Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Alexia Chery quitte l’ASVEL et met sa carrière entre parenthèses

LFB - Désireuse de faire une pause dans sa carrière, afin de se rapprocher de son mari Valentin, Alexia Chery a quitté l'ASVEL un an avant le terme de son contrat. Elle ne devrait ainsi pas jouer en 2024/25.
Alexia Chery quitte l’ASVEL et met sa carrière entre parenthèses

Alexia Chery ne jouera pas en 2024/25, pour raisons familiales

Crédit photo : Julie Dumélié

Censée être la capitaine d’une ASVEL new look, Alexia Chery (1,90 m, 25 ans) était attendue en ce début de semaine à Mado Bonnet pour reprendre l’entraînement. Mais l’ancienne berruyère ne reviendra pas entre Rhône-et-Saône… Dans la foulée de la finale olympique, perdue d’un souffle contre les États-Unis (66-67), l’internationale a émis le souhait de mettre sa carrière entre parenthèses. « La direction a pris acte de ce choix tardif et a trouvé un accord avec Alexia pour la libérer de son contrat : le club travaille activement au remplacement de son ex-capitaine », écrit l’ASVEL.

Rhodanienne depuis 2021, liée à l’ASVEL jusqu’en 2025, Alexia Chery souhaitait se rapprocher de sa famille, soit son mari Valentin, actuel pivot du BCM. Après leur rencontre à l’INSEP, les deux amoureux ont toujours vécu à distance, entre Bourges et Paris, Lyon et Le Mans, Lyon et Gravelines… « Je voudrais remercier le club, ses dirigeants, les bénévoles et les supporters », indique l’intérieure. « Grâce à vous, j’ai passé trois superbes années à Lyon et j’ai eu la chance de gagner des titres et de vivre de très belles émotions. Merci à tous et à très bientôt ! »

En une semaine, l’ASVEL a officialisé les départs de Sandrine Gruda et Alexia Chery (photo : Antoine Bodelet)

Si elle soufflera sa 26e bougie dans deux semaines, la Mancelle a bouclé, avec sa deuxième médaille olympique, une première partie de carrière exceptionnelle à un si jeune âge. À 25 ans, elle a déjà allègrement passé le cap des 100 sélections en équipe de France (113 capes), est déjà montée sur six podiums internationaux (mais jamais sur la plus haute marche), a déjà été championne de France à deux reprises (2018 et 2023), a déjà remporté une Coupe d’Europe (2023) et a déjà été élué MVP de la saison en LFB. Rendez-vous dans un an, ou deux, pour la suite ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sebq76
ça sent surtout un bébé potentiel...bravo à elle!
Répondre
(4) J'aime
derniermot
Dans le cas inverse, ce serait "zemmouresque". Une femme vice-championne olympique qui se sacrifierait pour un mari anonyme de Pro A. On ne peut y croire alors felicitations aux heureux parents !
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Niveau salaire pas sûr que ce soit-elle qui soit devant. J'espère qu'on la reverra. Elle peut sûrement rendre service à Villeneuve d'Asc. Une maison à mi-chemin et ils ont 50 km chacun pour aller à l'entraînement...
(3) J'aime
derniermot
Lol, bien sur qu'elle gagne plus qu'une rotation au BCM, je sais qu'ils sont mal gérés mais quand meme Pourquoi voulez vous qu'elle se sacrifie à Villeneuve ? Ce sera à lui de la suivre une fois le bébé en forme...
(0) J'aime
headband_dri
Elle va pouvoir coacher son mari pour qu'il améliore ses lancers-francs mdr
Répondre
(5) J'aime
grant_5verdun
Son mari aurait pu mettre sa carrière à lui entre parenthèse ça aurait été plus classe et il serait passé pour un gentleman. En tout cas, c'est une excellente joueuse et je lui souhaite de reprendre le basket un de ces jours.
Répondre
(1) J'aime