Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Après une carrière aboutie chez les jeunes, Zacharie Perrin vise l’équipe de France A

Équipe de France - Dominant chaque été avec les équipes de France de jeunes, Zacharie Perrin a terminé en beauté en U20 avec une médaille d'or et un trophée de MVP. De quoi nourrir en lui des grandes ambitions pour la suite.
Après une carrière aboutie chez les jeunes, Zacharie Perrin vise l’équipe de France A

Zacharie Perrin laisse éclater sa joie après le buzzer-beater de son ami Noah Penda en demi-finale contre l’Espagne U20

Crédit photo : FIBA

Depuis 2021, il a toujours dominé les campagnes internationales avec les équipes de France de jeunes. Peu importe ses différents coachs, coéquipiers ou adversaires. Pour la troisième année consécutive, Zacharie Perrin (2,08 m, 19 ans) a terminé dans le top 10 des meilleurs marqueurs d’une compétition estivale. Après l’EuroBasket U18 en 2022 (6e avec 13,9 points de moyenne) et la Coupe du monde U19 en 2023 (9e avec 15,4 points), c’est cette fois à l’EuroBasket U20 en 2024 qu’il a terrorisé les secteurs intérieurs adverses.

Avec 15,4 points à 48,8% aux tirs, 7,7 rebonds et 3,4 passes décisives de moyenne, et au vu du titre obtenu par ses Bleuets, celui qu’Alexandre Bouzidi décrit comme un « meneur d’hommes » a même logiquement été élu MVP de la compétition pour la première fois de sa carrière.

La délivrance

Le Bisontin de bientôt 20 ans conclut ainsi de la meilleure des manières sa carrière avec les Bleuets. Surtout pour lui qui n’avait jamais rien gagné dans ces catégories, avec au maximum une deuxième place et une sélection dans le meilleur cinq de la Coupe du monde U19 l’été dernier. Auprès du journaliste Lukas Nicot, il s’est confié sur ce que représente pour lui cette campagne dorée :

« C’était ma quatrième campagne en équipe de France. Je n’avais jamais rien gagné auparavant dans les compétitions de jeunes, que ça soit avec l’équipe de France ou même en club. Donc il y a eu plein d’émotions, beaucoup de fierté de pouvoir ramener cette médaille d’or à la maison […] Au moment de recevoir le titre de MVP, je ressens énormément de fierté. C’est quelque chose auquel tu ne penses pas forcément, tu penses juste à avoir la médaille. C’est un mélange de tout, il y a eu énormément de travail. »

Perrin espère maintenant que cette réussite dans les compétitions de jeunes va lui ouvrir des portes. Celles de la NCAA se sont déjà refermées sur lui lors de la saison 2022-2023. Mais après quatre saisons passées à Antibes, il va prendre son envol dès la saison prochaine au SLUC Nancy, en Betclic ÉLITE. Avec comme objectif de tenter sa chance à la Draft NBA 2025 à la fin de saison, lui qui a retiré sa candidature au dernier moment cette année.

L’équipe de France : un objectif accessible ?

Dans le même temps, il compte bien continuer de porter le maillot bleu dans le futur. L’objectif est clair : parvenir à être sélectionné en équipe de France A “à moyen-terme”. Mais il en est encore loin, notamment au vu de l’exceptionnelle concurrence dans le secteur intérieur. Il a expliqué à Lukas Nicot en être conscient : « C’est le rêve de n’importe quel basketteur. Je sais qu’il y a encore énormément de travail, avec énormément de choses sur lesquelles je dois progresser. Mais c’est dans un coin de ma tête. Le chemin sera long mais j’y pense vraiment ». Sur ce plan-là, Perrin a un temps de retard sur deux de ses compatriotes de la génération 2004 sélectionnés pour les Jeux olympiques : Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Mais eux sont en avance en ayant été draftés dans le top 10 de la Draft NBA 2023. Lui espère l’être en 2025. Sa saison à venir à Nancy sous les ordres de Sylvain Lautié sera déterminante pour la suite.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
karbonator63
La génération qui va arriver au TRÈS haut niveau (normalement)dans deux trois ans me fait saliver :Risacher, Sarr, Salaun,Traoré etc et ce jeune homme … a des postes dont on aura bien besoin en EDF ! Pourvu qu’ils soient tous bien conseillés dans leur carrière …
Répondre
(1) J'aime
jeildo
La maturité c'est plutôt à partir de 24-25 ans.
Répondre
(0) J'aime
djigga
Mouais...perso, je ne les trouve pas dingue individuellement. Très peu auront une vraie carrière NBA. On verra si ils joueront dans les gros clubs européens.
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Traoré, tu ne le trouves pas dingue ?
(1) J'aime
thegachette
On peut espérer que VW y soit une star, peut-être aussi Traoré et que Coulibaly, Risacher,Salaun, Sarr soit des titulaires comme ont pu l'être Batum, Diaw, Gobert ou Fournier... Les autres ça sera plus compliqué, mais ils reviendront en Europe et y seront de bons joueurs comme ont su le faire Yabusele, Okobo et d'autres...
(3) J'aime
karbonator63- Modifié
Djigga :Ils n’ont pas commencé !! Laisse leur une chance 🤩 et puis comme je le sous-entendais , l’euroligue formate d’excellents joueurs si ils ne s’entêtent pas à cirer le banc en NBA .
(0) J'aime
thegachette
J'espère vraiment que Traoré sera le premier arrière français à exploser en NBA depuis TP, on a desperement besoin d'un leader en 1/2... Si on pouvait voir un ou deux autres gars s'imposer comme des titulaires en Euroleague ce serait bien aussi... Là on galère trop alsur ce poste
Répondre
(1) J'aime
djigga
Par principe, tous les joueurs en jeune en équipe de France visent l'équipe de France A, non ? Pour Perrin, je ne sais pas, j'ai du mal à me projeter avec lui. Car je trouve qu'il manque de dureté. Il est grand mais n'a pas une envergure de bras de malade ni un jump hors normes. Des choses qui aident bien en défense. Offensivement, il a des munitions ainsi que de la technique. Peut-être qu'en poste 4, il arrivera à faire un super truc. Mais il faudra vraiment que défensivement il s'améliore. Et j'ai peut que ce ne soit pas dans son ADN et sur cela lui porte préjudice.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
il n est pas tres rapide et un peu leger mais son sens du jeu fait qu il se rattrape franchement pas mal en defense. C est sa reussite au shoot qui va determiner son plafond.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Il a un profil différent, il est plutôt doué de ses mains, pas mal au rebond, il a un instinct avec le ballon... Il lui manque en revanche les qualités athlétiques de ceux qui sont considérés comme des tops prospects...c'est pour ça qu'il débarque juste en pro A alors que les autres signent en NBA à 19 ans... Il sera plus sûrement un bon joueur en Europe. Peut-être très bon même, pour la NBA ça sera compliqué les gars sans "physique" qui s'imposent sont rares et vraiment à part ...
Répondre
(0) J'aime