Anatole Humeau (JL Bourg) signe le deuxième triple-double de la saison en Espoirs
Encore anonyme l’an dernier, Anatole Humeau possède désormais la 8e évaluation du championnat Espoirs
Anatole Humeau (1,94 m, 18 ans) est le deuxième joueur de la saison Espoirs ÉLITE à avoir réalisé un triple-double cette saison, après Narcisse Ngoy (16 points, 12 rebonds et 11 contres) le 25 novembre dernier lors d’une courte défaite de Roanne chez les Metropolitans 92 (66-64).
L’arrière de la JL Bourg a cumulé 17 points à 7/15, 16 rebonds (pas mal pour un poste 2 !), 10 passes décisives, 3 interceptions et 1 balle perdue pour 36 d’évaluation en seulement 27 minutes lors de l’écrasante victoire de son équipe face à la très faible équipe porteloise (116-63), toujours fanny après 18 journées.
« C’est une performance qui correspond à sa mentalité », souligne son entraîneur Arnaud Tessier. « C’est un joueur qui travaille énormément chaque jour et qui progresse au fur et à mesure des semaines pour mettre tout cela au service du collectif. On en a eu l’exemple samedi par les chiffres : il a été un peu en difficulté sur le tir à 3-points (2/7) mais arrive à compenser par autres choses, notamment beaucoup d’énergie et de timing aux rebonds. Il a cette capacité, aussi, à créer pour les autres. »
Originaire de Voiron, l’Isérois gravit progressivement les échelons au centre de formation de la JL Bourg depuis son arrivée en 2020, à l’âge de 15 ans. Vrai potentiel pour intégrer le monde professionnel à terme, déjà référencé dans le 3×3 où il a été sacré vice-champion du monde U18 l’été dernier, Anatole Humeau s’est révélé cette saison aux yeux du championnat Espoirs, passant de 8,9 à 20,2 d’évaluation (de 4,5 points et 3,9 rebonds de moyenne à 13,5 points à 51%, 7,5 rebonds et 3,6 passes décisives). Régulièrement assis sur le banc des pros, l’ancien minime de l’ALV a même disputé son premier match en Betclic ÉLITE le 28 octobre dernier avec 117 secondes à Dijon.
« C’est un garçon qui réalise une top saison car il est présent dans toutes les lignes de statistiques : les points, le pourcentage à 3-points, qui est très haut à 48%, les rebonds, les passes décisives. Avec 20 d’évaluation, c’est un joueur majeur de notre équipe, majeur du championnat et qui a un projet individuel fort mais qui le met au service du collectif. Il met tout en œuvre pour réussir avec notamment une application à respecter le process de l’entraînement pour se développer, via des routines et du développement physique et technique. C’est pour ça que nous avons un garçon épanoui aujourd’hui dans notre collectif et un collectif épanoui grâce à des garçons comme Anatole. »
Commentaires