Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

7 points à 16 ans seulement : le premier grand soir en pro de Sacha Defoundoux (Blois)

Pro B - Le jeune ailier Sacha Defoundoux, âgé d'à peine 16 ans, a profité de la demi-finale aller de la Leaders Cup Pro B pour jouer ses premières minutes en professionnel avec l'ADA Blois. Ce qui l'a concrétisé de fort belle manière, en marquant aussi ses premiers points.
7 points à 16 ans seulement : le premier grand soir en pro de Sacha Defoundoux (Blois)

Sacha Defoundoux lors de ses premiers pas professionnels avec Blois.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Malgré son intérêt relatif (pas de qualification en playoffs), la Leaders Cup Pro B a tout de même quelques bénéfices. Elle permet aux dernières équipes participantes de faire tourner leur effectif et donc de donner leur chance à de jeunes joueurs. Comme ce fut le cas pour l’ADA Blois lors la réception de Boulazac pour la demi-finale aller, avec la première apparition marquante de son jeune ailier Sacha Defoundoux, déjà aperçu contre l’AS Monaco en Coupe de France (8 minutes).

Une première entrée pleine de promesses 

Rentré en jeu dès le premier quart-temps, Sacha Defoundoux a joué au total 9 minutes, pour un beau rendement : 7 points à 3/4 aux tirs dont 1/2 à 3-points. « En ce moment, avec notre effectif réduit, je voulais le lancer sur le terrain car on a la volonté de travailler avec lui dans les années futures », explique David Morabito. « Il a du talent plein les mains, avec de beaux atouts physiques. Il est grand, capable de bouger vite, de monter vite au cercle, avec un excellent tir. Hier, il a montré de la personnalité et du caractère. »

Repéré par David Morabito

Cinquième meilleur marqueur de l’équipe Espoirs Pro B (7,5 points par match), Sacha Defoundoux n’est qu’un 2008. Mais le technicien blésois, ancien directeur du centre de formation de l’ADA, connaît son potentiel depuis quelques temps déjà : « Quand j’étais responsable de centre de formation, je l’avais repéré pour le faire venir à Blois », indique le Varois. « Quand il a souhaité quitter l’INSEP, j’ai alerté le club pour le récupérer. »

Si Sacha Defoundoux a ainsi « perpétué la philosophie » du club, qui est celle de développer de jeunes joueurs français, d’autres collègues des Espoirs comme Pavel Bronner-Szulc (une tentative de tir, 2 rebonds, 2 passes décisives et 2 ballons perdus en 8 minutes) ou encore Victor-Jeremy Yimga (1 minute de jeu), ont également vu le terrain. « Ils nous apportent de l’aide depuis quelques mois maintenant. Ça valide le très bon travail du centre de formation. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion