Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Accord confirmé pour la vente du Limoges CSP, une audition devant la DNCCG va avoir lieu

Betclic ÉLITE - Alors que des informations avaient fuité sur un accord entre le clan Céline Forte et celui de Lionel Peluhet, les deux parties se sont officiellement exprimées ce dimanche. La DNCCG sera l'ultime décisionnaire concernant la vente du Limoges CSP et la poursuite de leur histoire dans l'élite.
Accord confirmé pour la vente du Limoges CSP, une audition devant la DNCCG va avoir lieu

Il n’y a plus qu’une échéance pour la vente du club et son maintien en Betclic Élite

Crédit photo : Limoges CSP

Les communiqués de presse tant attendus ont été publiés à une heure d’intervalle ce dimanche 9 mai. D’abord celui de la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion (DNCCG) aux alentours de 13h00, qui explique qu’elle a bel et bien reçu un recours gracieux de la part du Limoges CSP. Et que, surtout, un accord entre les deux parties pour la vente du club a été formulé. Le clan de Céline Forte, actionnaire majoritaire actuelle, va donc bel et bien céder ses parts au clan de Lionel Peluhet, n°2 d’Intermarché, comme avancé hier soir par Le Populaire du Centre.

C’est ce qu’a confirmé le deuxième communiqué de presse, de la part du Limoges CSP, publié quelques minutes plus tard. La première prise de parole du nouvel actionnaire majoritaire depuis sa prise de pouvoir. Celui-ci confirme l’existence de l’accord de vente ainsi que du recours gracieux déposé devant la DNCCG. En bref, les deux parties sont enfin tombées d’accord après des semaines de négociations et de changements d’avis de la désormais ex-propriétaire Céline Forte. Après avoir envisagé la recherche d’investisseurs exotiques et mystérieux, cette dernière est revenue sur la voie de la raison en privilégiant l’offre de Lionel Peluhet, parmi les premières formulées.

Une audition pour sauver le club

Mais tout n’est pas encore joué. Si les deux parties sont d’accord pour la vente du club, un intermédiaire doit encore donner son aval : la DNCCG. C’est ainsi que Lionel Peluhet et Céline Forte vont « se présenter ensemble » devant la commission pour une audition. Initialement prévue ce lundi 10 juin, celle-ci a été reportée « pour une raison purement technique » au mercredi 12 juin, à 16h00 précise.

C’est là-bas que sera décidé de l’avenir du Limoges CSP. D’abord rétrogradé au niveau fédéral lors d’une première audition fin mai, le club doit proposer un projet financier et sportif solide pour renverser la décision et assurer sa place en Betclic Élite en 2024/25. Celui de Lionel Peluhet était en tout cas le plus crédible sur ce créneau, avec une enveloppe de 1,2 millions d’euros promise, ainsi que d’autres détails qui seront révélés plus tard. Dans le contraire, c’est l’Élan Béarnais de Pau-Lacq-Orthez qui tient la corde pour une montée dans l’élite.

C’est ce dont jugera la DNCCG ce mercredi. Elle s’occupera plus précisément du « projet sportif, économique, financier, et de gouvernance du club » ainsi que de « l’analyse des documents financiers réglementaires mis à jour des nouveaux éléments liés à l’accord. » Afin de mettre fin à un feuilleton qui a duré très (trop) longtemps. Et de libérer, fans, staff et joueurs, qui n’attendent que ça.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
Ah Limoges ! S'il fallait leur accorder jusqu'au début de la saison prochaine pour trouver une solution, on le ferait...no comment
Répondre
(5) J'aime
timotisane
Les espoirs de repêchage disparaissent pour les Roannais...
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Ce n'est pas le problème. On a acté la pro B pas de souci mais si ce n'était pas Limoges, (que j'aime bien pourtant) ce serait fini depuis longtemps et tout le monde le sait
(2) J'aime
aur_rob
De toute façon, ce n'était pas Roanne qui aurait été repêché mais un autre club fraudeur, Pau.
(2) J'aime
mick7142- Modifié
@timotisane...Quel repêchage, à Roanne on est sportif. On gagne et on perd sportivement. En Pro B, on sera à notre place, c'est tout...SPORTIVEMENT !!! Au staff maintenant de nous monter une équipe digne de la valeur de notre club.
(2) J'aime
timotisane
Je sais que Pau était numéro un pour le repêchage ne vous en faites pas. Mais on a donné a Limoges comme a tous les autres club une semaine et il s'y sont tenu, il n'y a rien de plus. En espérant vous revoir dans l'élite l'an prochain ami Roannais :) Le derby Bourg Roanne qu'on finissait toujours par perdre à domicile va me manquer...
(0) J'aime
metal79
Tous les clubs qui auraient été à la place du CSP auraient eu les mêmes recours !
Répondre
(1) J'aime
elimouzi
en meme temps, les choses auraient pu etre réglées depuis bien longtemps, le plan de reprise de LP existe depuis plusieurs mois, ceux qui ont tant retardé, çà reste une fois de plus les escrocs. Je peux comprendre sur le fond ta pensée de , favoritisme (je crois que c'est çà?) et peut-etre as-tu raison mais le plan LP existait déjà lors du premier passage devant la DNCCG et avait meme reçu "l'aval" de celle-ci et de son président donc si les 3 guignols avaient été réglos (au moins sur ce point), la situation pourrait etre réglé depuis début mai, au moins.
Répondre
(0) J'aime
bakathomas
Faut pas non plus exagérer, le dernier cas en date c'est la cas de Pau qui devait peut être descendre durant l'intersaison 2022. Ca a aussi trainée longtemps au point que les calendriers de la saison était sortie avec un point d'interrogation a la place des match des palois. Donc au vue du dernier exemple en date on a pas encore donner plus de temps a Limoge que Pau.
Répondre
(0) J'aime
aur_rob
Ce message des ultrasgreen sur X que vous relayez est tout simplement inadmissible, surtout en cette période anniversaire du débarquement.
Répondre
(1) J'aime
sasaobradovic87
Mais il n'y a aucun rapport... Pleurer pour pleurer pour rien, une habitude pour certains en ce moment. Next.
Répondre
(0) J'aime
aur_rob
Comment ça aucun rapport ?
(0) J'aime
toto72
Et la dette fait soudainement pschitt et le CSP pourra continuer à biaiser à crédit le marché des joueurs.
Répondre
(0) J'aime
elimouzi
en quoi la dette fait pschitt???, c'est une reprise donc la dette, elle est reprise avec, le nouveau proprio doit faire avec et assurer le remboursement de celle-ci.
Répondre
(0) J'aime
limouzi
Change de disque... ou apporte un peu d'arguments stp
Répondre
(0) J'aime
ptigibus
j'ai hâte d'être à la fin de la saison 2024/205 pour connaître l'issue du 150ème épisode de la vie du CSP !
Répondre
(5) J'aime
shawntarogers
Bonne nouvelle en espérant que ça va tenir. Ou au pire la pro B, mais il faut que le CSP reste pro
Répondre
(0) J'aime