À l’approche des playoffs, Rudy Gobert et les Timberwolves passent la vitesse supérieure

La rage de vaincre : quelque chose qu’a toujours eu Rudy Gobert
C’est la seule équipe de NBA qui est sur une série de 5 victoires consécutives. Les Minnesota Timberwolves (7e) sont en train de tirer leur épingle du jeu dans la jungle de la conférence Ouest. Grâce à cette série, ils ont refait leur retard sur les équipes qui les devançaient, et sont désormais à égalité avec trois autres concurrents (Clippers, Warriors, Grizzlies), de la 5e à la 9e place. Et leur pivot Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans) y est pour beaucoup.
Les meilleurs matchs de sa saison
18,6 points à 73% aux tirs, 16,3 rebonds (dont 5,7 offensifs), 1,6 passe décisive, 1,4 interception et 1,0 contre en 36 minutes. Voici les statistiques moyennes du Français sur les sept derniers matchs, dont six ont été des victoires. Il a aussi de loin le meilleur plus/minus de l’équipe sur cet échantillon avec +11,9, alors que le leader Anthony Edwards n’est qu’à +4,6. Son impact est énorme sur le succès de son équipe. Son coach Chris Finch a déclaré après le match contre Brooklyn (victoire 90-105) qu’il était « phénoménal » : « Quand il joue comme ça, il fait passer notre équipe dans un autre niveau. Il fait tout pour qu’on ne perde pas. » Alors qu’il était sur les bases d’une saison moyenne – sa plus faible depuis quasiment 10 ans – Gobert a passé la vitesse supérieure au meilleur moment.
« Je veux gagner le titre… Donc j’essaye de réhausser mon niveau des deux côtés du terrain, de donner l’exemple à l’équipe. Et ça passe par être excellent dans les choses où j’excelle, comme le rebond » a-t-il expliqué en conférence de presse, quand on lui a demandé ce qui le motivait sur cette fin de saison. Avec 5,7 prises, il est le meilleur rebondeur offensif de la ligue sur cet échantillon de sept matchs. Le fait d’être à 100% physiquement change aussi la donne. Alors que son dos le faisait souffrir depuis le début d’année, celui qui vit sa 12e saison en NBA a pris un mois de pause pour le soigner autour du All-Star Break. C’est depuis son retour que tout va mieux autant individuellement que collectivement.
Rudy Gobert in his last 4 games:
23 PTS – 19 REB – 10/11 FG
21 PTS – 18 REB – 2 BLK
19 PTS – 12 REB – 7/11 FG
19 PTS – 25 REB – 8/16 FGPure dominance. (via @realapp_) pic.twitter.com/UcgdOc3O0U
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 6, 2025
Des ambitions pour les playoffs
Ce regain de forme est le bienvenu alors que les playoffs débutent dans moins de deux semaines, le 19 avril. Voire quatre jours avant si les Timberwolves prennent part au play-in. Vu la forme actuelle et étant donné qu’ils ont un calendrier plutôt favorable, ils pourraient tout à fait l’éviter. Mais avec l’expérience de leur finale de conférence la saison dernière, ils seront de toute façon un adversaire redoutable pour n’importe quelle équipe qui les affrontera au premier tour.
Quant à Gobert, il aura un gros rôle à jouer. La saison dernière, il était le deuxième joueur le plus utilisé de l’équipe en playoffs avec 34 minutes de moyenne, derrière les 40 d’Edwards. Son retour en forme arrive donc à point nommé. En ce qui concerne la saison régulière, il sera trop tard pour aller chercher un cinquième DPOY. Mais il vise de toute façon plutôt un objectif collectif.
4x DPOY. ‘nuff said. pic.twitter.com/EF1I5pNhvt
— Minnesota Timberwolves (@Timberwolves) April 6, 2025
Commentaires