Artis, Campbell, Patton, Salaun, la BCL : Cholet dans les starting-blocks pour la saison prochaine
Le compte à rebours est lancé. Défaits par les Métropolitains 92 en quart de finale des playoffs de Betclic ELITE, Cholet Basket a mis un terme à sa saison. Une année plutôt réussie puisque les principaux objectifs du club ont été accomplis, et même, pour certains, améliorés puisque les hommes de Laurent Vila ont disputé la finale de la FIBA Europe Cup, malheureusement perdue comme l’a indiqué Jérôme Mérignac, président du CB, en conférence de presse. Et ces bonnes performances sur les deux tableaux pourraient bien permettre à Cholet de vivre une nouvelle aventure en Europe :
« Le bilan de la saison reste positif. C’est sûr que chuter en finale de la FIBA Europe Cup nous a fait mal, mais la saison est réussie. Nous sommes en train de finaliser la possibilité de jouer une coupe d’Europe la saison prochaine. La BCL (Basketball Champions League) se positionne cette semaine pour annoncer le nombre de places accordées à la Betclic ELITE. »
Mais avant de penser à l’Europe, l’heure est surtout à la conservation des cadres lors de l’intersaison. Qui dit saison réussie à l’échelle nationale et européenne dit convoitises. Et avec une finale à la clé, nombreux sont les cadres choletais a attirer de nouvelles écuries.
Salaun, Artis, Dallo, Patton… Le casse-tête de l’intersaison
Laurent Vila a fait le point sur son effectif en spécifiant qui il souhaitait garder et qui était libre de partir. Au rayon des départs, trois Choletais ont un bon de sortie : Dominic Artis, Boris Dallo et Justin Patton. Mais pour Laurent Vila, la priorité reste son meneur américain, auteur de l’exceptionnel buzzer beater ayant permis de battre les Métropolitains 92 au match 2 des playoffs :
« Par rapport à Dominic Artis, nous lui avons évoqué notre choix de le conserver et fait une proposition de contrat. On a discuté avec lui, mais on est conscient qu’il est déjà très sollicité. Cette année ça peut être plus difficile de le conserver. Justin (NDLR : Patton) s’est bien adapté, et a fait beaucoup d’efforts. En revanche, il a parfois fallu le gérer et prendre sur soi. C’est pour ces raisons que je ne souhaite pas le reprendre la saison prochaine. Quant à Boris (NDLR : Dallo), c’est lui qui a le contrôle sur sa décision. Ce sera en fonction de ses opportunités. Sa clause est au 15 juin, nous serons fixés dans 15 jours. »
Cependant, avec la victoire de Cholet Basket au Trophée du Futur, Laurent Vila pourrait s’appuyer sur le centre de formation du club pour construire son effectif et pallier ces potentiels départs. Tidjane Salaun fait d’ailleurs office de priorité. Néanmoins, la saison à 3 descentes pourrait bien jouer en la défaveur des champions de France Espoirs :
« Tidjane Salaun fait partie des gros potentiels du club, nous aimerions l’intégrer dans l’effectif professionnel. J’en fais une priorité. Aujourd’hui le joueur français est devenu un produit rare, que tout le monde veut s’arracher, Tidjane en fait partie. C’est un poste 3, qui peut évoluer en 4 s’il s’adapte au haut niveau. J’aurais aimé intégrer le maximum de joueurs de l’Académie Gautier CB l’année prochaine. Mais il y a aussi la réalité de la Betclic Élite avec 3 descentes l’année prochaine. »
Avec autant de paramètres à prendre en compte, l’intersaison du côté des Mauges promet donc d’être mouvementée. Mais selon les dires du coach de l’année en Betclic ELITE : « ce qui m’intéresse, c’est un projet club ambitieux, qui a de la valeur. » Alors nul doute que Laurent Vila aura à cœur de créer un effectif aussi solide que celui de l’exercice 2022/2023 afin d’accrocher le top 4, son objectif personnel de la saison précédente.
Conf. de presse de fin de saison en présence du Président @JeromeMerignac et de l'Entraîneur Laurent Vila.
J. Mérignac : "Le bilan de la saison reste positif. C'est sûr que chuter en finale de la Fiba Europe Cup, nous a fait mal, mais la saison est réussie"#CBFAMILY #FINDESAISON— Cholet Basket (@CB_officiel) May 30, 2023
Commentaires