Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Andrew Albicy : « On n’est pas au niveau »

Équipe de France - Andrew Albicy est revenu sur la lourde défaite de l'équipe de France contre l'Allemagne (71-85).
Andrew Albicy : « On n’est pas au niveau »

Andrew Albicy a amené de l’intensité sur la deuxième mi-temps.

Crédit photo : FIBA

Responsabilisé en deuxième mi-temps au moment où l’équipe de France a amorcé un semblant de retour, Andrew Albicy, vétéran en équipe de France, a fait le point après la lourde défaite contre l’Allemagne (71-85).

C’était une hausse en termes d’adversité. La nouvelle championne du monde ce soir, il y a un constat d’échec sur cette première mi-temps que vous faites moins 21.

On n’est pas au niveau, on n’est pas dans ce qu’on veut et on est en réaction toujours. Je pense que si on joue comme en deuxième mi-temps en termes d’intensité, on peut matcher leur niveau. Mais si on ne rentre pas directement sur eux, si on les laisse jouer, il se passe ce qu’il s’est passé.

On a l’impression que vous avez connu un mini trou noir après un bon début de match. Il y avait 16 partout.

Oui clairement. Comme je l’ai dit, on n’apporte pas l’énergie qu’il faut, que ce soit sur le banc ou même après. Donc ce sont des choses à changer si on veut faire quelque chose. De toute façon on n’a qu’un match maintenant, donc il faut penser match après match, après on verra.

En deuxième mi-temps, il y a eu une réaction.

On n’a pas le choix. On est devant notre public en plus, on ne peut pas lâcher. Et surtout pour notre fierté de joueur, d’homme, on ne peut pas lâcher.

Est-ce que c’est inquiétant avant les quarts de finale ?

Ça c’est à vous de le penser. Nous, on sait qu’il nous reste encore un match à jouer, on va tout donner pour arriver dans le dernier carré.

Sur cette réaction, qu’est ce ce que vous avez changé ? On a deux des play très courts qui ont mené Isaïa Cordinier au dunk.

Oui, je pense qu’on a réussi à avoir les petites failles qu’ils avaient. Et comme je l’ai dit, après on a mis plus d’intensité que ça en défense et en attaque. Ça a changé énormément de choses. Quand tu vois les Canadiens, même les Américains ou les Allemands mettre de l’intensité, tu vois la différence tout de suite. Et nous, je ne sais pas pourquoi on ne le fait pas dès le début. C’est passé contre les petites équipes entre guillemets – avec tout le respect que j’ai pour eux – mais ce n’est pas là où on veut aller. Donc si on n’arrive pas matcher juste au moins l’énergie, on ne pourra jamais arriver à leur niveau.

Le fait de passer de Lille à Paris, ça a une importance ?

Non, non parce que on est sur un terrain de basket et il y a deux équipes donc non c’est pas la même chose. C’est juste qu’on sait que là il n’y aura plus droit à l’erreur. Il faut juste se mettre ça dans la tête. J’espère qu’on mettra l’intensité et l’énergie qu’il faudra pour qu’on passe à ce quart de finale.

Il y a du temps avant le quart de finale, programmé mardi. Comment imagines-tu les prochaines 48 heures ? Qu’est-ce que vous poulez faire ? Discuter entre joueurs, avec le staff ?

Tout de suite après, non. Mais peut-être le lendemain. Après, on aura une journée de déplacement, on aura des choses à faire mais je pense qu’on va discuter entre les joueurs et ensuite je pense avec le staff sur les prochains jours pour préparer le quart de finale. Pour moi c’est juste une question de mentalité, il n’y a rien d’autre. On peut être un peu faible sur les systèmes tactiquement mais on peut compenser tellement de choses sur l’intensité, sur l’énergie. Pour moi, c’est obligatoire de mettre ça sur le terrain à chaque fois.

A Villeneuve d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Ce qui m'énerve prodigieusement, ce sont ces propos d'après matches. Depuis plusieurs mois, on (joueurs, staff, médias) ne nous parle que de médaille minimum et surtout de l'or. Et clairement, on est à des années-lumières de pouvoir y prétendre. Quel manque d'humilité ! Surtout avec un roster même élargi qui est loin de rivaliser avec Team USA, le Canada, l'Allemagne, la Serbie voire l'Australie. Le staff a sélectionné un roster à vocation défensive, pourquoi pas. Sauf qu'on n'a pas le niveau suffisant pour faire de notre défense une arme efficace. Et l'on n'a aucun plan B. On défend mal et on n'est incapable de jouer offensivement autrement que par des coups d'éclat = impossible de croire à une médaille. Quant à revenir à Paris, je ne vois pas ce que cela va changer car l'ambiance lilloise était magnifique. Bref, ca sent la fin de cycle, comme l'Espagne. Mais j'espère surtout que l'on repartira avec une nouvelle génération ET un nouveau staff !
Répondre
(4) J'aime
ioness
manque d'humilité oui mais est ce que intrinsèquement on est moins fort que l'espagne? Et pourtant, l'espagne aurait du s'en sortir à notre place ...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je le pense aussi ; mais les Espagnols se sont dépouillés sur leurs 3 matches dans une poule de dingue. Nous, on n'a l'impression d'être archi-bouillis. Entre vieilles jambes, joueurs n'ayant pas joué de l'année ou presque, joueurs pas au niveau international, finalement, c'est pas très surprenant.
(1) J'aime
ioness
@lou_grand Justement, c'est là le point où je veux aller. On a des joueurs de qualité c'est clair quand on les regarde jouer en club mais sous VC c'est pas le cas... un vrai coach avec une vraie philosophie nous apporterait beaucoup
(2) J'aime
lounkao
Andrew Albicy : « On n’est pas au niveau »...à commencer par lui-même. Il ne devrait même pas être sélectionné !
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
Je suis d'accord avec toi sur son niveau mais il ne s'est pas auto-sélectionné.
Répondre
(2) J'aime
thetruth
Donc mettons de l'énergie et on va gagner. Euhhh il n'est pas sérieux !?!? Ils parlent tous de défense mais déjà quand tes joueurs ne défendent pas à plat en 1c1 (ce que fait très bien l'Allemagne), tu ne peux pas tenir les 1c1, nos défenseurs orientent vers le poste bas et quand on est dépassé l'aide n'arrive pas pour stopper l'attaquant, c est un niveau départemental nos attitudes défensives. Après, Mr Collet (assis main sur les genoux tout le match) et Mr Donnadieu c'est le néant tactiquement, aucune prise d'avantage sur le pick and roll, les intérieurs sont incapables de shooter aux LF sur le high-low, Wemby est mal utilisé, bref faut aller allumer un cierge pour mardi
Répondre
(3) J'aime
lounkao
Sachez, Mr Evan FOURNIER, que pour avoir la parole, il faut être exemplaire...Sachez qu'en 1990 ou en 2024, il faut savoir défendre et respecter la hiérarchie...sinon on démissionne, ce qui ne va pas tardé à vous arriver car peu de club vont vous solliciter.
Répondre
(2) J'aime