Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

1,2 million d’euros promis par Lionel Peluhet, la DNCCG réclame des explications au Limoges CSP

Betclic ÉLITE - Alors que l'investisseur Lionel Peluhet doit arriver au CSP, la DNCCG a convoqué les dirigeants et le nouvel actionnaire du CSP. L'audition est prévue le 28 mai et décidera de l'engagement du club. Explications.
1,2 million d’euros promis par Lionel Peluhet, la DNCCG réclame des explications au Limoges CSP
Crédit photo : Limoges CSP

Mise à jour des horloges ! Alors que les compte à rebours tournaient jusqu’au 15 mai depuis six semaines, il faudra désormais ajouter douze jours supplémentaires. Comme nous vous l’annoncions en début d’après-midi, la DNCCG a convoqué les dirigeants du Limoges CSP le 28 mai afin de statuer sur un éventuel engagement du club en Betclic ÉLITE pour la saison prochaine.

Dans son communiqué, sans le nommer, le gendarme financier du basket français prend acte de l’arrivée d’un nouvel investisseur, à hauteur de 1 200 000 euros. Il s’agirait de Lionel Peluhet, n°2 du groupe Intermarché. L’opération doit être bouclée avant le 30 juin 2024 et la DNCCG indique « souhaiter désirer des explications sur l’augmentation de capital ». Ainsi, en plus des actuels dirigeants du club, « le souscripteur de cette augmentation du capital sera également auditionné le 28 mai 2024 afin de connaître et apprécier le contenu de son projet économique et sportif, à court, moyen et long terme. »

Le montant des partenariats privés en épicentre du problème ?

La date du 15 mai n’était pas choisie au hasard pour l’ultimatum. « Il s’agit d’une date très importante pour nous : c’est le jour où l’on communique la prévision de résultats au 30 juin 2024, qui est la première version du budget », nous expliquait Patrick Hianasy, président de la DNCCG, début avril. Or, en lisant entre les lignes, on comprend également bien que le gendarme financier n’est pas convaincu par les premiers éléments présentés par le Cercle Saint-Pierre. La DNCCG ajoute qu’il sera réclamé au club des précisions quant au montant des partenariats privés indiqués, l’un des nœuds inextricables des soucis limougeauds depuis le début de l’affaire. Il est ainsi suspecté de longue date une sur-évaluation des résultats économiques liés au sponsoring. Enfin, la ligue informe que « la DNCCG appréciera la crédibilité du budget présenté au 30 juin 2025, tant en terme de recettes qu’en terme de dépenses à la lumière du nouvel investisseur ».

Soit douze jours pour sauver le Limoges CSP. Tant mieux… Mardi, il n’en restait plus qu’un avant la menace d’une rétrogradation imminente en ligue régionale !

Le communiqué qui rassure, pour l’instant, l’entourage du Limoges CSP

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Les clubs récidivistes doivent être sanctionnés durement, qu'ils soient historiques ou non... Des clubs qui eux bossent bien, ont des comptes équilibrés, se retrouvent relégués parce qu'ils ne vivent pas au-dessus de leurs moyens...
Répondre
(5) J'aime
lou_grand
Complètement d'accord. Supporter limougeaud, je serre encore les f..... en espérant que le club soit sauvé mais franchement, j'espère que les autres clubs en difficultés seront, à l'avenir, traités de la même façon.
Répondre
(0) J'aime
dams
Le mec est courageux, faut vraiment l'être pour se fourrer dans ce guêpier...
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
Un amoureux du CSP depuis bon nombre d'années.A voir comment va se structurer le club , en sera t'il l'actionnaire majoritaire avec les pouvoirs de décision ? Que devient la famille Forte au sein du club ? Encore beaucoup d'inconnues pour l'instant.
Répondre
(0) J'aime
jc87
Le capital social du CSP étant de 1,15 Millions d'euros, avec 1,2 millions le capital passe à 2,35 M€ et donc Peluhet devient actionnaire majoritaire et donc décisionnaire. Cela ne signifie cependant aucunement que la famille Forte/Gabriel est foutue dehors...
(0) J'aime
aur_rob- Modifié
Et le 28 mai, on leur donnera jusqu'au 15 juin et ainsi de suite. Quand finira cette masquarade. Si c'était un autre club que le CSP, cela aurait déjà été une rétrogradation en NM1.
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Bebasket c'est un article toutes les 30 minutes sur le CSP 🤣🤣😅
Répondre
(1) J'aime
bill_laimbeer
ca sent un peu le virement irrevocable a la peretti... je vois pas comment un salarie d une entreprise, meme numero 2 peut devenir mecene d un club de basket...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Il va surtout falloir que les nouveaux propriétaires-dirigeants ne fassent pas du CSP leur "joujou" comme la famille Forte. Mettre des gens compétents aux bons postes et non des copains ou des proches !
Répondre
(0) J'aime