime
lefree74
1ère défaite a la maison des savoyards, bravo au bbd, mais on reste accroché au wagon des play-off, inespéré en début de saison !!
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Encore un joli BBD avec un Robineau encore très bon. La trêve arrive au mauvais moment pour lui. C'est un bon coup de gagner chez vous, c'est pas simple.
Répondre
(1) J'aime
mick7142
A Aix, vous avez une super équipe, bravo et bonne continuation.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
on a de ces déculottées quand même!!!!!!!
Répondre
(2) J'aime
gai27
Certains étaient visiblement déjà en vacances...
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Belle réaction du CBC à Évreux après le derby raté face à Rouen.
Répondre
(1) J'aime
gai27
Décidément ces Caennais ne nous réussissent pas du tout. Depuis leur retour en pro B, L'ALM se casse les dents presque à chaque fois. Victoire logique quand même au regard de la physionomie du match, tant Évreux a subi jusqu'à ce trou inexplicable du CBC qui a failli leur coûter cher. Toujours les mêmes maux sinon côté ebroïcien...
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
IL NOUS FAUT GAGNER A BLOIS QUI NOUS REUSSIT BIEN ON LES A LAMINE EN MATCH AMICAL ET GAGNER APRES LE 6 DECEMBRE CONTRE NANTES EN PLEINE DECONFITURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL NOUS FAUT CE TOP 3 ON EST A 2 VICTOIRES DU PREMIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bb411
POITIERS VONT SE PRENDRE UNE ROUSTE CONTRE BLOIS ILS VONT SE PRENDRE 40 PIONS DANS LA POITIERS VA PAS VOIR LE JOURS
Répondre
(0) J'aime
bernar
Etonnamment pas un seul mot sur les exclusions d'Eito et de son coach !!!!!!! Le premier a écopé d'une technique en 1ère mi-temps puis une antisportive en 2ème pour avoir agressé un adversaire .Là il a quitté le terrain en faisant un doigt d'honneur au banc adverse , chambré irrespectueusement son ancien public .... Quelques secondes après cette sortie lamentable son coach est sorti de sa zone pour agresser physiquement et verbalement son homologue vichyssois !!!!! Exclusion ,là aussi gestes hostiles visant ce même public . Si de telles attitudes ne sont pas sanctionnées par les instances cela ouvre la porte aux agressions parce que l'on prend "une branlée "????? .Quelle image vous avez donné aux jeunes présents dans la salle !!! Pour moins que ça et match fini Warner a été sanctionné de 5 matchs ....
Répondre
(0) J'aime