Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Après son départ litigieux de Roanne, Théo Pierre-Justin a trouvé son université américaine

NCAA - Alors qu'une procédure aux prud'hommes est en cours avec son ancien club de Roanne, Théo Pierre-Justin a obtenu ce qu'il voulait en signant à l'université américaine de DePaul, en banlieue de Chicago.
Après son départ litigieux de Roanne, Théo Pierre-Justin a trouvé son université américaine

Le jeune poste 4 avait fait 22 apparitions en Betclic Élite la saison dernière

Crédit photo : Julie Dumélié

S’il n’est pas terminé sur le plan juridique, le feuilleton entre Théo Pierre-Justin (2,04 m, 19 ans) et la Chorale de Roanne l’est sur le plan sportif. Pas convaincu par le rôle qui lui était proposé pour la saison à venir, l’intérieur landais avait décidé de ne pas se présenter aux entraînements de reprise. Et de forcer ainsi son départ, sans honorer sa dernière année de contrat. Selon son camp, ce serait le club qui l’aurait poussé vers la sortie. Une procédure aux prud’hommes a été enclenchée pour régler le litige. En tout cas, sans lui, la Chorale a largement remporté son premier match de Pro B hier soir contre Chartres. De son côté, le champion d’Europe U20 a pris un virage dans sa carrière. Après quatre années en centre de formation (trois à Pau, puis une à Roanne), il va traverser l’Atlantique. Direction l’université de DePaul (Illinois), selon ce qui vient d’être annoncé cette nuit.

Un nouveau départ en NCAA

À 19 ans, Pierre-Justin avait montré de belles choses la saison dernière. À la fois chez les Espoirs (11,8 points à 46,7% de réussite aux tirs (dont 39,1% à 3-points), 5,4 rebonds et 1,1 passe décisive), mais aussi en Betclic Élite (22 matchs à 8 minutes de moyenne). Son coach Jean-Denys Choulet l’avait d’ailleurs encensé : « Ce joueur-là il a quelque chose. Il a quelque chose parce qu’il est long, il a du tir, il a de la détente, il est capable de dribbler. » Des qualités qu’il mettra donc à profit pour l’université de DePaul, qui a formé deux joueurs actuellement en NBA (Max Strus et Paul Reed), et d’anciennes stars comme Mark Aguirre ou Rod Strickland. C’est aussi la fac du nouvel arrivant de Cholet, Cleveland Melvin.

Le natif de Mont-de-Marsan complète ainsi l’effectif de 13 joueurs des “Blue Demons”, qui ont atteint 22 fois le tournoi de la March Madness, mais ont terminé derniers de la Conférence Big East la saison dernière avec… 3 victoires pour 29 défaites. C’est un nouveau prospect tricolore qui fait le choix du circuit universitaire américain. Le poste 4 tricolore sera immédiatement éligible pour débuter la saison en novembre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coachjd
On le retrouvera en équipe de France comme certains anciens de la Chorale . Très bon choix pour lui vu ce qu'on lui proposait à Roanne . Bon vent et bonne chance Théo tu le mérites .
Répondre
(2) J'aime
mick7142- Modifié
On a vu la saison passée le temps de jeu que tu lui a donné "ridicule". Et au fait, toi JD, tu deviens quoi dans tout ça après toutes les nombreuses propositions que tu as eu de partout à l'inter saison ? A priori, il n'y a pas grand monde qui s'est bousculé au portillon...
Répondre
(0) J'aime
chorale42
Quelle tristesse pour ce garçon, mal conseillé par son Agent. Il reviendra fournir les effectifs de N1 ou N2 du 42. On t’attends à Feurs ou Montbrison en espérant que ça te servira de tremplin. Bonne saison à toi.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Il reviendra minima ProB. À dans 4 ans.
Répondre
(0) J'aime