Au terme d’un thriller, DeAndre Lansdowne offre la victoire à la SIG pour la 100e en BCL
Longtemps la partie a été serrée, face à une équipe israélienne au fort accent de LNB (trois anciens joueurs de la JL Bourg entre autres, un français avec Frédéric Bourdillon). Parmi eux, le plus en verve était d’abord Chris Johnson (23 points à 10/19 au final), intenable en première période à mi-distance. La pile électrique Marcus Keene ( (23 points à 8/21 et 8 passes) faisait quant à lui le boulot comme souvent au scoring pour les locaux, dans un duel de meneurs tankés avec Joe Ragland (27 points 8 rebonds et 8 passes). Plus adroits, les israéliens caracolaient en tête à la pause, malgré un énorme tir à 3 points de Keene après un side step létal au quasi buzzer (45-49, 20e).
Une rencontre débridée
Dans un match déjà fou, la suite n’allait pas déroger à l’histoire de la première période. DeAndre Lansdowne prenait les choses en main avec un quart-temps de folie. L’ancien joueur de Brescia inscrivait la bagatelle de 14 points sur le seul troisième quart. Tant et si bien que la SIG finissait par mener (69-61, 28e). Moment choisi par les visiteurs pour piquer au vif. Dans un momentum terrible, l’Hapoel faisait pratiquement exploser Strasbourg au prix d’un 4-26 dont peu d’équipes se seraient remises. Avec 10 longueurs de retard à 3 minutes du terme, on imaginait mal Paul Lacombe et les siens revenir.
Mais dans ce match décidément sans aucun sens, les erreurs de l’Hapoel allaient offrir au public une fin de match serrée. Une antisportive punie par Paul Lacombe aux lancers puis Ike Udanoh sur short roll, et revoilà Strasbourg à portée de fusil. Et qui d’autre que le pistolero, capable de dégainer de n’importe où (et souvent n’importe comment !) pour remettre les deux équipes sur un pied d’égalité ? Alors que le coach israélien hurlait sur ses ouailles pour faire faute, personne ne l’écoutait. Marcus Keene ne se faisait pas prier à 7 mètres, faisant exulter le public (88-88). Derrière, Holon ratait sa première balle de match, déjà.
DeAndre Lansdowne en patron !
Chris Johnson après son tir casse-croute au buzzer choisissait de reprendre les choses en main avec 4 points de rang. Refusant encore d’abdiquer, Jean-Baptiste Maille envoyait une banderille de loin, puis Paul Lacombe mettait le petit panier décisif pour offrir 5 minutes de bonheur en plus au Rhénus. Là encore, Holon manquait la balle de match pour l’emporter. Dans ce qui sera l’ultime période, les énormes tirs de Joe Ragland faisaient une nouvelle fois vaciller la SIG (101-108, 48e). On pensait une nouvelle fois la décision faite. Mais décidément, rien n’avait de sens : une antisportive après une faute de C.J. Harris offrait 4 lancers au roublard Jean-Baptiste Maille, puis Strasbourg marquait sur la remise. Action à 6 points.
Suffisant ? Toujours pas, puisque Marcus Keene décidait encore une fois d’envoyer un tir de loin plein de culot. Banquo (110-108, 49e). S’en suivait une dernière minute folle, mêlant ballon perdu de PaulLacombe, tir casse-croûte de Joe Ragland… Et alors que ce joli monde était sur un pied d’égalité, le capitaine DeAndre Lansdowne était envoyé en orbite en contre- attaque, finissant avec la planche sur le pauvre Frédéric Bourdillon. Derrière, avec une seconde sur l’horloge, ce même Lansdowne, héros de ce thriller, parvenait à contrer Dalton à 3 points. Game, set, match. (112-110).
Grâce à des valeurs de courage et d’abnégation alors que rien n’allait en leur faveur (Bodian Massa sorti pour 5 fautes dès la 29e minute), Strasbourg a renversé la vapeur et a pris le meilleur sur une équipe de l’Hapoel Holon qui a cédé les armes à la main. Voilà la SIG parfaitement lancée pour cette seconde phase de BCL.
Commentaires