Après l’affront de l’aller, Monaco prend sa revanche sur Le Portel
Privé de son intérieur de métier Emmanuel Nzekwesi forfait en raison d’une blessure contractée mardi dernier face à l’Elan Béarnais, Le Portel n’aura fait illusion que dix minutes sur le parquet de l’AS Monaco ce mardi soir. Les Stellistes se sont lourdement inclinés en Principauté (99-78) au contraire de l’aller où ils avaient passé un 22-0 d’entrée aux Monégasques et s’était imposés (89-81).
+18 à la mi-temps pour la Roca Team
Accrochée d’entrée de jeu (27-21, 10′) par un terrible 22-0, l’AS Monaco a accéléré au cours du deuxième quart-temps pour prendre le meilleur sur une équipe porteloise très vite dépassée dans tous les secteurs du jeu. Sous l’impulsion du duo Yakuba Ouattara (21 points à 5/8 à trois points et 2 passes décisives) – Jaron Blossomgame (17 points et 4 rebonds), les joueurs de Sasa Obradovic ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires du soir. En tête de 18 points à la mi-temps (50-32), la Roca Team est repartie sur les mêmes bases au retour des vestiaires.
Après la pause, les Monégasques ont repris leur marche en avant, dans le sillage d’un Alpha Diallo au four et au moulin (14 points et 8 rebonds). Le Portel, rapidement pénalisé par les fautes dans ce troisième quart-temps, n’a rien pu faire face à l’attaque monégasque. Les hommes de Sasa Obradovic ont assuré le spectacle, à l’image d’un Chima Moneke impérial dans les airs (12 points et 3 rebonds). A dix minutes du terme, la Roca Team a conservé 17 longueurs d’avance (69-52, 30′).
😱😱😱 CHIMA MONEKE EST MONTÉ TELLEMENT HAUT !#BetclicELITE #LNBTV @Chimdogg_ x @ASMonaco_Basket pic.twitter.com/1LZYaiEVTw
— LNB (@LNBofficiel) March 21, 2023
9/9 en 20 jours
Dominateurs de bout en bout de la partie, les Monégasques n’ont laissé aucune chance aux Nordistes ce mardi soir. La Roca Team s’est logiquement imposée sans forcer à domicile (99-78), soit sa 9e victoire en autant de rencontres sur les 20 derniers jours ! Le Portel devra se ressaisir dès le prochain match pour se focaliser sur la lutte pour le maintien en Betclic ELITE tandis que Monaco s’est déjà tourné vers la réception de Valence, ce vendredi en EuroLeague.
« On s’était un peu ridiculisés à aller »
Arnaud Ricoux (Assistant ESSM Le Portel) : « Monaco a baissé le niveau d’intensité sur la deuxième mi-temps. On savait que ce serait compliqué face à genre d’équipe, surtout en ce moment où ils jouent très bien ensemble. On a essayé de limiter la casse avant tout. Après, ce n’était pas parfait, on a manqué d’adresse sur les shoots ouverts mais la densité athlétique était trop haute pour nous », a-t-il déclaré après la rencontre au micro de Monaco Info.
Yakuba Ouattara (AS Monaco) : « Sincèrement, en ce moment, on est vraiment bien. Tout le monde vient avec le bon état d’esprit. Ça passe par la défense et derrière, on partage beaucoup le ballon en attaque, ce qui rend les choses très difficiles pour les adversaires. Au match aller, on s’était un peu ridiculisé au Portel en prenant un 22-0 donc ça nous tenait à coeur de faire un bon match ce soir. Mes 21 points ? J’ai fait ce que je fais tout le temps, être prêt à dégainer. C’est vraiment la force de notre équipe. À chaque match, un joueur peut sortir du lot, ce n’est jamais le même et quand c’est comme ça, on est redoutables. »
Commentaires