Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Après le départ de Chery, l’ASVEL rapatrie Soana Lucet

LFB - Prise de court par le départ d'Alexia Chery, l'ASVEL a réagi en embauchant l'expérimentée Soana Lucet, dont la dernière expérience en LFB remonte à 2020/21.
Après le départ de Chery, l’ASVEL rapatrie Soana Lucet

Soana Lucet a partagé ses trois dernières saisons entre Israël et la Turquie

Crédit photo : FIBA

Après le départ d’Alexia Chery pour raisons familiales, l’ASVEL a réussi à vite se retourner. Le club lyonnais a embauché une revenante, Soana Lucet (1,85 m, 37 ans), que l’on n’avait plus vu en LFB depuis 2021.

Soana Lucet en 2018/19 avec La Roche Vendée, son dernier club français (photo : BeBasket)

2021, c’est aussi la dernière fois, tout court, où la Néo-Calédonienne a eu un lien avec le basket français. Sélectionnée pour la Coupe d’Europe de 3×3, elle avait remporté la médaille de bronze avec les Bleues, quelques semaines après avoir contribué à qualifier l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Elle sortait alors d’une dernière saison en demi-teinte à La Roche Vendée (6,4 points à 37% et 2,5 rebonds), loin des moyennes qu’elle avait pu connaitre lors de ses débuts sous les couleurs du RVBC (10,8 points à 39%, 5,2 rebonds et 1,9 passe décisive).

Une carrière de globe-trotteuse

Depuis, l’ancienne intérieure d’Arras et Angers a repris son baluchon. Elle qui avait auparavant évolué en NCAA, en Belgique, en Australie et en Allemagne (double championne avec Wasserburg) a écumé quatre clubs entre la Turquie et Israël : Ankara pour débuter, puis Holon et Ramla, avant de retourner en KBSL, direction Antalya. Arrivée dans le club de la station balnéaire turque en décembre, elle s’est distinguée en championnat (9,3 points à 46%, 5,4 rebonds et 1,6 passe décisive), et a même pu croiser la route de Bourges en 1/8e de finale de l’EuroCup, pour un bilan compliqué collectivement (-78 en deux matchs) et individuellement (5,5 points à 29%, 3,5 rebonds et 4 passes décisives).

L’œil du coach, Yoann Cabioc’h

« Soana nous rejoint avec dans ses bagages plusieurs saisons vécues à l’étranger et notamment en Turquie où elle a pu évoluer sur le poste 4. Elle est très motivée à l’idée d’intégrer le club et je suis sûr que ses qualité de tir, de passe et de lecture de jeu bénéficieront à l’équipe. J’attends également de Soana qu’elle apporte son expérience et sa grinta. J’ai hâte qu’elle nous rejoigne pour le tournoi de préparation à Clermont. »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
Perso, j'aime bien cette joueuse. Je l'avais pas mal vu en 3x3. Mais pour l'Asvel c'est n'importe quoi..même pour la joueuse. Je ne suis pas sur qu'elle va kiffer. En vérité, vu son âge et son expérience, elle est davantage faite pour un promu, ou une équipe destiner à jouer les playdowns. Alors oui, cette équipe de l'Avel va clairement jouer les playdowns vu le niveau de sjoueused sur le papier. Mais il y a une différence énorme entre être destiné à jouer les playdowns et finir par jouer les playdowns. Les ressorts psychologiques et le profil des joueuses ne sont pas les mêmes. Pauvre Malonga, va t'elle réussir à finir a saison avec cette équipe éclatée au sol ?? Je sens bien une crise pour un départ en janvier...
Répondre
(2) J'aime